montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Bourgogne-Franche-Comté
  5. Bourgogne
  6. Nièvre - 58

Palais Château Ducal de Nevers

Détails
Catégorie : Nièvre - 58
Création : 21 Décembre 2018
Mis à jour : 3 Janvier 2019
Clics : 7899

 

 Histoire & Visite

 

Palais Château Ducal de Nevers

Le Palais ducal de Nevers est un château des XVe et XVIe siècles, résidence des comtes puis des ducs de Nevers. En 1475, l'architecte  Clément Métezeau, qui deviendra architecte du roi, dresse les plans et édifie le palais à la demande de Jean de Clamecy. Il est considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire, il est long de 53 mètres sur 11 mètres de large.

 

Voir aussi

Nevers Histoire Patrimoine Tourisme - Eglise Saint-Etienne de Nevers - Cathédrale de Nevers

 
Informations
  • Adresse :  1 Place de l'Hôtel de ville, 58000 Nevers
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  03 86 68 46 25 
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  https://www.facebook.com/nevers.patrimoine/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :  Les visites se font uniquement par visite guidée, se renseigner à l'office de Tourisme, les heures d'ouvertures correspondent aux heures de l'Hôtel de Ville et ne permettent pas de visiter le palais.

    Visites guidées en été : le jeudi à 14h30 ( visite courte à 3€ )  et le dimanche à 15h30 ( visite longue à 6€ ) ( horaires de 2018 ). Il se visite lors des journées du Patrimoine, à priori que le dimanche de 11h à 18h : 

    La salle des mariages, le bureau utilisé par Pierre Bérégovoy, l’ancien logement du concierge, la tour centrale, la cave… ouverts et présentés au public par le personnel du service Palais ducal et Animation du Patrimoine.



    Ouverture de l'Hôtel de Ville :

    Du 1er Octobre au 14 avril :
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

    Du 15 avril au 30 septembre :
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30
    Le dimanche et les jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h

    Fermé le 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

Historique & Histoire 
source : source sur place, Nevers historique et pittoresque. Guide à l'usage du touriste... / Paul Meunier (1), documentation diverses, Wikipedia

 

 

Plan de la ville de Nevers, XVIe, Palais ducal de Nevers

Plan de la ville de Nevers au XVIe siècle.

 

On remarque, en effet, dans l architecture du Château la symétrie de la Renaissance combinée avec les hardiesses gotiques. Pour la simplicité et la grandeur, l'harmonie des lignes, la grâce de sa décoction emblématique, la sobriété des figures d'ornement, ce monument est sans pareil.

L'attention se porte d'abord, dans un examen des détails, sur les armoiries. Ces armoires sont composées des hâtons noueux réunis en forme d’O de Jean de Clamecy, du Cygne à chaîne d’or des Clèves, du mont Olympe des Gonzague. Les devises qui accompagnent ies sculptures appartiennent toutes aux Gonzague. Elles portent la marque forte et poétique de la Renaissance et de l'esprit italien : Nec retrogradior, nec devto. « Je ne rétrograde ni ne dévie » ; Olumpos, Fides ; ce vers de Virgile : Igneus est ollis vigor et celestis origo"  “ ils ont une force de flamme et une origine céleste. »

Les bas-reliefs appartiennent à la maison «le Clèves.Trois sont consacrés à. la chasse de saint Hubert. Les détails sont moins riches que ceux du Château Amboise consacrés au môme saint, mais ici, l'alliance du goût et de la piété est parfaite. Les autres bas-reliefs racontent l’histoire du chevalier du Cygne, Hélias. Cette légende, qui met tant de grâce sur l’origine de la famille des Clèves, légende pleine de poésie allemande, en même temps qu’elle fait penser aux aventures chantées par l’Arioste, renferme évidemment quelque allégorie arrangée par un savant. Quoi qu’il en soit, voici ce que raconte Vincent de Beauvais, qui s’en rapporte à un ancien auteur du nom d’Hélinandus, et cette citation suffit pour expliquer les bas-reliefs :

"Un jour que des Seigneurs étaient rassemblés pour un tournoi, dans un chAleau des bords du lthin, au diocèse de Cologne, on vit paraître sur le fleuve une nacelle qu'un cygne tirait par le col avec une chaîne d’argent et dans laquelle était un chevalier inconnu, armé de toutes pièces. La nacelle aborda et disparut avec le cygne aussitôt que le chevalier fut descendu sur la rive. Cependant, le chevalier ayant accompli de grands et non pareils faits d’armes, demanda et obtint en mariage une fille de grande maison dont il eut plusieurs enfants. Au bout de quelques années, le cygne et la nacelle s'étant présentés, le chevalier, qu’on appelait Hélias, y remonta et s'éloigna rapidement, depuis on n'en entendit plus parler"

Un armorial du XVIIe siècle fait descendre la maison de Clèves de Marcus Gurtius, qui se dévoua pour la République romaine; mais les ornements du palais ducal rappellent seulement le souvenir du chevalier Relias. La maison de Clèves prit un cygne pour support de ses armes et pour l’un de ses emblèmes. Lors de l'entrée du duc François, à Nevers, la ville lui fit présent « d’un cygne d’argent, ayant au col une couronne dorée où étaient ses armoires. Ce cygne tirait avec une chaîne d’or un havire d’argent sur lequel était un chevalier aussi d’argent. » Nous reproduisons les armoiries de cette maison, surmontées de l’Olympe, entourées du grand cordon de Saint-Michel, et ayant pour tenants le cygne d’argent qui est Clèves, et l’aigle de sable qui est Mantoue.

C'est dans le vieux château de Pierre de Courtenay, dont les ruines ont été indiquées Par de graves archéologues comme visibles encore en partie derrière la mairie, près du château ducal, qu'il a plu à Gilbert de Montreuil, trouvère du XIIIe siècle, de placer Plusieurs scènes du roman de la Violette ou de Gérard de Nevers. Ce roman fut populaire à Nevers. (1)

 

Bas Relief

Bas relief du Palais Ducal

1810, Madame de Cossé-Brissac, héritière du dernier duc de Nevers, vend le château et ses dépendances à la Ville et au Département.

1840, inscription au titre des Monuments Historiques.

Jusqu'en 1850 le château ducal partage deux fonctions : un tribunal de justice et dans une autre partie comme hôtel de ville.

1850 est édifié l'Hôtel de Ville par Paillard, juste à proximité du  palais des ducs de Nevers. Le château ducal est alors totalement transformé en Palais de Justice et ces travaux vont modifier plus en profondeur le Palais.

1970, le Palais de Justice déménage dans l'ancien palais épiscopal, fonction toujours utilisée en 2018. La Mairie prend possession du Palais des ducs de Nevers Un nouveau programme de restauration pouvait être lancé, conservant la distribution du xixe siècle mais ajoutant un escalier monumental en place des appartements de l'extrémité ouest et une nouvelle entrée latérale utilisant des matériaux contemporains qui se retrouvent associés dans l'ensemble du monument aux décorations antérieures.

1980, Pierre Bérégovoy, maire de la ville, entreprend une importante restauration. Il reprend en partie sa fonction d'Hôtel de Ville ( bureau du maire et salle des conseils, tandis que l'office de tourisme possède un aménagement en dessous dans le parc, une exposition permanente sur l'histoire et les atouts de la ville (Formule 1, faïence, etc.) ainsi qu'un aquarium de poissons ligériens.

1988, des nouvelles fouilles vont mettre à jour des pièces d'artillerie, dont une du XIVe siècle ( chambre à poudre de veuglaire ), aujourd'hui une pièce unique en France.

1993, après le suicide , ou éventuellement le meurtre déguisé en suicide, de  Pierre Bérégovoy,  François Mitterand dira devant le Palais Ducal :  « Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie au prix d'un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République : celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d'entre-nous » 

Plan de Nevers en 1575

 

 

Photographies & Photos
Bas Relief Chasse
Tour Medievale Palais Des Ducs
Plan Nevers Palais Ducal Cathedrale Detail
Palais Ducal Nevers
Bas Relief

Château des Bordes

Détails
Catégorie : Nièvre - 58
Création : 26 Août 2018
Mis à jour : 11 Octobre 2018
Clics : 4858

 

 Histoire & Visite

 

Château des Bordes, Urzy

 

Le château actuel des Bordes fut construit seulement au XVe siècle, sur le plan d'un château fort. Ce château a remplacé une forteresse féodale, longtemps possédée par l'ancienne famille des Bordes, dont le premier représentant connu, Eudes des Bordes, vivait en 1254. A la fin du XIVe siècle. Péronnelle des Bordes, dernière héritière de cette maison, l'apporta par mariage dans la famille de la Platière. Louis de la Platière, son fils, en hérita en 1422, et le transmit à ses descendants. L'un d'eux, Philibert de la Platière, était chambellan de Pierre, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, en 1488, et, en 1492, il fut délégué par ce prince pour tenir, à sa place, les Etats du Forez, avec lesseigneurs de Saint-André et d'Epinac, aussi ses conseillers. En 1573, Louis d'Ancienville, baron de Réveillon, devînt seigneur des Bordes, par son mariage avec Françoise de la Platière. La famille d'Ancienville s’éteignit à son tour, à la fin du XVIIe siècle, et les Bordes passèrent alors aux La Grange d’Arquien, auxquels succédèrent les Béthune. Au XIXe il a appartenu à H. Verain, de la ville de  Moulins.

Il appartient aujourd'hui, depuis 2013, à Françoise et Matthieu Joulie qui ont restauré le château.

 

 

Voir aussi

 

 
Informations
  • Adresse :  Rue de la Grande Vanne 58130 Urzy
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  06 86 64 48 32 - fixe : 0982129556
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  https://www.chateaudesbordes.net/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :  Tarif : 6 euros pour les adultes et les enfants de plus de douze ans ; gratuit pour les enfants de moins de douze ans. Visite guidée uniquement : soit sur Rendez-vous soit du Du 21 juillet au 31 août : visite guidée tous les week-ends à 15h.

    Le château organise régulièrement des manifestations ( voir le site officiel ) : Médiévale, Brocantes etc. Le château propose aussi une salle de réception pour mariages etc ( voir les numéros de tel ).
 
Photographies
Chateau Des Bordes
Chateaudesbordes
Ecurie
Urzy Bordes

Château de Villemenant

Détails
Catégorie : Nièvre - 58
Création : 25 Août 2018
Mis à jour : 17 Juin 2020
Clics : 5778

 

 Château de Villemenant

 

Le château, ses jardins, ses avenues, ses ombrages ont été créés par M. Babaud de la Chaussade. Le château de Villemenant possède encore une charpente en châtaignier d'origine en forme de nef inversé d'un bateau. Le château de Villemenant est contemporain de Jacques Cœur, dont on reconnait assez bien une certaine inspiration probablement fortuite mais d'époque. Fief de l'évèché, il appartenait à la famille des barons de Lange. On y voit encore, sur des cartouches, des inscriptions et des symboles qui s'inspirent de leur nom. Au-dessus d'une madone, on lit : "Protectrix Ângeli", et deux couronnes, l'une d'épines, l'autre de palmes, entourent un cartouche où il est dit que les sires de Lange, par la couronne d'épines, arriveront à la couronne de gloire. La façade intérieure du château est surtout remarquable par l'élégante tourelle de l'escalier, sur laquelle la renaissance a empreint toute l'originalité de son imagination féconde et capricieuse.

 

Château de Villemenant

Guérigny, en 840, fut octroyé par un évêque de Nevers aux 60 chanoines de son chapitre. 

Le premier château fut édifié par la famille de Veaulce au XIIIe siècle en bordure de la Nièvre, dont il garde quelques aspects défensifs, dont des tours.

Il est remanié au milieu du XIVème siècle (1360) probablement par Girard de Carroble, Chambellan du Duc de Nevers, c'est probablement de cette époque que les meurtrières sont transformées en canonnières. Néanmoins les textes à ce sujet sont rares.

En 1638, Arnault de Lange acheta cette terre au Chapitre et y établit des forges. Leurs fers excellents furent recommandés pour les arsenaux par Colbert au marquis de Seignelay.

En 1722, elles se vendaient à M. Masson, banquier à Paris, qui donna à Pierre Babaud de La  Chaussade sa fille à épouser et ses forges à diriger, et mourut subitement. Les bureaux y sont installés et les officiers logés. Les directeurs et chefs de l'exploitation ont les grades hiérarchiques de l'armée navale.

En 1742, M. le comte de Maurepas était ministre de la marine et M. de La Chaussade, son manufacturier- A ce moment là, les forges de Guérigny, Frasnay-les-Chanoines, Villeinenant, Demeurs, La Vache, Saint-Aubin et Gosne lui appartenaient.

Pendant la guerre de l'indépendance américaine, il put fournir à tout le matériel de la flotte.

1781, Louis XVI — en récompense — acquit, moyennant 2,5oo,ooo livres, toutes ces forges, en réservant au vendeur l'insigne honneur de les nommer de son nom: Forges de La Chaussade.

1930, le 18 novembre, il est inscrit au classement au titre des monuments historiques.

sources principales : Pougues médical et pittoresque, par le Dr J. Janicot,... et Aimé Giron,..., Sites et monuments : bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France 1971,  Pougues : ses eaux minérales, ses environs, par le Dr Félix Roubaud,... Auteur :  Roubaud, Félix (1820-1878)

 

Vidéo de Office de Tourisme de La Charité-sur-Loire et du Pays Charitois

 

 

 

 

 

Voir aussi

Remparts de la Charité sur Loire - Notre-Dame église La Charité-sur-Loire - Jeanne d'Arc à la Charité sur Loire

 
Informations
  • Adresse :  prendre la route de Marcy ( au croisement de la route emile frebaut , rue villememant et rue roger melnick ), puis première à gauche 58130 Guérigny
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  Bernard Chesnais 06 07 06 15 02
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  http://www.villemenant.com/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : du 1er avril au 30 septembre.  visite guidées à 10h, 12h30, 14h30 et 18h, durée environ 1h15. Tarif 4€, gratuit jusqu'à 16 ans. Ne pas hésiter à appeler avant tout déplacement. Pour des réservations du château, voir ici : http://www.votre-chateau-de-famille.com/fr-fr/carte-et-chateaux/chateau-de-villemenant
     
 

 

Photographies
Fenetre Meneau Chateau
Tourelle Escalier
Chateau De Villemenant
Fortifications
Lavoir
Cour Interieure
Meurtriere Canonniere
Fenetre Meneau

Château de Chevenon

Détails
Catégorie : Nièvre - 58
Création : 23 Août 2018
Mis à jour : 12 Octobre 2018
Clics : 3269

 

 Histoire & Visite

 

Château de Chevenon

Bâti au XIVe siècle, le château de Chevenon se compose d'un corps de logis, flanqué de deux grosses tours cylindriques. La porte d'entrée, ouverte dans la façade méridionale, est défendue par un moucharaby, et, de chaque coté, par des tourelles engagées en encorbellement. Tous ses ouvrages de défense sont demeures intacts. C'est probablement Jean III Chevenon qui édifia le château, il fut notamment chambellan du duc de Bourgogne, Philippe III le Hardi.

A l'intérieur, on y remarque de belles cheminées, omées de peintures du XVIe siècle, dont l'une représente une chasse de saint Hubert. D'abord possédé au XIIIe siècle par la famille Chevenon, d'ancienne chevalerie, qui lui avait emprunté son nom, ce château était, en 1465, aux mains de Joachim Girard, écuyer, aussi seigneur de Bazoches et de Passy.

C'est à cette famille qu'appartenait le brave capitaine Girard de Chevenon, qui se distingua pendant les guerres de religion, à la tête des troupes catholiques, et mourut en 1588. Chevenon fut possédé ensuite par les familles de la Platière, de Lucenay et Creuset de Richerand.

Le dernier représentant de cette dernière famille, Louis-Antoine Creuset de Richerand, seigneur de Chevenon, en 1749, et lieutenant-général du roi en Nivernais, mourut vers 1774, en laissant tous ses biens à ses cousins d'Estutt de Tracy. Ce château a été acheté  par M. Girerd, ancien député de la Nièvre, qui l'a fait restaurer avec beaucoup de goût.

1940, Monsieur et Madame Bardin en étaient les propriétaires.

source : texte d'une carte postale

 

Voir aussi

Château Passy Lès Tours

 
Informations
  • Adresse :  13 Rue du Château, 58160 Chevenon
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  
  • Email :
  • Site   :  
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Propriété privée, ne se visite pas.

     
 

Château Passy Les Tours

Détails
Catégorie : Nièvre - 58
Création : 23 Août 2018
Mis à jour : 12 Janvier 2020
Clics : 16519

 

 Histoire & Visite

  

Le château de Passy-Les-Tours, anciennement appelé Pacy, fut édifié probablement à la fin du XIVe siècle, peut-être sur une ancienne maison forte ou une ferme fortifiée. Il a la particularité d'avoir un logis porte, tout comme le château de Chevenon de la même famille qui a fait construire les châteaux. Le château appartient actuellement à une Indivision de la famille Matsumoto, famille résident principalement en région parisienne et qui n'a répondu à aucune lettre ( en AR ) du ministère de la Culture.

C'est donc surtout l'association "Les Tours de Passy" qui a réussi à faire sortir de l'oublie le château complètement abandonné par les propriétaires, au point que la mairie a du forcé ces derniers à débrouissailler le domaine ( toujours pas fait début d'août 2018 ). Grâce également à l'association, le domaine et son château ont été classé au titre des monuments historiques en 2018, ce qui doit en théorie obliger les propriétaires à entretenir le domaine.

 

château de Passy-lès-Tours

 

 

Voir aussi

Château de Chevenon

 
Informations
  • Adresse :  2 rte Jean de Chevenon, 58400 Varennes lès Narcy
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  Association : 06 58 09 45 10
  • Email :
  • Site   :  Association les Tours de Passy
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Le château est une propriété privée qui  ne se visite pas pour des raisons de sécurité, en effet une partie est ruinée et peut à tout moment tomber ( pierre, façade etc ). Il n'est donc pas conseiller de visiter le château même si il est très facilement accessible, le propriétaire invisible déclinera toute responsabilité en cas d'accident.

    Néanmoins l'association de Les Tours de Passy organise tous les ans des médiévales, le deuxième week-end de septembre avant les journées du patrimoine  ( 8 et 9 septembre pour l'année 2018 ), sur le terrain face au château qui n'appartient pas aux propriétaires du dit château.


    Les propriétaires actuels de l'indivision sont ( donnée fournies par le ministère de la Culture et donc public ) : 

    1° M. Hideya Matsumoto, né le 18 septembre 1939 à Takamatsu (Japon), veuf de Mme Françoise Martin (née le 15 août 1942 à La-Charité-sur-Loire - Nièvre), demeurant à Paris (75013), 84, rue Vergniaud ;
    2° Mme Hélène Sanaé Matsumoto, demeurant à Paris (75013), 84, rue Vergniaud ;
    3° M. Philippe Kiyoshi Matsumoto, demeurant à Neuilly-sur-Seine (92200), 31, rue Parmentier ;
    4° M. Jean-Pierre Hiroshi Matsumoto,  demeurant à Pibrac (31820), 16, avenue Ensaboyo et à Bartenheim (68870), 8, rue Louise Weiss.

     
Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, site de l'association

 

 

L’architecte qui construisit le château de Chevenon (Nièvre) est peut-être le même que celui de Passy, Chevenon était la propriété de son frère Guillaume, qui était capitaine du château de Vincennes, il existe quelques similitudes ( tourelles sur encorbellement et deux tours aux angles ) même si très clairement on est sur une architecture relativement courante à l’époque, par exemple on s’approche beaucoup au niveau de l’aspect de l’entrée du château d’Armentières et de sa conception ( logis au-dessus de l’entrée ), mais d’autres le sont aussi : Château de Suscinio en Bretagne, Montmuran et château de Vitré par exemple . Cependant il faut rester prudent, la similitude de construction n’implique pas forcément le même architecte, néanmoins la période de construction est très proche et surtout la distance relativement faible entre les deux seigneuries laisse à supposer que le maître maçon est le même.

J’ai pu voir sur plusieurs sites que les deux châteaux seraient inspirés du Château de Vincennes, mais les correspondances ne sont pas évidentes, ne serait-ce peut-être que fortuitement au niveau des machicoulis, qui sont différents par ailleurs entre ceux de Chevenon et de Passy-lès-Tours. Il est possible cependant que l’architecte ait travaillé sur la construction du château de Vincennes, même s’il ne s’agit là que d’une hypothèse peu probable étayée par aucun document.

Il faut noter que Guillaume Ier de Chevenon était capitaine au Donjon de Vincennes, charge qu’il occupe sous le roi Charles V et qui sera également occupée par ses fils Guillaume II de Chevenon et Jehan de Chevenon auprès du roi Charles VI. Mais le donjon de Vincennes fut initié par Philippe VI début vers 1336 et se termine vers 1371 et lorsqu’on parle du donjon de Vincennes sous Charles V ( roi à partir de 1364 ) c’est d’abord le manoir ou donjon de Saint-Louis jusqu’à sa mise en service vers 1370.

Si le château de Chevenon fut édifié entre 1382 et 1406, tout comme probablement le château de Passy, on est sur une époque radicalement différente de construction du château de Vincennes notamment au niveau de l’architecture, même si l’enceinte globale fut terminée à la fin du XIVe. Le fait qu’un Chevenon soit capitaine du château de Vincennes n’implique pas forcément un lien de construction avec ceux de Chevenon et de Passy-lès-Tours. Seule la verticalité de l’ensemble peut donner cet aspect du donjon de Vincennes, mais peut-être que quelque chose m'a échappé ;)

Le donjon fait 25 mètres de hauteur. L'entrée est encadrée par deux tourelles sur contrefort et surtout le logis se trouve au-dessus de l’entrée.

Av 1367, Jean de Beaumont est seigneur de Pacy, il est également le mari de Jeanne de Courtenay.

Entre 1367 et 1400, Jean de Chevenon, ayant la réputation d’être le plus riche écuyer du royaume de France, achète le château et ses terres avec sa femme Philiberte de Digoine. Il est aussi l’un des conseillers de Charles VI mais aussi le frère de Guillaume Chevenon, capitaine du château de Vincennes.

1415, à la Bataille d'Azincourt, Guillaume de Chevenon ( fils de Huguenin de Chevenon ) et un autre Guillaume de Chevenon, fils de Jean de Chevenon, meurt avec le comte de Nevers.

1422, en pleine guerre de Cent-Ans, le fameux routier à la solde du plus offrant, Perrinet Gressart occupe le château. Cette occupation ne se fait pas sans le consentement du gouverneur du Nivernais, Louis de Listenois mais aussi d’Héliette Girard et très probablement également du duc de Bourgogne. Perrinet Gressart n’hésita pas à offrir ses services au duc de Bourgogne et parfois au roi d’Angleterre notamment en Normandie.

En tout cas de cause de par son habileté militaire, notamment de garder précieusement ses forteresses souvent volées à d’autres seigneurs, et sa capacité à jouer des relations qu’il a pu avoir, il va poser d’énorme problèmes aux troupes dites des « Armagnacs » ( en réalité les partisans de Charles VII ) dans la Nièvre et les alentours. Néanmoins il va aussi restaurer le château en partie, probablement afin de pouvoir garder son avantage défensif.

En 1423, on sait que des troupes de Perrinet Gressart participent à la Bataille de Cravant, sans qu’on sache cependant s’il est présent également.

Perrinet Gressart occupa aussi la  Charité sur Loire, qu’il va garder jusqu’à sa mort, ainsi que Saint-Pierre le Moutier - 58240 que  Charles VII voudra mettre dehors en envoyant Jeanne d'Arc ( Histoire ) ainsi que quelques centaines troupes d'hommes, dont Charles d'Albret et Louis de Bourbon ( comte de Montpensier ), Jean d'Aunay gouverneur de Bourges et le sénéchal de Toulouse, Jean de Bonnay.

Tourelles Encorbellement

 

1438 ou 1437, Perinnet Gressart meurt après avoir passé opportunément dans le camp français en 1435, en négociant judicieusement avec Charles VII. Curieusement Huguette de Courvol, sa femme, continue de rester au château jusqu’à sa mort en 1450.

1456, Héliette Girard souhaite récupérer le domaine mais doit faire un nouveau procès cette fois-ci contre les descendants d’Huguette de Courvol, qui ne sont pas ceux par ailleurs de Perrinet Gressart ( un doute subsiste ). Héliette Girard gagne son procès.

1464, son fils Joachim Girard, écuyer, hérite du domaine. La famille Girard va garder le domaine jusqu’aux guerres de Religions.

Fin 1569, alors que les Huguenots veulent prendre la Charité-sur-Loire, ils vont détruire le château de Passy.

1642, le château est utilisé comme carrière de pierre pour construire un temple protestant au Crot-Guillot.

1685, Louis XIV fait détruire le temple et les pierres sont réutilisées pour l’Hôtel-Dieu de la Charité-sur-Loire.

1850, M.Chambron, fermier, fait détruire l’une des tour et construit un bâtiment.

1860, le château est à nouveau pillé de ses pierres par M. Chambron, cette fois-ci pour une maison de maître.

1906, Francis Picabia (1879-1956) vint une nuit peindre ,vers 2h du matin, le château de Passy-les-Tours « effet de nuit » ( Le Figaro du 1907-02-02 ) ( jolie peinture que l’on trouve ici : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/auctionmediaphotos/7/1/e/1478797092233460.jpg )

28 juin 1927, le château de Passy est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Ruines du Château du Château de Passy les Tours, carte postale

Photo impossible à prendre aujourd'hui, tant la végétation a envahi le château de bas en haut....

2018, la mairie envoie aux propriétaires une mise en demeure d’abattage des arbres qui menacent dangereusement le domaine.

2018, 25 juillet, sont classés au Titre des Monuments Historiques les vestiges en élévation et enfouis du château de Passy-les-Tours, à Varennes-lès-Narcy (Nièvre), avec le sol de l'emprise de celui-ci et de ses douves, situés sur les parcelles cadastrées section C n° 63 et 64, d'une contenance respective de 1 520 m2 et 13 616 m2. Voirt décret ici : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/7/25/MICC1812551D/jo/texte/fr

 

Photographies
P1650444
Donjon Passy Les Tours
Tourelle Interieur
Varrennes Les Narcy Passy Les Tours
Tourelle Encorbellement
Grande Salle Donjon
Ocb Des Moines Iowa Usa
Ruine Du Chateau De Passy Les Tours
P1650426
Logis Seigneurial Grande Salle
Tourelle Escalier
Chateau De Passy Les Tours
Salle Centrale Cheminee
Meurtriere Condamnee
Trou Beant
Logis Interieur
Porte Interieur Grande Salle Petite Salle
Chateau Passy Les Tours Varennes Les Narcy
Cellier Chateau Passy Les Tours
Cellier Chateau
Tourelle Encorbellemen Machicoulis Central
Escalier Colimacon
Latrine Chateau
Logis Salle Porte
Archere
Grande Salle
Graffiti Militaire Americain Mrs Simpson
Escalier Colimacon Tourelle
Machicoulis Donjon Porche Entree
  1. Remparts de la Charité sur Loire

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15357784