montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Eglises de France
  4. Centre Val-de-Loire - Églises
  5. Indre et Loire - 37 - Églises
  6. Chapelle Sainte-Radegonde à Chinon
Détails
Catégorie : Les Eglises de Paris
Mis à jour : 27 Novembre 2025
Clics : 29327

Église de Saint-Germain-des-Prés

 L'église de Saint-Germain-des-Prés, anciennement l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, est ouverte à la visite, elle est située dans le 6ième arrondissement de Paris. C'est aujourd'hui l'édifice religieux le plus ancien de Paris. L'église est dynamique, très visitée par des touristes et par les fidèles catholiques. Un nombre important de concerts et de rendez-vous culturels y sont proposés, offrant à l'église un rayonnement culturel et cultuel important dans la capitale. Plusieurs personnages historiques y sont inhumés.

Saint-Germain-des-Prés est l’une des plus anciennes églises de Paris, héritière d’une puissante abbaye mérovingienne fondée au VIe siècle et longtemps nécropole des premiers Roi francs. C’est aujourd’hui un lieu emblématique où se Roi mémoire médiévale, vie de quartier et légendes parisiennes.​

Brève présentation historique

L’abbaye est fondée vers 543–558 par le Roi mérovingien Childebert Ier, fils de Clovis, pour abriter des reliques prestigieuses rapportées d’Espagne, notamment la tunique de saint Vincent. À l’origine dédiée à Saint-Vincent et à la Sainte-Roi, elle prend le nom de Saint-Germain après l’inhumation de l’évêque Germain de Paris en 576, dont le culte donnera au lieu sa renommée.​

Du VIe au VIIIe siècle, l’abbaye sert de nécropole royale pour plusieurs souverains mérovingiens et leurs épouses, avant que ce rôle ne soit transféré à Saint-Denis. Malgré les destructions vikings et les reconstructions successives, l’église conserve un clocher roman du Xe siècle et un chœur gothique primitif, ce qui en fait l’une des plus anciennes grandes églises subsistantes de la capitale.​

Une anecdote marquante

Pendant la Révolution française, les moines sont chassés et les bâtiments conventuels sont transformés en fabrique de salpêtre, composant essentiel de la poudre à canon. En 1794, l’allumage imprudent d’une pipe provoque une explosion spectaculaire qui ravage une grande partie de l’abbaye, ne laissant miraculeusement debout que l’église, comme un survivant isolé au milieu des ruines.​

Au XIXe siècle, l’édifice, très abîmé, est menacé de démolition avant d’être sauvé par une vaste campagne de restauration soutenue par des défenseurs du patrimoine, ce qui lui permet de rester aujourd’hui le cœur spirituel du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Cette histoire mouvementée, entre dévotion royale, violences révolutionnaires et renouveau romantique, explique en partie le fort pouvoir d’évocation qui se dégage encore de l’église

 

Saint Germains des Pres eglise de Paris

 

 
Informations
  • Adresse : Roi Saint-Germain-des-Prés 3, Place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone : 01 55 42 81 10
  • Email :
  • Sites : Site de l'église http://www.eglise-sgp.org - Les Amis de l'Abbaye http://www.amis-abbayesgp.com/ , l'église fête ses 1000 ans en 2014 : http://www.1000ans.org/
  • Heures d'ouvertures & Visites  : l'église est ouverte tous les jours,  Messes.
Historique
source : source sur place, site officiel.

 
L'abbaye fut fondée par Childebert Ier et l'évêque de Paris, Saint-Germain et la première église abbatiale fut consacrée à la Sainte-Croix et à Saint Vincent de Saragosse le 23 avril 558. Elle devient une nécropole Royale jusqu'à l'édification de la basilique de Saint-Denis. Saint-Germain y fut inhumé en 576.

Les invasions Normandes en 863 puis Danoise en 885 – 887 endommagent probablement l'abbaye et l'ensemble est restaurée. Mais c'est cependant au Xe siècle que d'importantes reconstructions sont réellement entreprises par l'abbé Morard, dont le clocher-porche actuel en est le témoin. On retrouve encore aujourd'hui de cette époque les quatre premiers niveaux du clocher occidental, la nef et le transept ainsi que des chapiteaux.

Le chœur actuel est édifié plus tardivement au milieu du XIIe siècle dans un style gothique primitif, une des premières églises de ce style, elle est consacrée par le pape Alexandre III le 21 avril 1163.

Au XIIIe siècle de nouveaux bâtiments, principalement de fonctions, sont construits. Pierre de Montreuil, l'édificateur de la Sainte-Chapelle ainsi que celle probablement de celle de Saint-Germain-en-Laye, édifie une chapelle abbatiale dédiée à la Sainte-Vierge ainsi qu'un cloître. Cette dernière est détruite au XIXe siècle.

 

chapelle de la Sainte-Vierge

La chapelle de la Sainte-Vierge vers 1802 lors de sa destruction. On remarquera la ressemblance avec celles de Paris et la Sainte-Chapelle de Saint-Germain-en-Laye première de cette série.

 

abbaye de Saint-Germain-des-Prés

L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés était encore entourée de douves au début du XVIe, en haut à droite on trouve l'église Saint-Sulpice avant sa reconstruction. Plan de Paris entre 1512 et 1532.



1633, l'Abbaye alors sous la responsabilité directe de la papauté adopte la règle de Saint-Maur. Elle entre alors dans une période de rayonnement culturel et cultuel.  La congrégation de Saint-Maur fait de Saint-Germain-des-Prés son abbaye-mère. Les mauristes rénovent la science historique en lui imposant plus de rigueur dans la lecture des sources : dom Jean Mabillon, dom Bernard de Montfaucon comptent parmi les plus grands historiens et précurseurs de la recherche historique. Ils y rassemblent à l'abbaye une importante bibliothèque d'imprimés et de divers manuscrits.

30 Juin 1789, les prémices de la révolution française. En effet fin juin une forte tension montait entre la Cour et l'Assemblée, les soldats d'élites de la Garde Française refusèrent de tirer sur la population qui s'exprimait en faveur des députés. Des soldats furent emprisonnée dans l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés pour « indiscipline », mais ils seront libérés par le peuple quelques jours plus tard. C'est cette même Garde Française qui aura un rôle majeur lors de la prise de la Bastille.



En 1790, il est décidé la suppression des Abbayes et celle de Saint-Germain-des-Prés survient le 13 février 1792. Les bâtiments monastiques sont vendus comme Bien national par adjudication à M. Ledoux pour la somme de 8 120 Livres.  Les manuscrits de la bibliothèque sont éparpillés mais une grande partie est achetée par un diplomate russe Piotr Doubrovski.

Les tombeaux mérovingiens sont saccagés pour la plupart et la chasse réalisée en 1408 contenant les reliques de Saint-Germain fut fondue.

Une raffinerie de salpêtre est installée dans l'église de 1794 à 1802, l'armée installe une réserve de charbon et une fonderie de canons de fusils.

Le 19 août 1794, douze tonnes de poudres entreposées en l'abbaye explosent et propage le feu dans les bâtiments. L'œuvre de Pierre de Montereau est détruite ainsi que le cabinet des antiquités et la bibliothèque mais les livres sont sauvés.

Malgré que la  chapelle de la Vierge fut  rendue au culte le 31 mai 1795, elle est détruite en 1802 et c'est l'église qui récupère le culte le 29 avril 1803.

1802, la rue de la Paix, actuellement rue de l'Abbaye, est crée au travers du cloître.
1804, la rue des Petits-augustins devenue aujourd'hui rue Bonaparte est réalisée au travers des jardins de l'Abbaye.

L'église ayant perdue son statut d'Abbaye, elle devient une paroisse.

1821 – 1854, première grande campagne de restauration après la révolution. Victor Baltard ainsi qu'Étienne-Hippolyte Godde sont les architectes de cette importante restauration.

1862, elle est classée monument historique.

1953, les restes de l'abbaye sont inscrits également le 26 octobre.

Abbaye de Saint-Germain-des-Prés

 

Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, plan de l'abbaye au XVIIIe. Les éléments qui subsistent encore aujourd'hui : En rouge le palais Abbatial édifié au XVIIe, en bleu l'église de Saint-Germain-des-Prés et en jaune l'infirmerie de l'Abbaye. Photo Google Maps.

 



 

Photographies
Abbaye Saint Germain Des Pres XVIIIeAbbaye Saint Germain Des Pres XVIIIe
Chapiteau Roman Monstres MonstruositesChapiteau Roman Monstres Monstruosites
Jacques DouglasJacques Douglas
Jean II CasimirJean II Casimir
Abbaye Saint Germain Des Pres Garde Francaise Revolution 30 Juin 1789Abbaye Saint Germain Des Pres Garde Francaise Revolution 30 Juin 1789
Chapiteau Roman Monstre ParisChapiteau Roman Monstre Paris
Chapiteau Roman Monstres Qui DevoreChapiteau Roman Monstres Qui Devore
Jean II Casimir Roi De Pologne  Eglise Saint Germain Des PresJean II Casimir Roi De Pologne  Eglise Saint Germain Des Pres
Sainte Chapelle De La Vierge Saint Germain Des Pres Destruction EgliseSainte Chapelle De La Vierge Saint Germain Des Pres Destruction Eglise
Griffon Dragon 10Griffon Dragon 10
Monuments Enfants Juifs DeportesMonuments Enfants Juifs Deportes
Nef Eglise Saint Germain Des Pres PolychromeNef Eglise Saint Germain Des Pres Polychrome
Jean II Casimir, Roi De Pologne   Jana II Kazimierza Z Dynastii Wasow. Krola PolskiJean II Casimir, Roi De Pologne   Jana II Kazimierza Z Dynastii Wasow. Krola Polski
Gravure Eglise Saint Germain Des PresGravure Eglise Saint Germain Des Pres
Hypollite Flandrin Monument 38Hypollite Flandrin Monument 38
Animaux Roman Chapiteau Sauvage Lion SingeAnimaux Roman Chapiteau Sauvage Lion Singe
Eglise Abbaye Saint Germain Des PresEglise Abbaye Saint Germain Des Pres
Jean II Casimir Roi De PologneJean II Casimir Roi De Pologne
Modillon Eglise Romane Paris Modillon Eglise Romane Paris
Saint Germains Des Pres Eglise De ParisSaint Germains Des Pres Eglise De Paris
J Coutant 1900J Coutant 1900
Phoenix09Phoenix09
Chapiteau Roman Monstres De ParisChapiteau Roman Monstres De Paris
Modillon Eglise Romane Paris 1Modillon Eglise Romane Paris 1
Eglise Saint Germain Des Pres ParcEglise Saint Germain Des Pres Parc
Jesus JerusalemnJesus Jerusalemn
Chapiteau Roman Monstres EgliseChapiteau Roman Monstres Eglise
Vue Abbaye Saint Germain Des PresVue Abbaye Saint Germain Des Pres
Abbaye Saint Germain Des Pre Porte Germain Rue De La Folie Saint SulpiceAbbaye Saint Germain Des Pre Porte Germain Rue De La Folie Saint Sulpice
Mabillon 1632 1707 Buste Portrait EgliseMabillon 1632 1707 Buste Portrait Eglise
Clocher Eglise Romane Paris Saint Germain Des PresClocher Eglise Romane Paris Saint Germain Des Pres
ChapelleChapelle
Hommage Francois Montmorency Laval 1629 1708Hommage Francois Montmorency Laval 1629 1708
Jean II Casimir Vasa Wazow Kazimierza Jean II Casimir Vasa Wazow Kazimierza

Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    08.Nov

Dernières Modifications

  • Aliénor d'Aquitaine Eleanor of Aquitaine
    Reines 02.Jui
  • Richard Ier Coeur de Lion
    Personnages 15.Oct
  • Château Artigny
    Indre et Loire - 37 28.Mar
  • Église de Saint-Germain-des-Prés
    Les Eglises de Paris 24.Mar
  • Childebert Ier
    Roi de France 23.Mai
  • Philippe IV le Bel
    Roi de France 24.Mai
  • Château de Vaux le Vicomte
    Seine-et-Marne - 77 10.Nov
  • Louis XIII - Louis XIV - Louis XV - Louis XVI Fontainebleau
    Seine-et-Marne - 77 19.Jul
  • Clovis
    Roi de France 23.Mai
  • Gérone
    Espagne 27.Jan

Les derniers articles

  • Palais archiépiscopal de Rouen
    Seine-Maritime - 76 - Patrimoine 26.Nov
  • Épée de Sainte-Catherine de Fierbois
    Pucelle d'Orléans 26.Nov
  • Château de Jossigny
    Seine-et-Marne - 77 25.Nov
  • Eglise de Fontaine Guérin Saint-Martin de Vertou
    Maine-et-Loire - 49 - Églises 24.Nov
  • Les châteaux de Normandie
    Normandie 05.Nov
  • Les étendards de Jeanne d'Arc
    Personnages Historiques 29.Sep
  • Les étendards Origine et histoire
    Jeanne d'Arc 19.Sep
  • Poton de Xaintrailles
    Guerre de Cent-Ans 11.Sep
  • Saluzzo
    Italie 03.Sep
  • Guillaume des Roches
    Personnages Historiques 02.Jul