Salle des Pas-Perdus du Palais des comtes de Poitou

 

La salle des Pas-Perdus, dans l'ancien Palais de Justice de Poitiers et anciennement le Palais des Comtes de Poitou et d'Aquitaine,  fut édifiée probablement par Éléonore d'Aquitaine , comtesse de Poitou, entre 1194 et 1204. En avril 2019 le Palais de Justice  quitte définitivement son emplacement pour être transféré dans l'ancien lycée des Feuillants, édifié à la fin du XIXe siècle,  l'ensemble des travaux ont un coût estimé d'environ 54 millions d'euros. source

Depuis septembre 2020, c'est devenu temporairement une place publique couverte, elle devrait aussi être utilisée comme salle de concert et autres évènements culturels.
 salle des pas perdus

« La salle des Pas-Perdus forme un parallélogramme de 49mètres de longueur sur 17 mètres de largeur. Ses vastes proportions prêtent merveilleusement aux cérémonies publiques, qui y ont déployé leurs pompes et magnificences. Décorée à l’intérieur, sur trois des côtés de son rez-de-chaussée, par  un rang d’arcades feintes où se trouvent mélangées les formes de l’ogive et du plein cintre, elle est éclairée à l’orient et à l’occident  par un rang de fenêtre de même style, tandis que son pignon septentrional l’est par une fenêtre géminée en plein cintre. Elle est éclairée à l’orient et l’occident par un rang de fenêtre de même style, tandis que son pignon septentrional l’est par une fenêtre géminée en plein cintre ; celui du côté opposé a trois fenêtres ogivales ornées de meneaux, de statuettes et de frises élégamment détaillées. » Extrait du livre de H.Pallu.

Le palais des comtes de Poitou et d'Aquitaine avait à une période trois entrées qui donnaient toutes sur la salle des Pas-Perdus, le palais était alors entouré de fossés, l’une des entrées avec une petite passerelle du XIIe existe toujours mais fermé au XIXe pour des raisons de sécurité ( vol ). Si Jeanne d'Arc est venue au Palais des Comtes de Poitou il est sur et certain qu'elle est passée par cette pièce, voir même qu'elle fut interrogée ici.

La caractéristique de la salle des Pas-Perdus ce sont ses statues, initialement d’un nombre de 4, des souverains, princes et de l’époque sous le Jean Ier de Berry, Duc de Berry. On y croise Charles VI, Isabeau de Bavière, Jeanne de Bourgogne et le duc de Berry, il y avait peut-être à une époque la statue du comte de Poitou, Guillaume le Grand, mais qui fut détruite et remplacée par un drapeau surmonté d’un pique et d’un bonnet phrygien en 1793. Des répliques, d’une qualité moyenne, sont mises dans la salle pour être accessibles vu que les originales sont placées en hauteur et difficile d'accès visuellement avec notamment un contre-jour permanent.

La cheminée monumentale, à trois foyers,  fait toute la largeur de la pièce, ce qui pour l’époque est assez rare surtout pour une pièce aussi magistrale, l’architecte fut Guy Dammartin au service de Jean de Berry. On y trouve le blason du Duc de Berry à gauche, au centre l’écu du royaume de France et sur la droite le blason de Jeanne de Bourgogne.

cheminee salle pas perdus de poitiers 

En 1823 est installé les premiers télégraphes aériens faisant le lien entre l’Espagne et la France et en  1862 est restauré en châtaigner la charpente et son toit  par les charpentiers de marine de La Rochelle.

En avril 2019, le Palais de Justice quitte définitivement l'ancien  Palais des Comtes de Poitou et d'Aquitaine.

 

Charles VI statue portrait

Roi Charles VI ( Moulage à partir des originaux inacessibles )

Isabeau de Baviere

Isabeau de Bavière, mère du futur Charles VII ( Moulage à partir des originaux inacessibles )

 

Voir aussi. Palais des Comtes de Poitou et d'Aquitaine

Photographies

 

Recherche sur le site