montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Normandie
  5. Eure - 27
  6. Château de Conches en Ouche
Détails
Catégorie : Eure - 27
Mis à jour : 7 Mars 2025
Clics : 22859

Château de Conches en Ouche

Le château de Conches sur Ouche est situé sur une motte en Normandie. Entouré probablement à l’époque de larges fossés, il était clairement avant-gardiste au même trique que le château de Château-Gaillard ; il appartient à l’une des périodes des Plantagenêt.

L’attrait principal est sa tour peu banale avec une base angulaire, qui dit-on pourrait avoir comme origine les châteaux de Syrie et des alentours. La visite extérieure est facile d’accès et ouverte toute l’année, mais l’intérieur est cependant indisponible actuellement pour des raisons de sécurité. Pour autant l’accès est assez simple, mais un peu périlleux, car la montée est abrupte et non exempte de chute éventuelle de pierres.

Château de Conches en Ouche

L’environnement est verdoyant et bien entretenu, la ville de Conches est agréable. Au niveau des autres à voir il y a le musée du verre, La Maison des Arts et du Tourisme et le musée du Terroir Normand.

Les vitraux de l'églises  Sainte Foy de Conches, église située à quelques mètres du château, constituent un des plus remarquables dans l'art verrier du milieu du XVIème siècle en Normandie.
 

 
Informations
  • Adresse : Place Aristide Briand  - 27190 Conches sur Ouche
  • Google Maps : Plan de Conches-en-Ouche
  • Téléphone : 02.32.30.76.42
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Officiel :  http://www.conches-en-ouche.fr/
  • Heures d'ouvertures & Visites  : Pas de visite guidée, se renseigner à l'office du tourisme pour plus de détail. Visite extérieur libre et gratuite à toute heure.Parking Gratuit à quelques mètres et nombreux commerces (bar, superette, Lidl etc) . Le château appartient à la municipalité ; il est classé.

 

Historique
Sources :

 

Conches est une ville ancienne, puisqu’elle semble venir tout droit d’une époque celtique et romaine. Les traces les plus récentes et les plus fiables nous amènent en 1034 avec les seigneurs de Tosny, descendants de Rollon Ier, duc de Normandie, qui héritèrent du fief, appelé alors Castellion et qui deviendra Châtillon.

Les seigneurs de Tosny effectuèrent le plus grand pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Lors de leur retour, ils s’arrêtèrent à Conques en Rouergue, où l’on célébrait le culte de Sainte Foy, martyre d’Agen. Ils ramenèrent les reliques de la sainte, et la ville se nomma alors Conches.

Angle Chanfreiné d'une des tours du donjon, architecture probablement venue des croisades

On retrouve les angles chanfreins au château de Charost, ayant appartenu à Isabelle de Courtenay marié au seigneur de Charost Aymont III de Charost, pas impossible qu'il y ait un lien car les époques de constructions sont très proches.

 

Ils firent de Conches le château que nous connaissons aujourd’hui. Conches-en-Ouche fut le fief du comte Robert d'Artois, l’un des personnages les plus controversés dont Maurice Druon use dans son livre Les Rois maudits comme personnage clé, le rendant en grande partie responsable de la guerre de Cent Ans.

Architecture et influences

L’angle chanfreiné d’une des tours du donjon est une caractéristique architecturale probablement issue des croisades. On retrouve ce type d’angles chanfreinés au château de Chârost, ayant appartenu à Isabelle de Courtenay, mariée au seigneur de Chârost, Aymon III de Chârost. Il n’est pas impossible qu’il y ait un lien, car les périodes de construction sont très proches.

Héraldique

La ville a été dotée, par les seigneurs de Conches, d’armoiries : « une bande d’azur chargée de trois coquilles d’argent sur fond d’or ». La coquille de Saint-Jacques fait référence au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La ville a été dotée, par les seigneurs de Conches, d’armoiries, « une bande d’azur chargée de trois coquilles d’argent sur fond or » : la coquille de Saint Jacques est en référence au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
 

Les grands faits d’armes du château 

1090 : Guerre des Belles Dames.

1087 :  Richard Ier de Montfort, seigneur du château de Beynes, est tué par une flèche en 1092 en combattant ,auprès de l’armée du roi de France, au château de Conches en Ouche.

1199 : Philippe-Auguste dispose le domaine de Conches en faveur de son cousin Robert de Courtenay : seigneur de Champignelles, de Charny, de Château-Renard en partie, de Conches, de Mehun, de Celles, est bouteiller du roi de France Louis VIII.

1298 : Robert III d’Artois était seigneur de Conches-en-Ouche, de Domfront, et de Mehun-sur-Yèvre ; en 1310, il reçut en outre en apanage le comté de Beaumont-le-Roger pour le dédommager de la perte du comté d’Artois auquel il prétendait face à sa tante Mahaut d'Artois. Il est des responsables de la guerre de Cent-Ans et meurt en 1342 à Londres.

1363 : Première occupation anglaise.

1364 : lors de la bataille de Cocherel, une partie des troupes anglaises partent combattre Bertrand Du Guesclin.

1371 : Bertrand Du Guesclin, capitaine du roi Charles V, prend Conches et devient Comte de Conches.

1420 : Les Anglais reprennent Conches avec le roi Henry V.

1440 : Le roi Charles VII reprend le château.

1441 : Nouvelle occupation anglaise.

1449 : Les Français, sous le commandement de Robert de Floques, bailli d'Évreux, livrent la dernière bataille contre son occupation anglaise. Conches restera depuis Français.

1591 : Prise du Château par les Ligueurs pendant les Guerres de Religions. Son démantèlement est ensuite entrepris (pour éviter une réutilisation éventuelle).
 

 

Photographies

 

Meurtriere InterieureMeurtriere Interieure
Plan Conches En OuchePlan Conches En Ouche
Interieur Donjon FoyerInterieur Donjon Foyer
Archere Angle Chanfreine Donjon CroisadeArchere Angle Chanfreine Donjon Croisade
Tour EventreeTour Eventree
MeurtriereMeurtriere
Passage ConchesPassage Conches
RempartsRemparts
Chateau De Conches En Ouches Normandie EureChateau De Conches En Ouches Normandie Eure
Vue Sur Lechateau De Conches En OucheVue Sur Lechateau De Conches En Ouche
Chateau De Conches En Ouche Chateau De Conches En Ouche
Vue Chateau Donjon Conches En Ouche NromandieVue Chateau Donjon Conches En Ouche Nromandie
Meurtriere CanonniereMeurtriere Canonniere
Donjon NormandieDonjon Normandie
Interieur TourInterieur Tour
Angle Chanfrein Tour Angle ChanfreineAngle Chanfrein Tour Angle Chanfreine
ContrebasContrebas

Recherche

 

Les derniers articles

  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Château de Carron
    Château de Carron
    Savoie - 73 09.Déc
  • Château de La Cousse
    Château de La Cousse
    Dordogne - 24 09.Déc
  • Château de Busset
    Château de Busset
    Allier - 03 09.Déc
  • Château du Fraisse
    Château du Fraisse
    Haute-Vienne - 87 08.Déc
  • Calepinage
    Glossaire 07.Déc
  • Château de Ray sur Saône
    Château de Ray sur Saône
    Haute-Saône - 70 07.Déc
  • Château de Montlivault
    Château de Montlivault
    Loir-et-Cher - 41 07.Déc
  • Château de Hans
    Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc
  • Château de Jonquières
    Château de Jonquières
    Hérault - 34 04.Déc

Dernières Modifications

  • Château d'Orly
    Château d'Orly
    Val-de-Marne - 94 - Patrimoine 17.Mar
  • Crissay-sur-Manse Village
    Crissay-sur-Manse Village
    Indre et Loire - 37 - Patrimoine 30.Aoû
  • Château du Coudray Montpensier
    Château du Coudray Montpensier
    Indre et Loire - 37 12.Nov
  • Betz-le-Château
    Betz-le-Château
    Indre et Loire - 37 16.Mai
  • Château du Grand-Pressigny
    Château du Grand-Pressigny
    Indre et Loire - 37 13.Mai
  • Philippe V le Long
    Philippe V le Long
    Roi de France 24.Mai
  • Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Eure - 27 - Églises 28.Déc
  • Château de Beauvais
    Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Roi de France
    Roi de France
    Roi de France 23.Mai

Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche-Guyon
    Château de la Roche-Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    Château de Dourdan
    08.Nov
  • Château de Loches
    Château de Loches
    17.Oct
  • Philibert  Delorme
    Philibert Delorme
    22.Nov
  • Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    13.Nov
  • Château d'Angers
    Château d'Angers
    14.Déc
  • Eglise Saint-Eustache
    Eglise Saint-Eustache
    24.Jul
  • Château de Falaise
    Château de Falaise
    05.Oct
  • Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    09.Aoû
  • Château de Péronne
    Château de Péronne
    10.Oct
  • Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    21.Nov
  • Château de Langeais
    Château de Langeais
    09.Oct