- Détails
- Catégorie : Livres
- Clics : 5214
Auxerre Hier, Aujourd'hui, Demain
- Pour commander le Livre sur Chapitre.com , Amazon & Fnac
- Pour voir quelques pages sur le site de l'éditeur : Les éditions du Palais
- Auxerre et sa cathédrale
Après un condensé historique retraçant la riche histoire d'Auxerre, le livre prolonge l'épopée de la ville. Plusieurs dizaines de photographies , de r5xdette Laliaux, de David Bordes, Luc Salvaire et Thierry Dubosse, ainsi que les textes de Sophie Boiré agrémentent le livre de textes simples et concis sur 210 pages.
Ce livre permet aux Auxerrois ,de naissance, d'adoption, ou venant juste d'arriver dans la cité, de mieux comprendre et connaître la ville d'Auxerre et les enjeux sur son avenir. En effet si les 127 premières pages s'attachent surtout à l'histoire locale d'Auxerre, les pages suivantes sont plus dans le temps présent, avec toujours une illustration photographique importante.
La première partie du livre concerne donc l'histoire de la ville, la naissance de la cité avec une gravure ancienne, un chapitre sur les trente églises de la ville et la ville contemporaire de l'évêché à la préfecture. On y parle par exemple de l'Abbaye de Saint-Germain, l'église Saint-Pierre, Saint-Eusèbe, la chapelle des Visitandines pour la partie religieuse.
La deuxième partie concerne les rues d'Auxerres et son patrimoine principalement. La cité épiscopale, les édifices religieux du centre-ville, les lieux de pouvoir, les bâtiments publics et les établissements financiers. Pour le patrimoine urbain, il y a des maisons anciennes à colombages de la place Charles-Surugue, les hôtels particuliers comme l'hôtel du Cerf-Volant ( ou hôtel Paillard ), l'hôtel de Crôle, l'hôtel Delye, l'hôtel Briand-de-Forbois, l'hôtel de Boyard de Forterre, l'hôtel Leblanc-Duvernoy, hôtel Leclerc-de Fourolles, Deschamps de Charmelieu, hôtel Ribière et le château de Sparre. . Il y a également les ancien Palais des Comtes, la Mairie, la belle tour de l'Horloge, le pavillon de l'Arquebuse, le palais de Justice, le pénitencier, l'asile d'aliénés et le théâtre municipal. La plupart de ces monuments vont du XVe au XVIIIe.
Les grands noms d'Auxerre, dont les saints et évêques, et les personnalités. Saint-Germain l'Auxerrois mais aussi Héribald, Jean III Baillet, François de Dinteville I & II, Jacques Amyot, Charles de Caylus, Nicolas Edme Restif, Guillaumes Roussel (ou Cadet Roussel ), Jean-r5xdeph Fourier, Louis-Nicolas Davout, Louise-Adélaïde de Blocqueville, Paul Bert, Marie Noël, avec toujours un petit article et presque toujours une photo accompagnant le personnage.
L'activité économique d'Auxerre : les vignes, le port et sa navigation, les établissements Guilliet et l'Ocre.
Puis pour finir la période 2012, un état des lieux de la ville d'aujourd'hui, se soigner, vivre à Auxerre, grandir, faire du sport, la culture, le logement , l'environnement , le tourisme local et régional, le commerce, l'emploi, le développement économique et les études.
Pour terminer quelques pages sur la jeunesse, et une carte blanche en dessins de Christian Flamand dessinateur Auxerrois.
- Détails
- Catégorie : Livres
- Clics : 3284
Livres sur Jeanne d'Arc
Deux livres essentiels
Si vous cherchez des ouvrages aujourd'hui sur Jeanne d'Arc, je peux vous conseiller deux livres. Le premier est très académique mais comporte une foule d'information importante. Le deuxième est beaucoup plus condensé et va à l'essentiel.

Un livre écrit par Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary.
C'est probablement l'un des complets, des plus denses mais aussi le plus accessible dans sa forme pour travailler sur Jeanne d'Arc. En effet la première partie sur presque 450 pages parle de l'histoire de Jeanne d'Arc avec le plus d'objectivité possible. La deuxième partie ressemble à un dictionnaire composé de plus de 1100 pages à lui tout seul ! Une vraie bible, source d'information quasi inépuisable. Tout cela se rajoute des plans et cartes, le seul regret est de ne pas avoir de fac similé de documents comme les lettres de Jeanne d'Arc par exemple, il manque un livre ou un DVD récent à ce sujet, j'espère qu'il viendra un jour.
Sur Amazon : https://amzn.to/3TxcDTP

Sinon pour ceux qui cherche un livre plus simple à lire mais assez complet tout en restant exhaustif et agréable à lire il y a le livre de Régine Pernoud
" J'ai nom Jeanne la Pucelle". A la fois très clair, simple avec de nombreuses illustrations il permet de se faire une idée de son époque, du trajet de Jeanne et des évènements tel que nous pouvons les connaîtres aujourd'hui en évitant les polémiques stériles sur son sujet. Régine Pernoud , décédée aujourd'hui, est surement l'une des plus grandes spécialiste à ce sujet, chacun de ces livres étant une référence.
- Détails
- Catégorie : Livres
- Clics : 6724
Château peu connu mais ô combien intéressant par son architecture en forme de pentagone, le château de Maulnes en Tonnerrois reste encore un mystère au sujet de son architecte : deux noms : Serlio ou le très français Philibert de l'Orme.
"Jacques Androuet du Cerceau célèbre le château de Maulnes comme un pur chef-d'oeuvre, l'un des trente " plus excellens bastimens de France " ; et, à plus de quatre cents ans de là, nous sommes toujours les visiteurs fascinés de ce pentagone inspiré, isolé sur un plateau tonnerrois balayé par les vents : il nous intrigue et nous interroge par son architecture à la fois très savante et très sobre, par les mystères de sa conception originale et parce que nous devinons d'une histoire brève et dramatique."(1)
Un livre assez complet des éditions du palais retrace son aventure. Ecrit par Jean-Luc Dauphin et illustré par des photos de Davis Bordes, ce livre permet de mieux découvrir un château méconnu du grand public.
Situé en Bourgogne, dans l'Yonne, il offre une architecture unique et atypique en pleine renaissance française.
Je n'ai pas encore eu le temps de le visiter, mais il fait parti de ma liste pour ma prochaine escapade bourguignonne si le temps bien sur m'aide :)
Merci à Sophie Boiré
Vous pouvez acheter le livre ici :
http://www.decitre.fr/livres/Maulnes-en-Tonnerrois.aspx/9791090119031
(1) Partie du livre.
- Détails
- Catégorie : Livres
- Clics : 5548
Livre sur le Château de la Rochepot , l'esprit médiéval

Sylvie Carnot, petite-fille du Colonel Sadi-Carnot*, à fois cinéaste et responsable de la gestion du château a écrit un livre sur le château de la Rochepot en collaboration avec un historien de l'art médiéval Laurent Saccaro. Le livre est illustré avec de nombreuses et belles photographies de David Bordes spécialiste du patrimoine.
C'est un livre d'autant plus intéressant que les livres sur la Rochepot sont assez rares aujourd'hui et introuvable souvent dans le commerce. Il y a eu pour l'élaboration un élan manifeste pour y apporter une contribution visuelle de qualité avec de bonnes sources historiques qui ne sont pas forcément accessibles sans recherches fastueuses. Pour autant cela reste un livre accessible à tous, passionné comme néophyte , d'une lecture simple et complète sur le château dans ses intérieurs et extérieurs. Le livre rend hommage également sur la famille Carnot, les travaux de restaurations engagés par Marie François Sadi-Carnot et la vie au château. C'est donc aussi un livre très personnel.
Vous pouvez acheter le livre au château actuellement avant sa sortie nationale.
Les auteurs du livre seront présent à une séance dédicace le vendredi 23 septembre de 17h00 à 19h00, à la Bibliothèque de Nolay
1 rue du Docteur Lavirotte – 21340 Nolay. Tél :03 80 21 74 64
Libre présentation du livre autour de la table de la bibliothèque par les deux auteurs. Les participants pourront, à cette occasion, se procurer l'ouvrage dédicacé.
Remerciements à Sophie Boiré des éditions du Palais
***
*Sadi Carnot a été président de la république française du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894 date à laquelle il a été assassiné à Lyon par un anarchiste italien Sante Geronimo Caserio , fait relativement oublié aujourd'hui. Il est le seul président de la république à être enterré au Panthéon.