Histoire & Visite

 

Château de Sassy

 

Situé en Normandie à l’orée de la forêt d’Ecouves, il a appartenu à la famille du Chancelier Pasquier. Il domine la plaine d’Argentan et possède une des plus belles bibliothèques privées  de France, avec 30 000 ouvrages. On peut trouve aussi des tapisseries de la série des Maisons Royales, du XVIIe siècle, ainsi qu’une suite de tapisseries d’Aubusson de la série des Jardins d’Armide du XVIIIe siècle.

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses,

Terre appartenant pendant à la famille des Hayes jusqu’au XVIIIe siècle.

XVIIIe, début du siècle, Jacques de Tirmois en fait l’acquisition, il est conseiller au parlement de Normandie, il était marié à Angélique Langlois de Motteville. Ils auront une fille, Françoise, qui apporte en dot le domaine de Sassy lors de son mariage avec Antoine Le Bègue de Germiny, capitaine de cavalerie.

1760, début des travaux de construction, probablement par le couple, du Château actuel, sur un plus ancien dont les pavillons d’entrée ont été conservés. La construction du Château fut terminée en 1817.

1817, achat du château par le marquis d’Ommoy qui termineront donc les travaux.

 

Terrasses du Château de Sassy

Les terrasses et rampes du château de Sassy peuvent faire penser à des "cousines" lointaines du Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye.

1847, le domaine est agrandi, par le nouveau propriétaire, en faisant l’acquisition de bois et des étangs dans le domaine de Vrigny.

1850, Etienne-Denis, duc Pasquier, achète le château de Sassy, qu’il lègue plus tard à son petit-neveu, le duc d’Audiffret-Pasquier. Il rajoute des pavillons latéraux, afin d’y loger sa bibliothèque.

1910, les communs sont construits.

1932, inscription au titre des monuments historiques le 11 mai.

1967, la reine Elisabeth II d’Angleterre, rend visite à la famille au château.

 

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site