Le Château de Château-sur-Epte une forteresse de Normandie dans le département de l'Eure à l'extrême limite du Val d'Oise, la première construction connue est de la fin du XIe en même temps que l'édification du Château de Gisors, une autre fortification à seulement 2 km est d'importance c'est le Château de Saint Clair sur Epte où fut signé le traité de Normandie.
Informations
- Adresse : Chemin des Gardes 27420 Château-sur-Epte
- Google Maps : Carte de Château sur Epte
- Téléphone : 06 28 20 77 72
- Email : heritage.historique@gmail.com
- Site : Officiel - Château sur Epte par Baladadom
- Heures d'ouvertures & Visites du château : Propriété privée achetée par une association ( voir tel pour plus de renseignement ). Le Château est régulièrement ouvert le week-end pour les travaux et l'association recherche des bénévoles. Vous pouvez aider l'association ici : https://fr.ulule.com/sauvez-un-chateau/ - Merci à Didier Faure qui m'avait convié à la visite en 2014, voir son site : http://www.chateauxfaure-et-faureteresses.com/
Le « Castrum » est édifié probablement à la fin du XIe siècle, en même temps à peu de chose près que le château de Gisors, par Guillaume Le Roux, à l'époque Château-sur-Epte s'appelle Fuscelmont-sur-Epte. (1)
Entre 1100 et 1119, Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant et roi d'Angleterre, fait édifier un « Castellum » soit probablement la création d'un Bourg selon Bruno Lepeuple, il est possible que le nom de Fuscelmont-sur-Epte soit transformé en Château-sur-Epte dans cette période. (1)
1119, Louis VI dit « le gros » assiège sans succès le château , Novum castrum propre Eptam ( Château Neuf sur Epte ) (2) alors défendue par Gauthier Riblard, il est donc certain qu' à cette période le château était en pierre et celui que nous connaissons en partie aujourd'hui. Il était peut-être de forme quadrangulaire avec une seule porte qui menait au village.
1144, Louis VII prend possession de la place forte.
1154, le roi de France ouvre un marché hebdomadaire dont les revenus tirés vont directement à l'Abbaye de Saint-Denis, ceci perdura jusqu'en 1466. (1)
1180, Henri II Plantagenêt fait effectuer d'importants travaux dans le château.
1196, le Vexin entre dans le domaine royal français, la frontière avec la Normandie s'éloigne et les châteaux du Vexin situés sur l'Epte n'ont plus le même rôle stratégique.
1204, Philippe-Auguste conquiert la Normandie.
Vue aérienne sur le donjon en 2014
1437, au cours de la la Guerre de Cent Ans, le château est pris d'assaut par les troupes Anglaises de Talbot. Les Anglais quittent le château qu'en 1456.
1647, pendant les Guerres de Religions : Mazarin démantèle le château, c'est probablement à ce moment là que le donjon est fracturé pour le rendre inutilisable.
XIXe, le château est transformé en ferme, utilisation qu'il avait encore il y a quelques années. (2014)
1924, il est classé Monument Historique
2014, le château est en vente.
Décembre 2015 : l’association Héritage Historique achète le domaine.