Eglise Saint-Cyr Sainte Julitte de Billy

 

 Histoire & Visite

 

 

Eglise St Cyr et Ste Julitte

Le village de Billy est divisé en deux parties : Billy Paroisse et Billy forteresse, ce qui est assez rare au moyen-âge, 720m ( à vol d’oiseau ) sépare les deux parties soit presque 1km en réalité à pied. Il est arrivé déjà que des villages finissent par se déplacer, mais il est assez rare que le même village coexiste dans des emplacements aussi différents, cela doit répondre surement à des exigences ou des situations particulières, voir une simple conjonction d'hasard.

Un prieuré fut présent dès le XVe et la première église, en pierre, fut édifiée au XIe siècle, c’est de cette époque que date la crypte romane Saint-Georges, néanmoins certains soubassements seraient du IXe. La paroisse fut dédiée à St Cyr et Ste Julitte après le IXe siècle. Ce sont les saints patrons de la cathédrale et du diocèse de Nevers depuis l'an 802, sous l'épiscopat de St Jérôme de Nevers et grâce aux libéralités de Charlemagne. Il est très probable que les premiers habitants furent initialement autour de Billy Paroisse, avant de se déplacer pour une partie vers la forteresse afin de profiter de sa protection. Mais l est assez étonnant que la construction du prieuré fût aussi éloigné d’un probable castrum gallo-romain, il faut y voir ici des raisons probablement géographiques, politiques éventuellement mais surtout pratique puisqu’un cours d’eau passe juste au-dessus de l’église.

L’église est reconstruite au XVIe siècle, dont il ne reste que la chapelle à gauche de l’édifice. Le clocher tant qu’à lui est de 1751.

Tous les vitraux de l'église sont du XIXe siècle sauf un (à droite de la nef) : son visage a été réalisé à partir d'une photographie et il a les attributs de Charlemagne.

Le vitrail sainte Anne présente au second plan un château, peut-être il s'agit de la forteresse de Billy.

Peintures sur bois du XVIe siècle, auteur. Classées au titre de mobilier historique en 1938.

  • Le Christ aux outrages (personnages en costume d'époque Henri IV).
  • Les Noces de Cana (personnages en costume d'époque Louis XIII).

Chapelle du XVIe siècle. Le tableau de 1919, peint par le Général Thuaire. montre les derniers instants d'un soldat de Billy, et rend hommage aux Billyssois morts pour leur patrie au cours de la Première Guerre Mondiale.

Quelques objets : La Piéta esst une Vierge de Pitié en bois polychrome date du XVIe siècle. Vierge à l'Enfant (XVIe siècle) en bois doré. Le lustre du chœur,  est de style byzantin et date du XIXe siècle,  un polycandelum en cuivre.

La coupole datant du XIXe siècle a été réalisée par un peintre italien nommé Zanini. Elle représente saint Jean-Baptiste, la Vierge et les anges. Les quatre pendentifs de la coupole sont décorés des images des quatre évangélistes : saint Jean et l'aigle, saint Marc et le lion, saint Luc et le taureau, saint Mathieu et l'ange.

Les escaliers conduisent à la crypte romane du XIe siècle, dédiée à saint Georges. Elle est aussi connue sous le nom de « cave saint Georges » car les vignerons de Billy avaient pour coutume d'y entreposer leur vin.

La statue de saint Cyr et de sainte Julitte date du XVIe siècle, enbois doré.  

 

source : plaquette information de la ville de Billy disponible sur place.

 

 

 

Photographies
  • autelautel
  • billy-paroissebilly-paroisse
  • crypte-saint-georges-autelcrypte-saint-georges-autel
  • crypte-saint-georgescrypte-saint-georges
  • eglise-saint-cyr-saint-julitteeglise-saint-cyr-saint-julitte
  • nef-centralenef-centrale
  • paroisse-billyparoisse-billy
  • peinture-voutepeinture-voute
  • pieta-XVIepieta-XVIe