Photographies et une vidéo que j'ai réalisé lors de la Fête de Jeanne d'Arc à Orléans pour les 600 ans de la naissance de la Pucelle. Fête qui existe depuis 1430 ,quasiment sans interruption, même si son ampleur national s'est principalement accentué en 1945.
{youtube}eG5_EcTwj6A{/youtube}
Elle est dédiée à Jeanne d'Arc pour avoir libérée Orléans d'un terrible siège Anglais qui durait depuis 7 mois, la situation devenue très précaire pour la population s'est suivie lors de la libération d'un engouement perpétué depuis des siècles. C'est probablement la fête la plus ancienne de cette importance qui perdure aujourd'hui en France.
Le défilé militaire, le deuxième de France, vaut plus pour son intérêt local mais reste sympa d'autant que c'est très convivial et que vous pourrez voir les chars Leclerc, sans qu'ils défilent cependant pour éviter d'abîmer la route. Pour la première fois la Patrouille de France à fait un, très et trop rapide, passage au-dessus de la foule et de la rue Jeanne d'Arc.
Pendant les deux jours il y a environ 300 000 personnes, il est de coutume de dire que la moitié des Orléanais défilent pendant que l'autre la regarde, c'est dans un sens très vrai car si il y a un défilé militaire, il y aussi un défilé civil des différentes régions et de la population orléanaise, ça dure toute l'après-midi !
Jeanne d'Arc est représentée chaque année par une Orléanaise choisie spécialement, une sorte de miss Orléans dédiée à la Pucelle selon des critères très chrétiens notamment pour l'action sociale et caritative de l'heureuse élue. C'est pour chaque jeune demoiselle un véritable tremplin dans la vie et une année riche en émotion, car si elle représente Jeanne d'Arc, elle représente aussi la ville entière, le choix est donc assez sélectif.
Lors des différentes organisations je vous conseille très fortement de venir une heure , plutôt deux heures, à l'avance si vous voulez un bon emplacement pour regarder le défilé et les soirées festives..
Ici chacun peut avoir sa petite place, on n'est pas obligé de jouer des coudes pour respirer et globalement ça reste dans une ambiance « bon enfant » et familiale. L'ensemble de la ville est sécurisé, avec caméra vidéo, policiers en civil et en tenue, relativement présent sans être cependant trop imposant. Malgré la foule il n'y a jamais eu, d'après des témoignages locaux, d'incidents notables, excepté il est vrai le caillassage par un clandestin tunisien et d'autres énergumènes dont un membre du "front de gauche", après le set électro, l'alcool y était pourtant interdit à certaines heures le soir ce qui évite normalement les alcoolisés qui ont « l'alcool mauvais ».
Cette année, 2012, les évènements se sont étalés sur plusieurs jours mais habituellement les festivités se concentrent le 8 mai.