montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Centre Val-de-Loire
  5. Indre et Loire - 37
  6. Château Monastère de la Corroirie
Détails
Catégorie : Indre et Loire - 37
Mis à jour : 26 Novembre 2025
Clics : 14231

Château Monastère de la Corroirie

Le château monastère de la Corroirie a la particularité d’être à la fois un château mais aussi un monastère lieu de vie des frères chartreux. Il est situé entre Loches et Montrésor, L’église fut édifiée au début du XIIIe mais l’entrée actuelle est du XVe.  Les chatreux de la Corroirie avaient une durée de vie très longue pour l'époque, certains atteignaient l'âge de 80 ans grâce en partie au vin * : en effet ils coupaient l'eau avec du vin ce qui tuait très probablement une grande partie des maladies que l'on attrapait à cette époque dans l'eau. Aujourd'hui le monastère se visite, le domaine propose également des chambres d'hôtes.

Le monastère était sur le chemin entre Loches et Montrésor, quasi impossible à contourner au vu des anciens marécages aux alentours, ce qui en faisait une destination obligée. C’est ce qui permet de penser que Jeanne d’Arc, lors de son trajet entre Vaucouleurs et Chinon, serait très probablement passée à cet endroit sans qu’on sache cependant si elle y est restée.

chateau monastere corroirie montresor touraine

Une partie du téléfilm "Le Roi, l’Écureuil et la Couleuvre" consacré à Nicolas Fouquet, celui qui édifia le château de Vaux-le-Vicomte, fut tournée à la Corroirie. La Corroirie représente alors l'ancien château médiéval de Vaux le Vicomte, certaines scènes furent également tournées dans le parc lors des guerres de Louis XIV dans la première partie du téléfilm.

Informations
  • Adresse :  La Corroirie - Route de Loches à Montrésor ( sur la D760 ) - 37460 Montrésor
  • Google Maps : carte
  • Téléphone : 06 80 43 38 75
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Officiel  : http://www.corroirie.com/
  • Heures d'Ouvertures & Visites ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : 

  • Propriété privée, entrée 3 euro ( documentation fournie sur place ) en visite libre ( tarif 2020 ). Possibilité de loger dans la partie fortifiée dans deux chambres : une monacale et une autre seigneuriale, vous y serez bien accueuillie dans un milieu très calme et verdoyant, parfait pour visiter Loches ( ~ 15 km )  et/ou le château Montrésor ( ~ 2km ). Wi-Fi disponible.

 

Historique
sources : documentations sur place, propriétaire


Le terme de Corroirie vient de Conredium ou Conredia dont la définition la plus proche serait un lieu de vie des moines, c’est donc le lieu névralgique et économique des chartreux.

L’ensemble comprenait 1500 hectares dont 900 de terres, 550 de forêts, 50 d’étangs, 15 de vignes et 13 de prés, l’ensemble était constitué d’une vingtaine de métairies. Des terres avaient été également achetées : Bergeresse en 1274  où ils construisirent une chapelle et un logis puis au XVIe une grange ( Azay-sur-Indre ), la Hubaudière ( Chédigny ) et Biardeau. Les chatreux de la Corroirie avaient une durée de vie très longue jusqu'à 80 ans pour certains, grâce au vin, en effet ils coupaient l'eau avec du vin ce qui tuait très probablement une grande partie des maladies que l'on attrappait à cette époque.


La chartreuse du Liget fut fondée en 1178 par Henri II Plantagenet pour se faire pardonner du meurtre de Thomas Becket.

nef eglise XIIIe

Eglise du XIIIe siècle

L’église fut construite au début du XIIIe et consacrée en la présence du roi d’Angleterre Jean sans Terre 

1223, la donation est confirmée par Foulques de Cracay, par l’acquisition du fief de Cracay la Corroirie en obtient également les droits, les Chartreux font de la Corroirie un fief féodale et une seigneurie ce que le Bailli de Loches tentera de casser.
Les Chartreux furent cependant protégés par le Pape et la Royauté, au point qu’au XVe siècle Charles VII leur octroi une garnison en 1432, de 3 à 5 hommes, payés par le roi ce qui peut être assez étonnant.

1361, un souterrain est édifié pour permettre d’évacuer la Corroirie ou de rendre plus accessible l’ensemble en cas d’attaque de la Chartreuse.

La Corroirie est également un lieu de justice, comme le permet une seigneurie, et bénéficie également d’un tribunal royal leur permettant également de mettre à mort un détenu, les faits marquants sont l’exécution de deux « sorcières » au XVe.

Pendant les guerres de religions les moines sont attaqués et la Corroirie fortement endommagée notamment dans la nuit du 3 au 4 mars 1589.

Les chartreux resteront jusqu’à la révolution française puis seront dépossédés de leurs biens sans cependant subirent d’outrage grâce à leurs relations avec les penseurs de l’époque.

D’abord transformé en bâtiment agricole, le bien est revendu en 1899 à René de Marsay, alors propriétaire de la chartreuse du Liget. Son neveu Henry de Marsay en devient propriétaire en 1919 et le lègue à sa fille la Comtesse Guy de Mareüil en 1972, elle en est encore la propriétaire actuellement.



corroirie monastere chateau montresor
 

Eglise de la Corroirie au centre, on remarquera les meurtrières transformées en meurtrière canonnière à l'arrière de l'église face au rempart. L'étage supérieur servait donc de base défensive.

* Selon Jeff de Mareuil, cela s'explique aussi par les conditions de vie des Chartreux : 

  1. Leur espérance de vie venait certainement plus de leur régime alimentaire fait d'eau bouillie avec des légumes. Et d'un apport de protéine le vendredi grâce à du poisson et d'un œuf par semaine (jamais de viande).
  2. Ou encore qu'elle soit le fruit des nuits entrecoupées de réveils pour prier à l'église.
  3. Ou d'une vie passée sans jamais sortir du monastère (lors des vacances, leur famille ont le droit de venir les visiter).
  4. Ou de leur intense pratique de la contemplation qui a les mêmes bénéfices que le méditation sur le cerveau et le corps.
  5. Ou encore de leur travail, puisque seul une promenade par semaine leur est accordée le dimanche.
  6. A moins que cette espérance de vie vienne du fait que l'on ne fait du feu que lorsque l'eau gèle à l'intérieur.

 

Chateau Monastere de la Corroirie
 

Photographies
Entree XVeEntree XVe
Corroirie Du Loget Tour DéfensiveCorroirie Du Loget Tour Défensive
Voute Gothique CulotVoute Gothique Culot
Corroirie Monastere Chateau MontresorCorroirie Monastere Chateau Montresor
Rose Plantegenet Chatelet EntreeRose Plantegenet Chatelet Entree
Corroirie Vue AerienneCorroirie Vue Aerienne
PrisonPrison
Nef Eglise XIIIeNef Eglise XIIIe
Eglise XIIIe PlantagenetEglise XIIIe Plantagenet
Moulin EauMoulin Eau
Chateau Monastere De La Corroirie Chateau Monastere De La Corroirie
Chateau Monastere Corroirie Montresor TouraineChateau Monastere Corroirie Montresor Touraine
Rose PlantagenetRose Plantagenet
Corroirie Meurtriere DouvesCorroirie Meurtriere Douves

 

Recherche

 

Les derniers articles

  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Château de Carron
    Château de Carron
    Savoie - 73 09.Déc
  • Château de La Cousse
    Château de La Cousse
    Dordogne - 24 09.Déc
  • Château de Busset
    Château de Busset
    Allier - 03 09.Déc
  • Château du Fraisse
    Château du Fraisse
    Haute-Vienne - 87 08.Déc
  • Calepinage
    Glossaire 07.Déc
  • Château de Ray sur Saône
    Château de Ray sur Saône
    Haute-Saône - 70 07.Déc
  • Château de Montlivault
    Château de Montlivault
    Loir-et-Cher - 41 07.Déc
  • Château de Hans
    Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc
  • Château de Jonquières
    Château de Jonquières
    Hérault - 34 04.Déc

Dernières Modifications

  • Château d'Orly
    Château d'Orly
    Val-de-Marne - 94 - Patrimoine 17.Mar
  • Crissay-sur-Manse Village
    Crissay-sur-Manse Village
    Indre et Loire - 37 - Patrimoine 30.Aoû
  • Château du Coudray Montpensier
    Château du Coudray Montpensier
    Indre et Loire - 37 12.Nov
  • Betz-le-Château
    Betz-le-Château
    Indre et Loire - 37 16.Mai
  • Château du Grand-Pressigny
    Château du Grand-Pressigny
    Indre et Loire - 37 13.Mai
  • Philippe V le Long
    Philippe V le Long
    Roi de France 24.Mai
  • Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Eure - 27 - Églises 28.Déc
  • Château de Beauvais
    Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Roi de France
    Roi de France
    Roi de France 23.Mai

Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche-Guyon
    Château de la Roche-Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    Château de Dourdan
    08.Nov
  • Château de Loches
    Château de Loches
    17.Oct
  • Philibert  Delorme
    Philibert Delorme
    22.Nov
  • Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    13.Nov
  • Château d'Angers
    Château d'Angers
    14.Déc
  • Eglise Saint-Eustache
    Eglise Saint-Eustache
    24.Jul
  • Château de Falaise
    Château de Falaise
    05.Oct
  • Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    09.Aoû
  • Château de Péronne
    Château de Péronne
    10.Oct
  • Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    21.Nov
  • Château de Langeais
    Château de Langeais
    09.Oct