Le donjon de Septmonts, ou Château, est d’une hauteur de 43 mètres le donjon, du XIVe. Il se visite, voir horaires un peu plus bas. Il fait partie des plus hauts de France actuellement encore existant. Il est situé dans l’ancien Soissonnais , dans le département de l'Aisne, il est donc dans la longue liste des châteaux de Picardie ( région historique ) , bâti dans la vallée de la Crise à environ 50 km au Sud de Laon et environ 10 km de Soisson.
Le nom du Donjon est tiré directement de la situation géographique du village et de ses seigneurs. Situé dans une vallée dominée par Sept promontoires ou petite colline, son nom est donc lié à son environnement direct. Faisant parti du territoire à l’évêché de Soissons, le donjon actuel pourrait être à l’emplacement d’une autre construit quelques siècles auparavant.
Construit pour être défensif, le donjon de Septmonts a été aussi édifié dans un but d’y vivre aisément avec toutes les commodités de l’époque. Il a par ailleurs une certaine esthétique assez rare, avec un souci du détail et en utilisant des matériaux de qualité, construit pour durer.
(1) : 43 - 45 - 47 : ??dépends en fait de quelle position on part pour faire le calcul et des ouvrages ....
Informations
- Adresse : Rue d'Acy - 02200 Septmonts
- Google Maps : Carte
- Téléphone : Association : 03 23 74 95 35 ou la mairie : 03 23 74 91 36
- Email : contact @ amisdeseptmonts.net
- Site : http://www.amisdeseptmonts.net - site du village : http://www.septmonts-village.fr/
- Heures d'Ouvertures & Visites ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : : Journée du patrimoine – Tous les jours du 2 mai au 30 septembre, ouverture le week end le reste de l’année. À mon avis l'un des plus beaux donjons de Picardie, dans un état remarquable, excepté qu'il n'y a plus de toit, de plus d'importantes restaurations ( Logis renaissance ) ces dernières années apportent un certain renouveau. Régulièrement le Château bénéficie de manifestations et spectacles ( brocante, concert etc : http://www.septmonts-village.fr/ )
Histoire du château de Septmonts
Les rois de France après leur sacre à Reims y passaient car ils avaient un droit de « gite » et de « past ». Ils festoyaient dans la grande salle d’Armes. Dans l’ancien château de Septmonts, édifié probablement par Jacques de Bazoches, il recevra en 1237 Saint-Louis à son retour du sacre en la Cathédrale de Reims , d’où le nom de salle dite de Saint-Louis. Plusieurs fresques à l’époque étaient peintes et en avait fait en partie la renommée du château.
Le château actuel a été édifié ou modifié en grande partie par l’evêque Simon de Bucy entre 1362 et 1404 principalement pour protéger la population. Pour le donjon il serait daté de 1370 environ.
Il sera cependant fortement remanié au XVe et XVIe avec la construction du logis Renaissance aujourd’hui réhabilité.
Anecdote ou faits divers : En 1765 un loup avait attaqué et emporté une femme enceinte du village, quatorze habitants se mirent à sa poursuite et périrent tous après avoir été mordu. Un jeune milicien l’attaqua et réussi à le tuer, il fit fortune par la suite en le montrant à toute la France ( cette histoire fait étrangement pensé au loup du Gévaudan )
Les différents seigneurs de septmonts :
1160, Albérie de Septmonts
1180 : Guy II de Septmonts, ayant pour femme Mathilde de Pierrefonds
1182 : Huilard ou Oilard de Septmonts
1186 : Nivelon de Septmonts
1189 : Gilon de Septmonts
119 ? Thomas de Septmonts
1196 : Renedule de Septmonts
1203 : Eudes de Septmonts
1205 : Gérard de Septmonts
1220 : Nivelon de Septmonts
1236 : Jean ch dud
Il y avait aussi à Septmonts le fief de la « Boutellerie », attaché à la charge de ce nom créée auprès de l’Evêque de Soissons.
2006, le site du château de Septmonts est classé Monument Historique par arrêté n° MH.06-IMM.01 du 24 janvier.