Histoire & Visite

 

Château des Gondi à Joigny

 

Le château des Gondi à Joigny est d'origine assez ancienne, mais le château actuel, où ce qu'il en reste date de la Renaissance.

1569, Louis de Sainte-Maure, comte de Joigny, confie les travaux à Jean Chéreau .

1603 , il est vendu à Pierre de Gondi et la façade sud du château sera terminée en 1613, c'est de cette famille que la château tire son nom.

Après la suppression du comté en 1790, le château devient Bien National . Il est vendu en deux parties , le corps de logis acheté par la ville et le pavillon par un particulier Mr.Picard .

1826, Picard entreprend la démolition du troisième étage du pavillon  et de la petite aile en retour  et  tous les aménagements intérieurs. Le château a servi par la suite d'Ecole Supérieure de jeunes filles jusqu'en 1966, puis a été occupé par des associations .      

Le château se compose de deux parties bien distinctes : un corps de logis et un pavillon d'angle. Celui-ci est une œuvre importante de la seconde Renaissance tandis que le corps de logis offre à la vue, au nord, une façade rythmique dans le plus pur style Renaissance, et au sud, une façade plus sobre et plus modeste dans le goût en faveur sous Louis XIII.

 

 

 

Recherche dans le site