- Détails
- Catégorie : Roi de France
- Clics : 7582
Childebert Ier
Childebert Ier, qui veut dire " Combat Brillant " dans le langage des Francs, né vers 497 à Reims et mort le 23 décembre 558 à Paris. Il ne fut pas roi de France mais Roi de Paris de 511 à 558 et Roi d'Orléans de 524 à 558.il Il est le quatrième fils de Clovis Ier et le troisième enfant sur les quatre que Clovis eut avec la reine Clotilde.
Childebert Ier est l’un de ces rois mérovingiens qu’on croit secondaires, alors que son règne façonne en profondeur la jeune monarchie franque entre Paris, Orléans et la Bourgogne au début du VIe siècle. Fils de Clovis et de Clotilde, son nom même, formé des racines franciques signifiant « bataille brillante », résume bien la réputation qu’il se forge dans les guerres contre Burgondes et Wisigoths.
Une anecdote pour entrer dans le règne
En 542, Childebert mène campagne en Hispanie avec son frère Clotaire et assiège Saragosse, alors tenue par les Wisigoths. La ville résiste, et les habitants organisent une procession avec les reliques de saint Vincent, ce qui frappe profondément le roi franc, déjà sensible au prestige des saints et des évêques dans la Gaule chrétienne.
Touché par cette manifestation de piété, Childebert renonce à pousser plus loin le siège et épargne la ville, geste rare dans une époque où les conquérants ne se montrent pas toujours scrupuleux. En signe de gratitude, l’évêque lui remet une relique du martyr, la tunique de saint Vincent, que le roi rapporte à Paris et pour laquelle il fonde, aux portes de la cité, le monastère de Sainte-Croix-et-Saint-Vincent, futur Saint-Germain-des-Prés, l’un des grands foyers religieux et intellectuels du royaume franc.
Childebert, un fils de Clovis devenu grand roi
Né vers la fin du Ve siècle, Childebert reçoit Paris lors du partage du royaume de Clovis en 511, puis agrandit progressivement son domaine en participant à la conquête de l’Orléanais, de la Bourgogne et de la Provence avec ses frères. Son territoire s’étend alors de la Somme à la Bretagne et jusqu’aux rives de la Loire, faisant de lui l’un des souverains les plus puissants de la dynastie mérovingienne.
Son règne mêle ambition politique et violence familiale, puisqu’il participe avec Clotaire à l’élimination des fils de leur frère Clodomir afin de récupérer l’héritage d’Orléans, selon une logique de partage brutal typique des Mérovingiens. Pourtant, Childebert apparaît aussi comme un roi très engagé dans la promotion des fondations religieuses, utilisant les reliques, les monastères et la protection de l’Église pour affermir son prestige et donner à son pouvoir une coloration chrétienne, à l’image de l’épisode de Saragosse et de la création de Saint-Germain-des-Prés.

Probablement le gisant le plus ancien, même si il fut remanié par Michel Bourdin au XVIIe siècle et qu'il reste un doute sur le gisant actuel sur une réalisation originelle du XIIe. L'ensemble est réalisé sur une dalle de marbre grisâtre, sculpté en méplat à la différence des autres de Saint-Denis.







