montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Centre Val-de-Loire
  5. Indre et Loire - 37
  6. Château de la Celle-Guenand
Détails
Catégorie : Indre et Loire - 37
Mis à jour : 4 Octobre 2022
Clics : 19720

Château de la Celle-Guenand

 

Château de la Celle-Guenand

Château de la Celle-Guenand

Le château de la Celle-Guenand est une fortification du XVe siècle mais fortement modifiée au XVIIe et XIXe siècle. Il fut construit sur une base plus ancienne, probablement du XIVe siècle, même si l'une des bases de tours me semble plutôt être du XIIIe voir XIIe siècle. Pendant plusieurs siècles deux châtellenies se sont fait face, celle de la Celle-Guenand et l'autre Celle-Draon dont il reste quelques ruines du château médiéval.

Jusqu'à une période récente il était ouvert comme chambres d'hôtes, il est actuellement fermé au moins jusqu'au 30/04/2023. J'avais pu visiter les extérieurs avec l'ancien propriétaire, ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est en tout cas un beau château bien visible de la rue mais plus accessible au public au moment où jje mets à jour cet article, l'ancien site internet a également été mis hors ligne.

Voir aussi

Château et cité médiévale de Loches - Eglise Celle-Guenand Notre-Dame - Château Donjon de Châtillon sur Indre - Château du Grand-Pressigny - Château de Betz
 
 
Informations
  • Adresse :  14 rue du château 37350 LA CELLE-GUENAND
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone : 
  • Email : 
  • Site officiel  : 
  • Heures d'ouvertures & Visites 2022  :  Non ouvert à la visite.
Historique
sources : source sur place, documentation diverses, site officiel, site mairie de celle-guenand et Touraine Insolite

 

Le village et le château de la Celle-Guenand sont nichés dans une petite vallée au bord de la rivière Rémillon. Le village rassemble d'anciennes maisons à colombages, un château, une juiverie, et l'église romane harmonieuse du XIIe siècle dédiée à  Notre-Dame. Située au calme, les anciens noms de rues donnent des indices sur les activités de la vie du village, rue de tanneries ; rue de l'Ancienne abattoir ; rue du juiverie , et évoquer l'esprit d'une époque révolue.

Le village de la Celle-Guenand était divisé en deux Châtellenies : l'une de s'appelant la Celle-Guenand, d'où le château actuel et celle de la Celle-Draon dont il reste quelques vestiges sur la crête. Parallèlement, il existait également deux paroisses distinctes qui se partageaient l’église Notre Dame.

La première citation de la Celle-Draon intervient en 1215 sous le nom de « Cella Drogonis » dont la légende dit qu'un dragon aurait été terrassé dans les temps anciens d'où son nom. La châtellenie relevait en partie du château des Bordes et du baron de Preuilly. On a le nom du premier seigneur connu qui fut  Guillaume d’Azay, Chevalier-Banneret de Philippe Auguste et Ier Bailly royal de Touraine, seigneur de La Celle-Draon. Pour l'autre châtellenie le premier seigneur connu apparaît avec Guillaume de la Celle qui passa une convention avec Juhel de Mayenne, archevêque de Tours vers 1230.
 
Le Château seigneurial de la Celle-Guenand, ancien siège d'Antoine de Guenand, est remarquable pour son architecture complexe inspiré des fortifications sous Charles V ( vers 1364). Le bâtiment principal (1422) est épaulé par quatre tours d'angle et une tour porche dont l'accès se faisait par pont-levis.
1476, Il est relié par une galerie, soutenu par des arcs à la "Châtelet", avec ses tourelles en encorbellement gracieuses. D'autres éléments ont été ajoutés au XVIIe et XIXe siècles.

Le Guenand de famille d'origine semble à la grêle de Dour situé dans la province belge du Hainaut. Par le mariage, ils sont connectés à Henri Ier de France; Hildegonde, princesse de Lombardie; et Pharamond, roi de Westphalie; entre autres.
 
Le baron d'abord connu de La Celle-Guenand est Antoine de Guenand, seigneur de Saint-Cyran, du Jambot, de Vitray, de Tanchou, de Brossein, et La Celle-Guenand. Il est cité sur Avril, 1er 1422 pour son mariage avec Oralie de Fontenay. Il est entré en service royal en tant que capitaine-Gouverneur de Loches en 1441, sous Charles VII.

Pierre, Seigneur Guenand (le fils d'Antoine) hérita du domaine en 1487; au moment où il était gouverneur du Château Royal d'Amboise sous Louis XI, et Grand Chambellan pendant le règne de Charles VIII. Antoine II de Guenand, chevalier a continué dans ses pères nobles traces. Son fils, Georges de Guenand était sans enfant, de sorte à sa mort, le domaine a été laissé à sa tante, Antoinette d'Azay (née de Guenand),
 
Château de la Celle-Guenand, troglodyte
 
 
Sur certains aspects le château de la Celle-Guenand peut faire penser au Château de Brézé par ses troglodytes défensifs.

 
En 1537, Guillaume de Coutance (seigneur de Baillou) épousé Renée d'Azay (petite-fille d'Antoinette), réunissant deux châtelaines, La-Celle-Guenand et La-Celle-Draon. Les Seigneurs de Coutance étaient Seigneurs de Baillon (Chevaliers de l'Ordre du Roi); Hardouin de Coutance, chevalier en 1604, était un gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et le lieutenant de la ville et le château de Nantes. L'ensemble a été détenu par la famille de Coutance jusqu'en 1780, après avoir été témoin de dix rois de France couronnées lors de leur intendance.

1779 la paroisse de la Celle-Draon est réunie à celle de la Celle-Guénand, en effet le partage de l'église posait de telles problèmes que l'archevêque de Tours supprima la cure de la Celle-Guenand.

Jean Cantineau de Commacres propriétaire du château de La Celle Guenand de 1780 à 1785. Suivi par Pierre Gaulier qui a vécu là à travers la «révolution» 1789 à 1794. En effet, ensuite le domaine a été détenu par la Gaulier des Bordes à travers le Premier Empire, la Deuxième République, Second Empire et la Troisième République jusqu'en 1935, quand il est passé à Jacques-Marie r5xdeph Devaulx de Chambord.

1943, le 11 juin, un décret enregistre le château à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).
 
Au cours des dernières années, le château est resté un endroit heureux et les propriétaires ont été les suivants : Pierre Conrad Hervé De Costa Charron (Ambassadeur Plénipotentiaire de l'Ordre de Malte), suivie par le Dr Henrik van Bruggen, puis la famille des Acres de l'Aigle .
 
Depuis 2008, l'actuel propriétaire de ce château médiéval est M. Stéphane d'Arz Palluel.


Il a été mis en vente en 2016 puis vendu à un australien.






 

Photographies
Haute CourHaute Cour
MachicoulisMachicoulis
Chateau Celle GuenandChateau Celle Guenand
Souterrain CellierSouterrain Cellier
Tour DefenseTour Defense
Fosse SecFosse Sec
Chatelet GalleryChatelet Gallery
Celle Guenand XXeCelle Guenand XXe
Cellier TroglodytesCellier Troglodytes
Grenouille Citerne DeauGrenouille Citerne Deau
Castle Celle GuenandCastle Celle Guenand
Machicoulis DefenseMachicoulis Defense
Vue CiterneVue Citerne
Terrasse CourTerrasse Cour
Puits Salle GrandePuits Salle Grande
TroglodyteTroglodyte
Manoir Chateau Celle DraonManoir Chateau Celle Draon
Eglise Celle Guenand ChateauEglise Celle Guenand Chateau
Chatelet EntreeChatelet Entree
Tour ArraseTour Arrase
Faux MachicoulisFaux Machicoulis
Fosse Grotte TroglodytesFosse Grotte Troglodytes
CellierCellier
Chateau Celle Draon RuineChateau Celle Draon Ruine
Chateau Celle Guenand Cour InterieureChateau Celle Guenand Cour Interieure
Eglise Celle Guenand Vu Du ChateauEglise Celle Guenand Vu Du Chateau
Entree ChateauEntree Chateau
EchauguetteEchauguette

Recherche

 

Les derniers articles

  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Château de Carron
    Château de Carron
    Savoie - 73 09.Déc
  • Château de La Cousse
    Château de La Cousse
    Dordogne - 24 09.Déc
  • Château de Busset
    Château de Busset
    Allier - 03 09.Déc
  • Château du Fraisse
    Château du Fraisse
    Haute-Vienne - 87 08.Déc
  • Calepinage
    Glossaire 07.Déc
  • Château de Ray sur Saône
    Château de Ray sur Saône
    Haute-Saône - 70 07.Déc
  • Château de Montlivault
    Château de Montlivault
    Loir-et-Cher - 41 07.Déc
  • Château de Hans
    Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc
  • Château de Jonquières
    Château de Jonquières
    Hérault - 34 04.Déc

Dernières Modifications

  • Château d'Orly
    Château d'Orly
    Val-de-Marne - 94 - Patrimoine 17.Mar
  • Crissay-sur-Manse Village
    Crissay-sur-Manse Village
    Indre et Loire - 37 - Patrimoine 30.Aoû
  • Château du Coudray Montpensier
    Château du Coudray Montpensier
    Indre et Loire - 37 12.Nov
  • Betz-le-Château
    Betz-le-Château
    Indre et Loire - 37 16.Mai
  • Château du Grand-Pressigny
    Château du Grand-Pressigny
    Indre et Loire - 37 13.Mai
  • Philippe V le Long
    Philippe V le Long
    Roi de France 24.Mai
  • Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Eure - 27 - Églises 28.Déc
  • Château de Beauvais
    Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Roi de France
    Roi de France
    Roi de France 23.Mai

Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche-Guyon
    Château de la Roche-Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    Château de Dourdan
    08.Nov
  • Château de Loches
    Château de Loches
    17.Oct
  • Philibert  Delorme
    Philibert Delorme
    22.Nov
  • Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    13.Nov
  • Château d'Angers
    Château d'Angers
    14.Déc
  • Eglise Saint-Eustache
    Eglise Saint-Eustache
    24.Jul
  • Château de Falaise
    Château de Falaise
    05.Oct
  • Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    09.Aoû
  • Château de Péronne
    Château de Péronne
    10.Oct
  • Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    21.Nov
  • Château de Langeais
    Château de Langeais
    09.Oct