Le donjon de Septmonts, ou Château,  est d’une hauteur de 43 mètres le donjon, du XIVe. Il se visite, voir horaires un peu plus bas. Il fait partie des plus hauts de France actuellement encore existant. Il est situé dans l’ancien Soissonnais , dans le département de l'Aisne, il est donc dans la longue liste des châteaux de Picardie ( région historique ) , bâti dans la vallée de la Crise à environ 50 km au Sud de Laon et environ 10 km de Soisson.

Château et Donjon de Septmonts

Le nom du Donjon est tiré directement de la situation géographique du village et de ses seigneurs. Situé dans une vallée dominée par Sept promontoires ou petite colline, son nom est donc lié à son environnement direct. Faisant parti du territoire à l’évêché de Soissons, le donjon actuel pourrait être à l’emplacement d’une autre construit quelques siècles auparavant.

Construit pour être défensif, le donjon de Septmonts a été aussi édifié dans un but d’y vivre aisément avec toutes les commodités de l’époque. Il a par ailleurs une certaine esthétique assez rare, avec un souci du détail et en utilisant des matériaux de qualité, construit pour durer.

(1) : 43 - 45 - 47 : ??dépends en fait de quelle position on part pour faire le calcul et des ouvrages ....

 

 

Historique
Source principale :  Dictionnaire historique, généalogique et géographique du département de l'Aisne Par Maximilien Melleville 1857

 

Histoire du château de Septmonts

 
Les rois de France après leur sacre à Reims y passaient car ils avaient un droit de « gite » et de « past ». Ils festoyaient dans la grande salle d’Armes.  Dans l’ancien château de Septmonts, édifié probablement par Jacques de Bazoches, il recevra en 1237 Saint-Louis  à son retour du sacre en la  Cathédrale de Reims , d’où le nom de salle dite de Saint-Louis. Plusieurs fresques à l’époque étaient peintes et en avait fait en partie la renommée du château.

Le château actuel a été édifié ou modifié en grande partie par l’evêque Simon de Bucy entre 1362 et 1404 principalement pour protéger la population. Pour le donjon il serait daté de 1370 environ.

Il sera cependant fortement remanié au XVe et XVIe avec la construction du logis Renaissance aujourd’hui réhabilité.

Anecdote ou faits divers : En 1765 un loup avait attaqué et emporté une femme enceinte du village, quatorze habitants se mirent à sa poursuite et périrent tous après avoir été mordu. Un jeune milicien l’attaqua et réussi à le tuer, il fit fortune par la suite en le montrant à toute la France ( cette histoire fait étrangement pensé au loup du Gévaudan )
 
 
Donjon et Château de Septmonts, Hauts de France


Les différents seigneurs de septmonts :

 
 
 
1140, Guy de Septmonts

1160, Albérie de Septmonts

1180 : Guy II de Septmonts, ayant pour femme Mathilde de Pierrefonds

1182 : Huilard ou Oilard de Septmonts

1186 : Nivelon de Septmonts

1189 : Gilon  de Septmonts

119 ? Thomas de Septmonts

1196 : Renedule de Septmonts

1203 : Eudes de Septmonts

1205 : Gérard de Septmonts

1220 : Nivelon de Septmonts

1236 : Jean ch dud
1301 : Jean II de Septmonts

Il y avait aussi à Septmonts le fief de la « Boutellerie », attaché à la charge de ce nom créée auprès de l’Evêque de Soissons. 
159 ? N. Seroux , seigneur, bouteiller de l’évêque de Soissons
1608 Jacques Pouletier, Seigneur de Longueuil, bouteiller par sa femme Marie Seroux.

village de Septmonts

 
 
 
Le 1er août 1835, Victor Hugo en écrivant à sa femme dira de Sepmonts: "À deux lieux de Soissons... dans une charmante vallée... il y a un admirable châtelet du XIVe siècle... ancienne demeure des évêques de Soissons."
 
19 juillet 1915, Guynemer obtient sa première victoire aérienne dans les airs du village de Sepmonts, au dessus du lieu dit Carrière l'Evêque.
 
Lors de la première Guerre Mondiale, le château ,et le village, est utilisé notamment par le 120e RAL ( Régiment d'Artillerie Lourde ), où plusieurs soldats vont y mourir : Knidel Placide et Georges Galimard.
 
1920, Catherine Anselm Gleason , dit Kate Gleason, achète le château de Septmonts, dans l'Aisne. Elle y passe quelques semaines par an, supervisant la restauration des donjons, y installant même le tout premier ascenseur mis en service dans le département. source les Echos 
 
1920, Il a été classé monument historique partiellement : La chapelle Saint-Louis et le donjon par arrêté du 18 mars. Le reste du site fut inscrit le 23 octobre 1986
 
1925, le donjon appartiendrait à une baronne à cette époque.
 
1978, Le château a été acquis par la commune en 1978 excepté et la tour carrée.
 
1986, l'autre partie qui n'était pas inscrit au titre des monuments historique y est inscrit.
 
1999, la tour carrée qui appartenait à un particulier est vendue à la commune de Septmonts.

2006, le site du château de Septmonts est classé Monument Historique par arrêté n° MH.06-IMM.01 du 24 janvier.

 
 

Photographies

 


Recherche sur le site