- Détails
- Catégorie : Maine-et-Loire - 49
- Clics : 23633
Château de Montreuil-Bellay
Plongez au cœur du patrimoine du Maine-et-Loire avec le château de Montreuil-Bellay, joyau médiéval dominant la vallée du Thouet. Classé monument historique, ce château, édifié dès le XIe siècle par Foulque Nerra puis renforcé par Philippe-Auguste et Jacques II d’Harcourt, illustre parfaitement l’évolution architecturale féodale et Renaissance dans la région. Toujours habité, le château se distingue par l’excellent état de sa barbacane du XVIe siècle ainsi que par ses logis du XVe, remarquablement préservés. Véritable invitation à l’histoire et à l’œnotourisme, le château de Montreuil-Bellay offre également la dégustation de ses vins réputés dans un cadre exceptionnel.
Informations
- Adresse : Château 49260 Montreuil-Bellay
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 02 41 52 33 06
- Email :
- Site officiel : http://www.chateau-montreuil-bellay.fr/
- Heures d'ouvertures & Visites du château : Tarif normal 9,50 € en 2013 - 12€ en 2019 ( autres tarifs ) -
-
voir sur le site officiel
Historique & Histoire du château
Le château de Montreuil-Bellay, construit sur un ancien oppidum romain, a probablement été fondé au XIe siècle par Foulque Nerra. Il appartient ensuite à la famille Bellay, qui donne son nom à la cité. Au XIIIe siècle, il est le théâtre de sièges menés par Philippe-Auguste et Louis VIII, avant d’être rattaché à la famille de Melun jusqu’au début du XVe siècle. Marguerite de Melun se marie alors avec Jacques II d’Harcourt, qui édifie la plupart des défenses actuelles.
Au XVe siècle, le château passe à Jean de Dunois, compagnon de Jeanne d’Arc, puis à la famille de Longueville jusqu’en 1662. Il subit de nouveaux aménagements et la construction de la collégiale Notre-Dame. Ravagé par les Huguenots durant les guerres de Religion, il change ensuite de mains au gré des alliances et des ventes, passant notamment aux familles Cossé-Brissac et La Meilleraye.
Transformé en prison pour femmes royalistes pendant la Révolution française, il est restauré au XIXe siècle par la famille Grandmaison, puis sert d’hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Le château est classé monument historique depuis 1979.
Chronologie
Montreuil, vient de Monsteriolus, Mons Viruli, c’est à dire la colline du ruisseau. Foulque de Nerra édifie probablement le premier château sur un ancien oppidum romain au XIIe siècle. Giraud Berlay, aujourd’hui Giraud Bellay, est désigné comme le capitaine de la cité, c’est de cette illustre famille que Montreuil devient Montreuil-Bellay.
1203, Philippe-Auguste assiège le château.
1208, le roi de France tient sa cour au château.
1223, Louis VIII assiège le château défendu par Savary de Mauléon partisan du roi d’Angleterre. Après sa capture Savary de Mauléon fit allégeance au roi de France.
1227, le château entre dans la famille de Melun et y reste jusqu’en 1417.
1417, Marguerite de Melun se marie avec Jacques II d'Harcourt ( voir le Château d'Harcourt ), comte de Tancarville, gouverneur , lieutenant général de Picardie, Baron de Noyelles , Vicomte de Melun, d'Abbeville et du Crotoy. C’est Jacques II d’Harcourt qui édifia la majorité des constructions défensives actuelles du château.
1439, Jean de Dunois, compagnon de Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours et Comte Jean de Dunois - Bâtard d'Orléans, épouse Marie d’Harcourt et leur fils François hérite plus tard de la seigneurie de Montreuil-Bellay. Le château reste alors dans la famille de Longueville jusqu’en 1662.
XVe, vers la fin XVe d’importantes modifications sont entreprises, avec de nouvelles salles, cuisine, salle à manger etc . Cette époque voit aussi la construction de la collégiale Notre-Dame.
1568 : Les Huguenots pendant les Guerres de Religions ravagent la ville.

Sur ce dessin de Gaignière, fin XVIIe, on voit encore les restes du donjon médiéval qui fut déjà à cette époque arasé de plusieurs mètres.
1653 : Mazarin assigne à résidence au château la duchesse de Longueville..
1662 : Montreuil entre dans la famille de Cossé-Brissac, voir aussi le Château de Brissac.
1664, le Maréchal de la Meilleraye l’achète.
Révolution Française, Jean-Bretagne de La Trémoille ">Trémoille soutient le roi Louis XVI. En représaille son château est réquisitionné en bien national puis transformé en prison pour femmes Royalistes.
XIXe, le château appartient un temps à un riche négociant de Saumur. La fille du riche commercant épouse le barion Alexandre Adrien de Grandmaison. Ils restaurent le château et le lègue au petit-fils du Général Mouton, maréchal de France et comte de Lobau.
1808, le donjone est rasé.
Première Guerre Mondiale, Georges de Grandmaison, alors maire de la ville de Montreuil-Bellay, fait transformé le château en hôpital pour 1200 blessés de la Grande Guerre.
Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1979.



