L'église est connue aujourd'hui pour son incroyable collection de statues champenoise mais aussi pour sa crèche du XVIe siècle et surtout pour sa "mise au tombeau", oeuvre exceptionnelle de 1515 par le "Maître de Chaource". Son aspect extérieur est globalement sans intérêt majeur, on a du mal à percevoir avant de rentrer la richesse des oeuvres exposées, mais il ne faut pas se tromper l'église de Chaource enferme un véritable trésor champenois mondialement connu.
Voir aussi
Informations
- Adresse : Place de l'Eglise 10210 Chaource
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
- Site : Site de l'église : https://www.chaource-miseautombeau.fr site municipal : https://www.chaource.fr/
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) :
On ne connait rien aujourd'hui de l'église jusqu'au XIIe siècle, probablement qu'elle remplace une ancienne chapelle. La partie la plus ancienne de l'église actuelle fut édifiée fin XIIe ou au début du XIIIe siècle, probablement sous Philippe-Auguste, qu'on reconnait par son aspect simplifié de Lancette de forme brisée.
La chapelle du Sépulcre fut édifiée au début du XVIe.
XVIe siècle, les habitants de Chaource avaient à leur charge la partie occidentale de l'église, tandis que les religieux devaient s'occuper du choeur de l'église. En 1531 les habitants vont reconstruire l'église en commencant par les chapelles septentrionales, puis les bas-cotés en 1542, les piliers de la nef vers 1546, les chapelles méridionales en 1547. La nef est finalisée en 1548. L'architecte principal semble etre Vaultherin-Vaultherin.
L'orgue baroque date de 1696 réalisé par Louis Le Bé. La tribune à caissons est supportée par six colonnes torses en bois ornées de pampres, chaque extrémité de la tribune est surmontée d’un vase sculpté et il comprend 25 jeux . Il a été classé Monument Historique en 1959 pour la tribune et le buffet et seulement en 1962 pour la partie instrumentale, il fut restauré en 1976 à Troyes.
Emission de KTO