Linteau 

Pièce horizontale qui sert à soutenir le mur au-dessus d'une baie, d'une porte ou autre. Elle peut être en bois ou en pierre. 

Plusieurs rois de France sont morts en se cognant violemment la tête sur un linteau de porte, faisant de lui un des objets les plus meurtriers des rois de France...

Louis III, roi de Francie Occidentale, meurt le 5 août 882 lorsqu'il se cogna la tête contre la tête d'un linteau de porte du père de la fille qu'il poursuivait par "jeu", il était âgé de 17-18 ans.

Au château d'Amboise, Charles VIII est mort en 1498 après avoir heurté de la tête un linteau de porte, en se précipitant pour assister à une partie de jeu de paume ( ancêtre du tennis ). Il se cogna la tête violemment sur un linteau de pierre de la galerie Hacquelebac. Après sa mort Anne de Bretagne se met en noir et sonne le glas de la pureté blanche alors utilisée pour les décès : Anne l’« estima plus propre pour signifier au-dehors l’extrême tristesse qui la serrait au dedans » (Le Laboureur, De l’Origine des armes, 1658).
 
linteau de porte chateau montresor
 
Linteau de Porte d'une tourelle d'escalier du château de Montrésor ( partie en rose )