Perceval de Cagny

 

Robert de Cagny, dit Perceval de Cagny, probablement originaire de l'Oise( Beauvaisis ) fut panetier de Pierre II comte d'Alençon ( 1361-1404 ), puis écuyer d'écurie de Jean Ier d'Alençon ( 1404-1415 ) et maître d'Hôtel de Jean II, duc d'Alençon entre 1415 et 1476 ).(1) 

Il écrit notamment une longue chronique, sur Jean II duc d'Alençon avec notamment beaucoup de détail sur les relations que pouvaient avoir les capitaines de l'époque, des liens entre Charles VII, puis évidemment sur Jeanne d'Arc sur lequel il s'étend longuement pour l'époque puisqu'il écrit 27 chapitres. Il est a noté qu'il est assez critique sur l'action de Charles VII pendant cette période, sans qu'on sache si c'est vraiment que son avis ou si c'est un avis du duc d'Alençon.

C'est Quicherat qui découvre ces chroniques donnant alors un nouvel aspect de cette période, mais il faut rester néanmoins dans l'idée qu'il est un chroniqueur du duc et que par conséquent il ne peut pas être totalement neutre. Cependant ses écrits sont captivants, presque le récit d'un journaliste, donnant beaucoup d'éléments intéressants et très bien informés.

 

 

source : Dictionnaire de Jeanne d'Arc