- Détails
- Catégorie : Indre - 36 - Églises
- Clics : 9926

Belle église de l'intérieur avec une jolie collection de statue du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Elle garde des chapiteaux du XIIe, XIIIe siècle, une autre partie des voûtes est du XVe. Elle est dependante du diocèse de Bourges.
Informations
- Adresse : Rue Haute 36500 Palluau-sur-Indre
- Carte : Palluau Monuments
- Téléphone : Diocèse : 02 54 84 05 19 - Office Tourisme : 02 54 37 98 09
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Office Tourisme :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Eglise ouverte tous les jours lors de mon passage en 2015 aux horaires habituelles d'une église ( 8h30-18h30 en général )
Initialement dédiée au XIIe siècle à Saint-Sébastien, puis elle fut consacrée Chapitre Collégiale Sainte Ménéhoulde au XIIIe siècle.
La collégiale Sainte-Menehould de Palluau a été fondée avant 1238 pour un prieur et quatre chanoines. ( source : Gallica.bnf.fr )
Belles tomettes du XVe aux armes du seigneur.
Henri de Buade est inhumé dans l'église de Palluau en 1622. Un épitaphe sur une pierre tombale était disposée dans l'église ( source gallica.bnf.fr )
1801, elle devient Eglise Saint-Sulpice après le Concordat.
2006, elle est inscrite au titre des Monuments Historique, le 4 septembre.
- Détails
- Catégorie : Indre - 36 - Églises
- Clics : 7213
Le prieuré Saint-Laurent à Palluau-sur-Indre probablement été dépendante de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Genou, située dans la commune de Saint-Genou, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Il semble qu’elle fut édifiée après que l’église Paroissiale d’Onzay soit devenue trop petite et trop éloignée par rapport aux nouveaux habitants de Palluau. [1]
La crypte est du XIe siècle tandis que les décorations romanes sont du XIIe siècle. Elles font parties des fresques les plus anciennes de France encore, miraculeusement, visibles. Initialement le prieuré était probablement dédié à Notre-Dame puis l’église fut dédiée à Saint-Laurent vers le XVe.
Le prieuré fut vendu pendant la Révolution Française et transformée en logement résidentiel mais elle fut aussi une grange au XIXe siècle. [2]
1945, 7 mars, l’édifice est classé au titre des monuments historiques, pour les parties de l'église correspondantes au chœur, à l'abside et à la crypte (parcelle BD 308).
1990, les voûtes de l’église sont renforcées.
2013, 11 juin, le reste de l'église est inscrit au titre des monuments.
La vierge en Majesté ( XIIe )
Entourée de deux saintes tenant des palmes. La vierge est assise sur un trône en forme de Nef, peut-être une représentation de l’Arche de l’Alliance, avec deux accoudoirs qui se terminent en tête de dragon. L’enfant Jésus est positionné sur ses genoux.
Le Christ en Majesté ( XIIe )
Il est représenté sur le sommet de la voûte en plein cintre. La main droite est bénissante, il tient un livre dans la main gauche ( probablement la bible ou les évangiles )et son nimbe est cruciforme. Autour de lui les symboles de Saint-Marc ( le Lion ), Saint-Matthieu ( Ange ou un homme ), Saint-Jean ( aigle ) et initialement Saint-Luc ( Bœuf ) mais qui a disparu avec le temps.
Saint-Laurent est également représenté, fresque du XVe.
[1] Bulletin de la Société académique du Centre : archéologie, littérature, science, histoire et beaux-arts 1902
[2] Bulletin de la Société académique du Centre : archéologie, littérature, science, histoire et beaux-arts
Informations
- Adresse : 15 rue Basse, 36500 Palluau-sur-Indre
- Google Maps : Plan Palluau sur Indre
- Téléphone : 02 54 38 45 55
- Émail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Heures d'ouvertures & Visites : visite libre et gratuite ( 2018 ), ouvert les journées du patrimoine Samedi et Dimanche ( 10h - 18h )
- Détails
- Catégorie : Indre - 36 - Églises
- Clics : 10914

1218, début les travaux de l'église.
1280, fin des travaux de l'actuelle église.
Les dimensions de l'église sont importantes pour un petit village du berry, en effet la nef fait 55 m de long, 28 m de large pour l'extérieur et 12m en intérieur en ne comptant pas les chapelles. La hauteur de voûte est de 18m ce qui est déjà assez imposant.
1580, après les guerres de religions, le sol de l'entrée de l'église jusqu'au choeur est relevé de 1m50.
1840, la collégiale est classée Monuments Historiques
Informations
- Adresse : Collégiale de Levroux - Place de l'Hôtel de Ville - 36110 Levroux
- Google Maps : Carte
- Téléphone : ( Mairie ) : 02 54 35 70 54 ( Musée du Cuir et Parchemin ) : 02 54 35 48 90
- Email : Mairie :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Musée du Cuir et Parchemin :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site officiel : http://www.ville-levroux.fr/
- Heures d'ouvertures & Visites : Messe tous les dimanche à 11h dans la collégiale. lors des journées du patrimoine, il est organisé des visites guidées de la collégiale et des circuits pédestes en visite libre de la citée médiévale. Il y aussi un Musée du Cuir et du Parchemin à Levroux, Ouvert de mai à décembre Lundi et samedi 10h -12h30 / 15h - 18h Jeudi et vendredi 15h - 18h Adresse : 3 rue Gambetta 36110 Levroux.