montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Bourgogne-Franche-Comté
  5. Bourgogne
  6. Yonne - 89

Château de Vallery

Détails
Catégorie : Yonne - 89
Création : 2 Novembre 2019
Mis à jour : 2 Mars 2022
Clics : 9747

Château de Vallery

 

Château de Vallery

Il fut pendant un certain temps, surtout récemment, appelé le château des Condé, à ne pas confondre avec le château de Condé (ou Condé-en-Brie ). Néanmoins historiquement il avait le nom de château de Valeri ou Vallery aujourd'hui. Si il ne se visite pas en tant que tel, il est possible néanmoins de s'y marier, en effet plusieurs personnalités artistiques s'y ont convolé en noces :  l'actrice américaine Halle Berry ou l'animateur TV Nagui. Il fut aussi habité temporairement par Lenny Kravitz durant quelques mois, pour l'enregistrement d'un album. Le domaine à l'aspect médiéval et Renaissance sous Henri II ( par Pierre Lescot un des architectes du Louvre entre 1548 et 1560 ) a été très modernisé depuis 1992. On peut aujourd'hui louer des chambres : 28 chambres, 33 lits et  21 salles de bain.

Le château, anciennement château des Condés, se trouve dans l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, à environ une heure de Paris en prenant l'autoroute du soleil ( A6 ) ou la A5, à l'intérieur du triangle Château de Nemours, Sens et Montereau Fault Yonne. 

Le propriétaire actuel est Patrice Vansteenberghe, il a acheté le domaine en 1990. Le domaine a été vu dans l'émission de Secret d'Histoire du 8 mars 2022 au sujet du Grand Condé : le rival de Louis XIV.

 

 

Voir aussi

Château de Montceaux-lès-Meaux - 

 
Informations
  • Adresse :  Rue du château 89150 Vallery
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  0386977700
  • Email :
  • Site   :  https://www.facebook.com/chateaudevallery - https://www.chateaudevallery.com/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2019 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :  Ne se visite plus comme au début du second millénaire, néanmoins on peut louer des ( belles ) chambres, faire son mariage ou réception, se renseigner. Avec une note de 4.8 sur 5 sur Google avec 269 avis, il semble faire l'unanimité.

     
Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, Les châteaux de Vallery par René Planchenault*

 

La première mention connue de Valerry est de 1218 du nom de Valeriacum.

Situé dans la Gâtinais, Vallery est un petit village à proximité de Sens traversé par l'Orvanne. Aujourd'hui on peut voir deux châteaux, l'un principalement du XIIIe siècle et l'autre du XVIe ,qui ne fut jamais terminé, sous Henri II par l'architecte Pierre Lescot.

Du château médiéval on a très peu d'informations, selon Ambroise Challe, qui parle de Vallery dans un Annuaire de  l'Yonne de 1842, il estime qu'on aurait pu y abriter une garnison de 4 à 5000 hommes, calcul relativement fantaisiste, lorsqu'on voit que Château-Gaillard ne contenait que 150 défenseurs, après avoir expulsé quelques dizaines d'habitants réfugiés dans le château,  lorsque Philippe-Auguste prend la fortification en 1204, on voit mal comment un château de ce type aurait pu résister des mois avec plusieurs milliers d'hommes, il faut pouvoir les nourrirs, loger et boire..sans compter la paye ! il faut donc une logistique importante qu'un château de ce type n'aurait pu avoir sans une aide importante.

XIIIe, de la famille des Vallery, l'un des plus illustres fut Jean de Vallery, qui au cours de la septième croisade, fut un des conseillers du Roi Saint-Louis, Louis IX, Joinville en fera mention à plusieurs reprises. Erard, frère de Jean Vallery, participa tant qu'à lui à la campagne de Sicile et fit partie du conseil de régence en cas de mort de Philippe le Hardi.

Tour médiévale du XIIIe siècle

Tour médiévale du XIIIe siècle

Au milieu du XVème siècle, vers 1466, Aymard de Poisieux, issu d’une famille du Dauphiné, bailli de Sens, acquiert la seigneurie de Marolles, Vallery, Montceaux, Guerchy et La Brosse. Immense, elle s’étendait jusqu’à Dontilly. source Il aurait participé au siège d'Orléans 7 et 8 mai 1429 alors seulement âgé de 12 ans.

Michel de Poisieux, seigneur de Sint-Mesme, Vallery, Villethierry, la Brosse-Montceaux, Marolles, Montreux et Anglure, était un capitaine avec cinquante hommes d'armes pour le roi. Il est aussi capitaine de Montereau, bailli de Sens, il fut tué à la bataille de Pavie.*

1548, 16 avril, Jacques de Poisieux, fils de Michel Poisieux, dû vendre la terre de Vallery à Jacques d'Albon, seigneur de Saint-André et Maréchal de France, pour 95 000 livres, qui en 1557 n'était pas encore payée totalement.

Jacques d'Albon de Saint-André est le fils de Jean d'Albon, Seigneur de Saint-André. Frère de Marguerite d'Albon de Saint-André, il devient, en 1523, le beau-frère du neuvième Artaud de Saint-Germain.

Il est marquis de Fronsac, seigneur de Montrond et de Saint-André-d'Apchon, d'où son nom.

Compagnon d'enfance d'Henri II, le 3 avril 1547, trois jours après la mort de François Ier, il est appelé au Conseil, et nommé premier gentilhomme de la Chambre.

Le 25 juillet 1547, au sacre d'Henri II, il remplace comme grand maître de France , Anne de Montmorency absent. 

 

Partie Renaissance, Pierre Lescot

Partie Renaissance, Pierre Lescot. Château qui fut longtemps attribué à Philibert Delorme, qui travailla sur le Louvre mais dont la Galerie de Vallery aurait pu être une de ses oeuvres, il fut l'architecte notamment de la galerie du Château de Chenonceau.

 

Le Maréchal de France engage donc des travaux pour un nouveau château, dès 1550, Henri II vient le 19 et et mars. Il s'adresse aux meilleurs architectes et artistes : Pierre Lescot, Primatice, Pierre Sturbe et Jean du Breuil, qui travaillaient au Château de Fontainebleau. Il ne put jamais terminé l'ensemble, tout d'abord par manque de moyen probablement mais aussi à la mort d'Henri II qui dut mettre un terme rapide aux travaux. On a pu voir qu'une grande partie des artistes et architectes furent mis à l'écart après sa mort, comme Philibert Delorme, à qui on a attribué un temps la construction du château.

Catherine de Médicis tentera de le faire déposséder de ses terres en partie en faisant signer à François II la révocation des donations faites sont Henri II, il réussi néanmoins à y échapper en mariant sa fille à Henri de Guise.

Le 19 décembre 1562, il bat les protestants à la bataille de Dreux, il se fait néanmoins tué après la bataille en effet il est capturé par un certain Bobigny qui le tue d'un coup de pistolet. 

Sa veuve, énamourée de Louis de Bourbon, prince de Condé, chef du parti réformé, donne à celui dont elle espère vainement se faire épouser, le château de Vallery.

Le prince de Condé fait de Vallery une base pour ses opérations militaires dans toute la contrée et c'est sur son ordre que l'église du village est détruite. Il s'appuie sur Courtenay (propriété du huguenot Anne de Boulainvilliers, qui sera décapité pour ses cruautés envers les civils), Château-Renard et Châtillon (propriété de Gaspard II de Coligny, amiral, exécuté ou assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy à Paris) et Château de Piffonds (propriété d'Anne de Terrières, avocat à Paris, huguenot, assassiné à la Saint Barthélemy).

Il vient se reposer après la campagne meurtrière de  1567 qui ruine Bray-sur-Seine et Montereau, terrorise Nogent-sur-Seine, Provins, Visite, Histoire, Patrimoine et Sens, fait extermine la population de Courlon.

1576 -1579, Androuet Ducerceau fait mention du château dans le  Premier [et Second] volume des plus excellents bastiments de France...

 

« Ce lieu de Vallery, seigneurie ainsi nommée, était autrefois un vieil château que feu le seigneur maréchal de Saint-André a enrichi et augmenté de son temps, de tout ce qui y a été fait de neuf, comme de présent apparaît. Le logis est élevé sur un tertre, au-dessus du bourg.

Or fait icelui seigneur abattre une partie dudit vieil bâtiment et en la place, lever deux corps d’hôtel avec un pavillon au coin de très belle ordonnance et suivant l’art antique, le parement desquels, tant dedans que dehors, sont de pierre et brique, à savoir les croisées, encoignures, moulures, portes, et enrichissements de pierre blanche et le reste brique, l’un et l’autre autant bien assis et paré qu’il est possible de faire.

Ce pavillon a été suivi en partie sur celui du Louvre, non pas que ce soit la même ordonnance, ni aux enrichissements, ni aux commodités, mais pour ce qu'il n’y a rien que beau et bon. Pour le regard des aisances du dedans, vous les pouvez connaître par les plans, tant du premier que second étage, que je vous en ai dessiné. Et quant au reste du vieil château, avec partie du clos d’icelui, cela sert aujourd’hui de basse-cour. Le lieu est accompagné d’un parc, d’assez bonne grandeur, (ainsi qu’il se voit par le toisage des mesures du plan) clos et bien fermé. Joignant icelui est un autre clos, pareillement fermé, contenant dix-sept arpents, où sont de toutes sortes de plans de vignes, tant d’Orléans, Coucy, Beaune, Muscat, Anjou que tous autres des plus exquis.

Outre ce, y a un grand jardin, distant quelque peu du logis, du côté de midi, fermé en parement par dedans d’arcs de brique, à l’occident duquel est une galerie qui contient vingt-neuf arceaux et au bout de chacun côté d’icelle, un pavillon d’assez belle monstre et suffisante commodité. À l’opposite de cette galerie, outre le jardin, est une chaussée faisant séparation d’icelui et d’un étang. Cette maison, depuis la mort dudit seigneur maréchal, advint à feu monsieur le prince de Condé et la tiennent pour le jourd’hui ses hoirs. Elle est distante de Fontainebleau de 5 lieues et de Sens, 4 lieues et demie, ayant Fontainebleau pour septentrion et Sens pour midi. Devers le septentrion, se voient plusieurs sortes d’arbres plantés à la ligne, ensemble un grand commencement de clôture fait du vivant dudit feu seigneur maréchal qui, par son décès, est demeuré imparfait. Au reste, ce lieu est accompli de plusieurs singularités, comme Heronnerie, et telles autres choses qui pourraient y être requises. »

Jacques Androuet du Cerceau

 

Château d'après un plan de Ducerceau, 1666

Château d'après un plan de Ducerceau,  gravure allemande de 1666

Le prince de Condé reçoit en qualité d'engagiste le comté de Sens. Ce don complète habilement l'emprise princière sur la région. Des agents du prince (dont la famille Caillet) décident d'investir dans la contrée où réside leur maître, par l'achat des seigneuries de Champlost et de Theil.

Le château de Vallery est activement utilisé jusqu'à l'issue de la Fronde. L'exil à Bruxelles du prince de Condé entre 1652 et 1659 fait entrer les lieux en sommeil. À son retour en France, le prince choisit de privilégier le Château de Chantilly, provoquant de facto l'abandon de Vallery.

1569, Il est assassiné en se rendant lors de sa défaite de Jarnac.

Les princes de Condé vont se succéder au château mais devint au fur et à mesure inutilisé.

1747,   Mademoiselle de Sens, aux mœurs dissolues la rendant dépensières, ne parvenant pas à tirer de plus grands profits du comté engagé de Sens, fait détruire l'aile Sud, dont des pierres auraient servi à construire l'archevêché de Sens, et une partie des bâtiments au nord.*

Le 12 novembre le domaine est acheté par Jacques-René Cordier de Launay, chevalier, seigneur de la Verrière, contrôleur des chevau-légers de la Garde du Roi, ancien trésorier général de l'extraordinaire des guerres, et à Anne-Thérèse de Croëzer, son épouse *.

A la Révolution, les héritiers furent dépossédés des biens et ont du émigré. Puis ils purent reprendre en partie le domaine, le château fut attribué à Charles-Michel, dit le chevalier de Vallery, et l'autre partie à sa soeur Renée-Pélagie, ancienne épouse du Marsqui de Sade.

Au cours du XIXe siècle, plusieurs destructions sont opérées, dans l'aile nord et l'aile Ouest au nord de la galerie, le pavillon d'angle et le dernier étage.

1822, le château est vendu au comte de la Ferrière.

1946 et 2001 : parties protégées : Les jardins et le verger : classement par arrêté du 12 juillet 1946 - Le château et l'ensemble de ses dépendances, parties bâties et non bâties, y compris le belvédère, le châtelet, l'enceinte fortifiée avec ses murs de courtine et ses tours fortifiées, les fossés correspondant à l'ensemble des parcelles B 147 à 149 et B 1047 pour les seuls fossés : classement par arrêté du 4 octobre 2001

 

Photographies & Photos
Plan Vallery Ducerceau
Porte Sud Medievale XIVe
Pavillon Renaissance
Porte Medievale Archere Etrier
Ancienne Cour Chateau
1666 Chateau De Vallery Yonne Bourgogne
Ruine Chateau Medieval Pigeonnier
Chateau De Vallery Pavillon Renaissance
Chateau De Vallery
Tour Medievale Tour Angle
Tour Medievale XIIIe
Tour Angle Medievale Chateau De Vallery
VALLERY Le Vieux Chateau XXe Cart Postale

Château des Gondi à Joigny

Détails
Catégorie : Yonne - 89
Création : 4 Mars 2019
Mis à jour : 14 Avril 2019
Clics : 4394

 

 Histoire & Visite

 

Château des Gondi à Joigny

 

Le château des Gondi à Joigny est d'origine assez ancienne, mais le château actuel, où ce qu'il en reste date de la Renaissance.

1569, Louis de Sainte-Maure, comte de Joigny, confie les travaux à Jean Chéreau .

1603 , il est vendu à Pierre de Gondi et la façade sud du château sera terminée en 1613, c'est de cette famille que la château tire son nom.

Après la suppression du comté en 1790, le château devient Bien National . Il est vendu en deux parties , le corps de logis acheté par la ville et le pavillon par un particulier Mr.Picard .

1826, Picard entreprend la démolition du troisième étage du pavillon  et de la petite aile en retour  et  tous les aménagements intérieurs. Le château a servi par la suite d'Ecole Supérieure de jeunes filles jusqu'en 1966, puis a été occupé par des associations .      

Le château se compose de deux parties bien distinctes : un corps de logis et un pavillon d'angle. Celui-ci est une œuvre importante de la seconde Renaissance tandis que le corps de logis offre à la vue, au nord, une façade rythmique dans le plus pur style Renaissance, et au sud, une façade plus sobre et plus modeste dans le goût en faveur sous Louis XIII.

 

 

Voir aussi

Église Saint-André Joigny - Eglise Saint-Jean de Joigny -  Joigny histoire patrimoine

 
Informations
  • Adresse :  office de tourisme 4 Quai Henri Ragobert, 89300 Joigny
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  03 86 62 11 05
  • Email :
  • Site   :  Office de Tourisme de Joigny
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2019 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : se renseigner à l'office de tourisme , mais à ma connaissance il ne se visite pas.
 

Avallon Ville de l'Yonne

Détails
Catégorie : Yonne - 89
Création : 25 Septembre 2018
Mis à jour : 22 Janvier 2021
Clics : 8017

 

Avallon

 

Ville d'Avallon, rue et tour de l'horloge

 

Voir aussi

Collégiale Saint-Lazare Avallon

 
Informations
  • Adresse :  
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  
  • Email :
  • Site   :  http://www.ville-avallon.fr/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :

     
Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses,

 

Avallon n'a pas joué un grand rôle dans l'histoire de France. Néanmoins elle fut un ancien castrum romain ( du nom d'Aballo), qui fait place à un oppidum gaulois des Éduens, sur la route d'Agrippà, qui reliait Lyon à Boulogne-sur-Mer. Il semble que la ville dépendait de la province d’Autun.  À cette époque la ville comporte un temple, un tribunal et un théâtre.

la ville eut des comtes au IXe siècle et une charte communale en 1200; elle fut enlevée avec l'Avallonnais (Quarré-les-Tombes, Vézelay, Ghastellux) au duc de Bourgogne, par Charles VII (1433). Elle se rallia aux Ligueurs et ne céda à Henri IV qu'en 1594. L'Avallonnais, qui s'étendait de l'Armançon a lionne, a formé un des treize bailliages bourguignons. 

 

Sébastien Le Prestre de Vauban par Bartholdi.

Sébastien Le Prestre de Vauban par Bartholdi. Celle-ci fut fondue par Barbedienne en 1872 et le monument inauguré, conjointement avec un tronçon du chemin de fer, le 26 octobre 1873. La statue, en bronze, fut placée à l'extrémité de la place d'armes, devenue promenade des terreaux en 1723. Trois illustres maréchaux sont nés dans les environs d'Avallon : Vauban, né à Saint-Léger; Claude de Chastellux, né au château du même nom, et Davout, duc d'Auerstacdt,prince d'Eckmûhl, né a Annoux. Ce qui explique la présence de la statue de Vauban à Avallon.

 

tour de l'Horloge

La tour de l'Horloge, d'une hauteur de 49m, la tour de l'horloge se dresse au point culminant de la ville, à 103m au dessus de la vallée du Cousin. Elle fut édifiée au XVe siècle, en 1456, par Jehan Berg, maître maçon, elle se situe à l'entrée sud de l'antique "Aballo", puis du château des comtes d'Avallon. Dès 1460 elle abrita les quatre "échevins" élus par les habitants pour administrer les affaires de la ville jusqu'en 1772, date à laquelle fut construit l'hôtel de ville. La fenêtre éclairant la salle de réunion des échevins est ornée d'un blason : "Esto Nobis Domie Turris Fortiduninis" qui se traduit par "seigneur, soyez pour nous une tour de force et de courage".

 

 

 

 

Photographies
Vauban
Vauban Bartholdi
Tour Fer A Cheval
Vauban Statue Par Bartholdi
Impasse Du College Avallon
Maison Des Sires De Domecy Avallon Maison
Echauguette
Tour De Horloge Avallon Maison Des Sires De Domecy
Fortifications Avallon
Rue Dans Avalon
Tour Horloge

Donjon et Fortifications de Cravant

Détails
Catégorie : Yonne - 89
Création : 18 Août 2018
Mis à jour : 24 Août 2023
Clics : 13469

 Château , Donjon et Fortifications de Cravant

 

Le donjon de Cravant, une histoire de passion

À Cravant, dans l'Yonne, le donjon est un monument historique classé qui abrite depuis 40 ans Colette Béchet. À 88 ans, cette arrière-grand-mère souhaite aujourd'hui trouver un nouveau propriétaire pour ce lieu chargé d'histoire. C'est notamment en face du château qu'eu lieu la bataille de Cravant.

Colette Béchet a eu un coup de cœur pour le donjon en 1983. À l'époque, elle est une jeune femme de 48 ans qui vient de divorcer. Elle décide de quitter Paris pour s'installer dans la campagne bourguignonne. Le donjon, qui est alors en vente, lui semble l'endroit idéal pour vivre sa nouvelle vie. Colette Béchet se met rapidement à restaurer le donjon. Elle y aménage un logement simple mais confortable, ainsi qu'un espace d'accueil pour les visiteurs. En 1988, elle ouvre le donjon au public.

Le donjon de Cravant a une longue histoire. Il a été construit au XIVe siècle par les seigneurs de Cravant. Au XVIe siècle, il a servi de prison aux chevaliers de l'ordre du Temple. Au XVIIe siècle, il a été habité par une famille de notables.

Un avenir incertain

Colette Béchet souhaite aujourd'hui trouver un nouveau propriétaire pour le donjon. Elle souhaite que ce lieu continue d'être un lieu de vie et de partage, et qu'il soit ouvert au public. Colette Béchet a lancé un appel à candidature pour trouver un repreneur pour le donjon. Elle souhaite que le nouveau propriétaire soit une personne passionnée par l'histoire et le patrimoine.

Le donjon de Cravant est une tour médiévale de 30 mètres de haut. Il est situé sur un promontoire rocheux qui domine la ville. Le donjon est accessible au public tous les jours, de 10h à 18h.

 

 donjon de cravant

Le donjon de Cravant

Il fut édifié au XIIIe, est une pièce maîtresse des fortifications de Cravant qui furent l'objet d'une bataille en 1423. Il s'élève sur quatre niveaux avec sa tourelle d'escalier octogonale. La salle gothique recèle des idéogrammes laissés par les prisonniers à l'époque où le donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre.

On peut observer sur les hauteurs du donjon des corbeaux, ce qui indique probablement  que le donjon avait des hourds ou un chemin de ronde qui entourait les hauteurs de la tour. Il fut rehaussé probablement au XIVe ou XVe siècle.

1er étage salle gothique 75 m² , voutée avec ses tomettes, 2 ème étage: grande pièce de vie de 85 m² avec sa grande cheminée et son carrelage ancien, 3ème étage tour octogonale de 85 m² réhaussée 1 siècle après , plus sa cave voutée avec un accès à une crypte et une source. 

2018, il appartient toujours à Mme Colette Bechet, propriétaire depuis 1983. Néanmoins en 2018 il est mis en vente pour la somme de 844 000€ ( voir ici ).

 

La tour du Guette, ou Beffroi ou Tour de l'Horloge

tour du guette village de cravant

Elle est datée du XIVe siècle, c'est un des derniers vestiges de l'enceinte médiévale. Situé sur le haut du village de Cravant et réhaussé , elle permettait de surveiller cinq vallées et de se prémunir des pillards qui venaient piller Crevan depuis le Xe siècle.

Un escalier de 34 marches permet d'atteindre une porte ogivale débouchant sur une galerie aux sculptures ajourées. Pour atteindre le dernier étage il faut prendre une échelle en bois, probablement rajouté au XVIe siècle.

Les corbeaux autour de la tour permettent de penser qu'elle était entourée de hourds ou d'une chemin de ronde en bois.

Le campanile est restauré en 2011-2012 abrite 3 cloches. La plus ancienne est de 1535, elle annoncait le tocsin et le couvre-feu. Les deux autres cloches, plus petite, datent de 1634 et assuraient la sonnerie des quarts.

Elle possède encore de belles latrines.

1927, le 27 décembre, elle est inscrite aux Monuments Historiques.

 

 Les portes de Cravant

Les portes sont situées sur l'emplacement des portes médiévales mais totalement modifiées au XVIIIe siècle.

 porte de la poterne

 

Porte de la Poterne

porte orleans village de cravant

Porte d'Orléans

 

porte arbault

Porte Arbault

 

 

Voir aussi

Auld Alliance ou Vieille Alliance - Cravant - Bataille de Cravant - 

 
Informations
  • Adresse :  1 rue du donjon 89460 Cravant
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  06 41 16 69 17
  • Email : 
  • Site   :  
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2023 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au numéro de téléphone avant tout déplacement )  : Le donjon est en vente, néanmoins en 2018 il y a eu des expositions et il est donc ouvert régulièrement sur demande ( voir numéro du propriétaire ). En 2017 il était visitable lors des journées du patrimoine, difficile de dire si ça sera le cas en 2018. L'ensemble du patrimoine de Cravant est visible facilement depuis l'extérieur mais généralement fermé à la visite ( sauf l'église ouverte de temps à autre ).

     
 sources : france 3 et divers

 

Photographies
Tour Du Guette Village De Cravant
Plaque Auld Alliance Cravant
Tour Du Guette
Porte Arbault
Donjon De Cravant Yonne Bourgogne
Beffroi Cravant
Porte De La Poterne
Mairie De Cravant
Guerre De Cent Ans Bataille De Cravant
Bataille De Cravant
Donjon A Vendre
Maison A Pan De Bois
Eglise Saint Paul Saint Pierre
Latrine Tour Du Guette
Eglise Saint Pierre Saint Paul
Monument Bataille De Cravant
Porte De La Porterne Beffroi
Village De Cravant
Donjon De Cravant
Tourelle Renaissance XVIe
Hommages Aux Morts
Porte Orleans Village De Cravant
Porche Eglise Saint Pierre Saint Paul
Maison Colombage Bourgogne

Château de Vauguillain, Chapelle, Saint-Julien-de-Sault

Détails
Catégorie : Yonne - 89
Création : 13 Décembre 2016
Mis à jour : 15 Octobre 2018
Clics : 9091

 

 

Château et Chapelle de Vauguillain

 

 

 chateau chapelle vauguillain saint julien sault drone

Le château de Vauguillain, sur le mont Saint-Julien à Saint-Julien-du-Sault en région Bourgogne-Franche-Comté, fut édifié au XIIe siècle vers 1168. S’il n’existe pas de vestige de fortifications antérieures, on sait cependant ,par la découverte en 1850 d’un sarcophage gallo-romain, que les lieux furent habités depuis la nuit des temps. Elle fut édifiée par l'archevêque Guillaume de Champagne, dit Guillaume aux blanches mains, qui a donné son nom à Vauguillain (vallée de Guillaume). source

Le premier gouverneur de la forteresse, connue, est Simon de Jussemicourt présent en 1363.

1406, pendant la guerre de Cent-Ans les fortifications sont détruites puis reconstruites par les habitants.

1492, après une nouvelle destruction de la forteresse, il y a une construction par l’archevêque Tristan de Salazar des remises et écuries.

Description de Victor Petit : « C’est une chapelle antique, reste d’un château fort qui d’un côté dominait la ville et de l’autre le cours de la rivière. L’emplacement du castel est bien fixé par les ruines qui jonchent le sol : ici les assises des tours, là les murs d’enceinte ; en cet endroit un puits presque comblé et dont la profondeur était un sujet d’étonnement et d’entretien entre les habitants de Saint-Julien. Avant la Révolution Française de 1789, il existait dans les archives du baillage de Sens une sentence qui portait qu’elle était rendue « sous la protection des canons de la forteresse de Saint-Julien-du-Sault. Chaque année, le lundi de Pentecôte, la population de Saint-Julien et des pays voisins venait autrefois danser sur ces hauteurs et près de ces ruines »
L'enceinte du château comprenait la maison seigneuriale qui communiquait avec la chapelle par une porte, un puits creusé au nord de la chapelle. Il servait de résidence aux archevêques de Sens. On peut voir les ruines de l'ancienne enceinte du château dont la grosse tour ronde dite « tour Baron » qui était reliée à une tour carrée.

Chateau Chapelle Vauguillain Saint Julien du Sault

1630, le cardinal de Richelieu d’après une ordonnance royale de 1626, fait détruire une grande partie de l’enceinte. Seule la chapelle de Vauguillain est entretenue par les habitants de Saint-Julien-de-Sault.

1925, l’enceinte du château est inscrite au titre des monuments historiques.

1933, le château appartient à un Mme Desormeaux.

1959, c’est la chapelle du château qui est rajouté au titre des monuments historiques.

1981, une partie des remparts sont partiellement remis en état.

La chapelle Saint-Julien porte une des légendes de la ville : « Julien, centurion romain, était poursuivi parce que chrétien. Arrivé au sommet de la montagne dominée aujourd'hui par la chapelle, il ne vit d'autre salut que de tenter un "sault" des plus prodigieux. Pressant les flancs de son coursier, il franchit la distance qui le séparait de la vallée et c'est sous le sabot de son cheval qu'une source merveilleuse jaillit » a écrit, dans l'un de ses ouvrages, Philippe Makédonsky. source

 

Vidéo par Guy Bourras, maire du village

 

 

 

Voir aussi

Château de Bourgogne-Franche-Comté

 

 
Informations
  • Adresse : accessible à partir de : Avenue de la Gare ou rue de la Fontaine, 89348 Saint-Julien-du-Sault
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone : 
  • Émail :
  • Site :  http://www.saintjuliendusault.fr/
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  Elle est visible facilement de jour et de nuit, propriété communale. Parfois il est possible de la visiter de l'intérieur ( en général pendant les journées du patrimoine ) se renseigner à la mairie. Il est possible d'acheter un ouvrage sur la chapelle et le château ici : La Gazette 89
  •  
  •  

 

Photographies
Chapelle Vauguillain
Chateau Chapelle Vauguillain Saint Julien Sault Drone
Chateau Chapelle Vauguillain Saint Julien Du Sault
  1. Château de Piffonds

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15357764