- Détails
- Catégorie : Somme - 80
- Clics : 55827
Château de Péronne
Le Château de Péronne, forteresse emblématique des Hauts-de-France, se dresse au cœur de la ville de Péronne dans la Somme. Construit à la fin du XIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste, ce château philippien illustre l’architecture militaire médiévale avec ses tours circulaires, son châtelet d’entrée et ses courtines de brique. Plusieurs fois assiégé, notamment durant la guerre de Cent Ans et la Première Guerre mondiale, le château a joué un rôle stratégique dans l’histoire de la Picardie et de la France. Aujourd’hui, le site abrite l’Historial de la Grande Guerre et propose une plongée dans l’histoire locale, des sièges médiévaux à la mémoire de 14-18. Visitez le Château de Péronne pour découvrir un patrimoine remarquable, mêlant récit historique, architecture restaurée et mémoire collective.

Le château de Péronne, situé dans les Hauts de France, dans l'ancienne région historique de la Picardie, dans le département de la Somme, est un château de type Philippien construit par Philippe Auguste. Malmené pendant la Première Guerre Mondiale pendant la bataille de la Somme, le château a été transformé depuis en Mémorial de la première guerre mondiale. Si certaines tours sont d'origines l'ensemble des courtines en brique rouge, très probablement pour des raisons économiques, ont été reconstruits après la première guerre mondiale lors de la restauration. L'aspect du châtelet d'entrée reste cependant conforme à l'origine.
Informations
- Adresse : Historial de la Grande Guerre - Château de Péronne - BP 20063 - 80201 PERONNE cedex
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 03 22 83 14 18
- Email :
- Site : http://www.historial.org/
- Heures d'ouvertures & Visites :
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Louis XI prisonnier malgré lui (1468)
En octobre 1468, le roi Louis XI, pourtant réputé rusé et prudent, tombe dans un piège lors de négociations à Péronne : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, le fait retenir prisonnier dans le château, exigeant une paix forcée… mais Louis XI saura retourner la situation à son avantage peu après sa libération. Un épisode célèbre qui marqua l’histoire royale française et inspira de nombreux chroniqueurs.
Charles le Simple, roi captif
Bien avant Louis XI, un autre roi de France, Charles le Simple, fut emprisonné à Péronne de 923 à 929 sur l’ordre du comte Herbert II de Vermandois. Il y mourut, ce qui confère à la forteresse une réputation de prison pour têtes couronnées.
Un traité sous haute tension
Le fameux “Traité de Péronne” fut négocié et signé sous contrainte au château entre Louis XI et Charles le Téméraire le 14 octobre 1468, dans une atmosphère de défiance et de menaces, au point que la vie du roi fut sérieusement en danger.
Ville et château assiégés à de nombreuses reprises
Le château de Péronne fut pris d’assaut ou assiégé à plusieurs reprises, notamment par les Espagnols en 1595, lors du siège par les Prussiens en 1871 (guerre de 1870 – épisode du marin Delpas tué par un obus pendant la défense), ou encore gravement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, ce qui lui valut d’être largement restauré.
Un lieu militaire actif jusqu’à l’époque contemporaine
Jusqu’en 1914, le château servait toujours pour l’armée, comme magasin ou armurerie, preuve de sa solidité et de son importance stratégique séculaire.
Musée de la Grande Guerre
Aujourd’hui, le château abrite l’Historial de la Grande Guerre, musée international racontant la Première Guerre mondiale du point de vue des trois grandes nations concernées (France, Allemagne, Grande-Bretagne) et plongeant le visiteur dans la vie quotidienne sur le front comme à l’arrière.
Histoire du château de Péronne
Le château de Péronne a remplacé un autre château plus imposant , qui lui-même faisait place à un castrum romain qui selon la légende aurait été construit par Jules César. Cependant sur cet ancien Castrum romain il n’existe quasiment plus rien et son emplacement ne semble pas définitif, quand à l’ancien château construit auparavant peu de traces subsistent également.

Le château construit sous Philippe Auguste, dans un style Philipien assez proche de Dourdan ( notamment au niveau du châtelet d’entrée ) mais en forme hexagonale cependant.
Les tours, quoique très modifiées au cours du temps, ont gardé un aspect typique des forteresses philippiennes du XIIIe. Avec notamment des tours circulaires avec de fine meurtrières ( certaines cependant ont été reconstruites après la guerre de 14-18 ), des bases talutées avec un léger ressaut et très probablement un donjon circulaire.
Le château, comme la ville, a été gravement endommagé pendant la bataille de la Somme en 14-18. Quelques photos notamment du château et de la tour d’entrée totalement détruite. On remarquera que les tours ont été transformées en habitation jusqu'à la restauration.

Destruction de la tour du châtelet d'entrée pendant la bataille de la Somme ( source : http://digital.nls.uk/74547504 )
Comme on peut le voir la ville de Péronne a été totalement ravagée par la guerre

( source : http://digital.nls.uk/74548368 )
C’est la raison pour laquelle les fortifications sont en partie en brique aujourd'hui, mais reconstruit presque à l’identique , pour autant les bases des courtines sont encore d’origines.
Le château de Péronne a souvent été utilisé en tant que prison, parfois par ( mauvaise ) surprise :
En 925 : Herbert II, Comte de Vermandois, va faire enfermer Charles-le-Simple dans la forteresse de Château Thierry. Après la destruction partielle du château par le feu, Charles le Simple est transférer au château de Coucy puis conduit à Reims. Mais en 928 il va le conduire au Château de Péronne où il perdra la vie le 7 octobre 929. Le Comte de Vermandois sera plus tard pendu par le fils de Charles-le-Simple sur le mont Herbert.
L'armée de Philippe Auguste passe par Péronne le 23 juillet 1214 pour lutter le dimanche suivant à la Bataille de Bouvines - 27 Juillet 1214.
Renaud de Dammartin, Comte de Boulogne ( sur mer ), qui avait prêté serment à Jean sans Terre puis lutté contre Philippe Auguste à la bataille de Bouvines et enfin refusé de se soumettre au Roi de France, y sera enfermé pendant plusieurs années ( voir l’âpre lutte de pouvoir entre le Comte de Boulogne et Philippe Auguste sur ce site ). Il décède emprisonné au château de Goulet en 1227 ( une autre version parle d'un suicide au château de Péronne ).
Le 4 mars 1430 les troupes Bourguignonnes occupent Péronne et préparent le siège de Compiègne qui verra la capture de Jeanne d'Arc le 25 mai 1430.[ L10-638 ]
Baudouin de Noyelle en est le Gouverneur, ainsi que les villes de Mondidier et Roye,avant sa fuite devant Crotoy en 1437. [source]
L'affaire de Péronne
L'affaire de Péronne relate les événements qui ont suivi l'arrivée de Charles de Charolais au trône de Bourgogne en 1467. Les Liégeois se sont rebellés contre lui, mais Charles a décidé de reprendre tout ce qu'il avait été contraint d'accorder. Il a ensuite marché sur Liège, mais Louis XI a envoyé des ambassadeurs pour l'avertir qu'il secourrait les Liégeois s'ils étaient attaqués. En échange, Louis a proposé que Charles laisse la France faire la guerre en Bretagne avec les Liégeois.
Malgré cela, Charles a refusé l'offre de Louis et a pris Liège. Les notables les plus impliqués ont été exécutés, et la ville a été privée de ses moyens d'ambition. Pendant ce temps, Louis a attaqué la Bretagne, mais Charles ne pouvait pas intervenir, car il était occupé avec les affaires intérieures. Finalement, François II de Bretagne a rompu son alliance avec Charles, et Louis s'est tourné vers Charles pour faire la paix.
En 1468, le château va servir de prison à Louis XI…Le duc de Bourgogne propose à Louis XI de venir au château de Péronne pour lui proposer de parlementer en lui proposant un sauf-conduit. Très curieusement, alors que Louis XI était connu comme quelqu’un de plutôt méfiant et malin va se jeter directement dans la gueule du Loup en y allant avec une armée restreinte, alors que le château de Péronne est entouré d’une force importante du Duc de Bourgogne. Mais entre-temps Louis XI tente de susciter la révolte des Liégeois, mais ce stratagème va éveiller les soupçons du Duc de Bourgogne (très probablement informé par le Cardinal Ballue selon Commines). Fou de rage le duc de Bourgogne profite de l’entrevue pour emprisonner Louis XI ( dit-on à sa demande ) au château de Péronne, malgré que Louis XI ait juré de n’y être pour rien dans la tentative de déstabilisation des Liégeois.
Le 9 octobre, Louis et Charles se sont rencontrés à Péronne, où ils ont promis de ne plus faire la guerre et de ne pas causer de torts sur leurs terres respectives. Mais le 11 octobre, les Liégeois se sont rebellés à nouveau, et Charles, fou de rage, a fait emprisonner Louis. Finalement, Charles a contraint Louis à ne plus jamais reprendre les armes contre la Bourgogne et à ce que le Parlement de Paris ne reçoive plus les appels de la Flandre. Charles a ensuite marché sur Liège pour raser la ville et obliger Louis à l'accompagner.
En fin de compte, Louis sortit ridicule et terni de cette affaire, mais il ne s'en souciait guère. Dès son retour en France, il s'est défait de toutes les promesses qu'il avait faites au Parlement et était fermement décidé à régler la question bourguignonne une bonne fois pour toutes.
Pendant deux jours le duc de Bourgogne va réfléchir au sort à faire à Louis XI et pense lui attribuer le même sort que Charles le Simple ( simple menace ou volonté réelle difficile à dire ).
Louis XI va pour se faire libérer offrir 15 000 écus, somme considérable pour l’époque, et promettre par vingt-deux traités qu’il aura du juré sur la croix de Charlemagne, tout cela le même jour, un 14 septembre 1468.
Le duc de Bourgogne va même imposer à Louis XI de le suivre dans la répression des Liégeois pour qu’il en soit témoin, il ne sera définitivement libéré que le 30 octobre 1468. Il n’est pas impossible que ce temps pour être libéré soit lié à l’obtention des 15 000 écus qui n’a pas pu se faire en quelques jours, mais peut-être plusieurs semaines, en effet lors la prise de Jeanne d’Arc, les Anglais ont dû payer à Pierre Cauchon ( qui faisait l’intermédiaire et le coordinateur entre les Anglais et les bourguignons) la rançon en plusieurs fois et en taxant les habitants de Normandie.
La porte de Bretagne a été construite au XVIIe siècle, les travaux débutèrent en 1602 [ source 246 ] et se terminèrent le 27 décembre 1610. Une inscription en l'honneur de la vierge Marie était écrite sur la porte : " Le peuple de Péronne, en vous plaçant ici comme la gardienne de ses portes, reconnait qu'il ne tient sa force que de vous, ô bonne mère" . Fortement endommagée pendant la première Guerre Mondiale, elle fut entièrement restauré comme elle l'était sous Henri IV. Elle fut initialement appelée porte des Flandres car elle donnait sur la route menant vers le Nord et notamment au Mont-Saint-Quentin fondé par Saint-Fursy. On accédait à la ville avec un ingénieux Pont-Levis.
Le Cardinal de Ballue fini par être découvert dans sa trahison et Louis XI le fera enfermer au Château de Loches dans les cages dont il fut paraît-il l’inventeur. Louis XI prendra le château après la mort de Charles le Téméraire en 1477.
Concino Concini achète le marquisat d'Ancre et se fait nommer premier gentilhomme de la Chambre, surintendant de la maison de la reine, gouverneur de Péronne, Roye et Montdidier avant d’être finalement élevé à la dignité de maréchal de France en 1613. Il est assassiné par ordre de Louis XIII au château du Louvre à Paris le 24 avril 1617.
1641, traité de Péronne entre Louis XIII et par Honoré II de Monaco.
1654, Louis XIV réside en grande partie à Péronne pendant le siège d'Arras. [ P151 ]
1871, 1er janvier, Péronne est bombardée par les troupes Prussiennes. [ P288 ] Pour tenter libérer la ville des Bombardement, le général Faidherbe oppère une contre-attaque au Château de Bapaume qui se soldera par la victoire de ce dernier le 3 janvier 1871.
19e DI du Général Toussaint résiste à la percée Allemande pendant la Bataille de la Somme du 5 au 11 juin 1940.











