Fief des Epoisses, Ferme fortifiée en Seine-et-Marne


Fief des Epoisses

 

Située dans la Brie, en Seine-et-Marne, le Fief des Epoisses est une ferme fortifiée du XIIIe. Citée une première fois en 1285 dans une charte de séparation de la Vicomté de Melun, Melun est à 20km environ, entre deux frères Adam et Jean de l'Espoisse, c'est ce dernier qui en obtient l'usufruit. Le nom de "époisse" proviendrait de son ancienne forêt "épaisse".

On est dans le cadre de fermes fortifiées  relativement importantes, avec des douves, deux tours carrées dont une d'angle, une entrée porche et des créneaux ce qui est assez rare pour une ferme. La ferme fut probablement fortement endommagée pendant la guerre de Cent-Ans car plusieurs bâtiments ont été restaurés ,ou reconstruits, au XVIe et XVIIe.

 Le pigeonnier avec mât tournant ,et plus de mille boulin, est du XIIIe, probablement un reste d'une ancienne tour reconvertie. Le pigeonnier était réglementé et lié à un droit seigneurial, même si  il existe des exceptions selon les régions. Un arpent, ou demi hectare, donnait droit à un boulin ce qui laisse à penser que la propriété devait avoir au moins 500 hectares ce qui est déjà une taille relativement imposante. Le pigeonnier avait trois rôles principaux : l'alimentation ( pour la cour de Saint-Louis il fallait 400 pigeons par jour ), l'engrais grâce à la fiente de pigeon et bien sûr un rôle de messager, fonction qui existe toujours dans l'armée française en 2013 avec un colombier en fonction alors que l'armée chinoise veut recruter 10 000 pigeons et qu'en Syrie actuellement les pigeons sont utilisés comme moyen de communication ( source ). On remarquera la forme très en longueur de la ferme et non carrée comme il est de coutûme dans la région.

Quelques personnalités : Guy de Gyresne, le conseiller du roi Pierre de Mesgrigny, la comtesse de Béthisy. Foch  reçut le bâton de maréchal après la victoire de 1918 dans la cour du Château de Bombon.  Plus surprenant Vladimir Ilitch Oulianov, appelé plus communément Lénine, a séjourné dans le village de Bombon, avec sa mère et sa soeur pendant l'été 1909. Il y a une plaque commémorative. ( source )

La ferme est située à moins de 10km du château de  Blandy-les-Tours et moins de 15 Km du Château de Vaux-le-Vicomte
 
 

 

Photographies
 
  • fief-epoisse-ferme-fortifiee-seine-et-marnefief-epoisse-ferme-fortifiee-seine-et-marne
  • fief-epoisse-tours-bombonfief-epoisse-tours-bombon