montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Patrimoine
  4. Divers & Contact
  5. Actualités Patrimoine
  6. La France s'est faite à coups d'épée
Détails
Catégorie : Actualités Patrimoine
Mis à jour : 26 Novembre 2025
Clics : 3592

La France s'est faite à coups d'épée

La France s'est faite à coups d'épée

ouvrage de Dominique Lormier

  

Ouvrage disponible depuis mai 2015 :  Amazon


De 1066 à 1945, pour se construire, s'édifier, lutter pour son existence, la France a fait l'objet d'incessantes batailles pour sa survie. C'est de ces batailles, parfois victorieuses, parfois des défaites que l'auteur, Dominique Lormier, s'appuie pour décrire et détailler chronologiquement certains faits militaires.

On y croise Duguesclin, Jeanne d'Arc, Général de Gaulle auteur de la citation «  la France s'est faite à coups d'épée », Guillaume le Conquérant d'origine Normande, bien évidemment Napoléon, etc.

On y décrit et dépeint certaines batailles, dont les plus connues comme celle d'Austerlitz, Azincourt, Castillon qui met fin à la guerre de Cent Ans, mais aussi des batailles moins connues comme la guerre de Trente Ans, la bataille de Yorktown en 1781, les batailles de la campagne de Russie, etc.

Si toutes les batailles n'y sont pas représentées, l'ouvrage néanmoins s'attarde à faire une chronologie des faits, y mettre les plus importantes, en faisant une vision panoramique des événements qui font la France d'aujourd'hui.

Bien évidemment tout n'est pas parfait, le fait de survoler les événements, parfois d'une manière succincte, oblige bien sur à quelques imprécisions, par exemple pour la bataille de Jargeau l'auteur y trouve 3000 français contre 5000 anglais. Chiffre très clairement sur-évalué puisqu'on trouve environ 1200 hommes du côté français, probablement moins d'un millier du côté anglais, voir un peu plus de 500 hommes. Cependant l'époque , où les précisions statistiques sont inexistantes, enjoint facilement les historiens à faire une évaluation large des troupes en présence et n'implique donc pas la qualité historique.

L'intérêt de l'ouvrage réside dans sa chronologie, sa vision panoramique des événements, quelques cartographies,  et une jonction linéaire des événements qui ferait frémir l'actuelle ministre de l'éducation Nationale qui tente, principalement avec la volonté de Vincent Peillon son cathophobe prédécesseur, d'enlever aux français leur histoire et sa chronologie pour d'obscures raisons.

Un livre à remettre dans les mains de personnes qui veulent une chronologie simplifiée des grandes batailles pour remettre dans son contexte la situation actuelle. Les plus érudits y trouveront bien évidemment à redire, mais ceux qui veulent une synthèse simple devrait y trouver leur interêt.

Article précédent : Parking de Chinon Précédent Article suivant : Maison d’édition spécialisée en histoire et patrimoine Suivant

Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche-Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    08.Nov

Dernières Modifications

  • Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc
  • Château de Dourdan
    Essonne - 91 08.Nov
  • Tour César à Provins
    Seine-et-Marne - 77 27.Mar
  • Provins, Visite, Histoire, Patrimoine
    Seine-et-Marne - 77 - Patrimoine 23.Mar
  • Château de Jonquières
    Hérault - 34 04.Déc
  • Château de La Cassagne
    Gers - 32 03.Déc
  • Manoir de Loraille
    Orne - 61 03.Déc
  • Château d’Esparron
    Alpes-de-Haute-Provence - 04 03.Déc
  • Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château Artigny
    Indre et Loire - 37 28.Mar

Les derniers articles

  • Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc
  • Château de Jonquières
    Hérault - 34 04.Déc
  • Château de La Cassagne
    Gers - 32 03.Déc
  • Manoir de Loraille
    Orne - 61 03.Déc
  • Château d’Esparron
    Alpes-de-Haute-Provence - 04 03.Déc
  • Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château des Égreteaux
    Charente-Maritime - 17 02.Déc
  • Mas de la Brune
    Bouches-du-Rhône - 13 02.Déc
  • Château Mounet-Sully
    Tarn - 81 02.Déc
  • Château de By, Rosa Bonheur
    Seine-et-Marne - 77 02.Déc