Château de Berrye

 

Le château de Berrye se trouve dans la commune de Berrie dans le département de la Vienne et n'a jamais été dans la région historique du Berry comme on aurait pu le penser, le vin profite cependant de l'appellation de "Saumur". L'ancien nom du village fut Nueil sur Dive, puis transformé en Berrie en 1898, elle comprend les hameaux de Berrie, Haut-Nueil, Bas-Nueil, Lavaud, Savoie, Monforton . Il se situe à 8km du château de Montreuil Bellay. A quelques Km se trouvait le prieuré de L'église du prieuré de Nueil-sur-Dive ( appelé parfois Saint-Jean du Bas-Nueil ou  Saint-Jean de Nueil-sur-Dive ) dont la salle capitulaire se trouve aux États-Unis, au musée de Worcester .(1)

 A la fin du XIe, le château relevait de la baronnie de Loudun, en 1274 il passe aux mains des sires d'Amboise jusqu'au milieu du XVe puis à la famille de La Trémoille. En 1695 il est vendu aux Deux-Brezé dont un des descendants fait entreprendre de grands travaux au XIXe. Il y avait encore un donjon circulaire jusqu'à la fin du XIX, aujourd'hui disparu. Il appartient actuellement à Jacques Pareuil. 

 

chateau de berrye village berrie

Les logis du château de Berrye et sa tour carrée qui se trouvait à proximité du donjon.

 

Historique & Histoire 

 

 

 fossee cave troglodyte creuse dans le roc

 Un peu comme le château de Brézé, les fossés sont remplis d'habitations troglodytes.

 

 

sources : (1) voir cet article : Monuments déplacés : la salle capitulaire du Bas-Nueil, de Berrie (Vienne) à Worcester (Massachussetts)

 

Photographies & Photos

Recherche dans le site