- Détails
- Catégorie : Côte-d'Or - 21
- Clics : 2104
Château Auxonne
Située entre les marais et la Saône, la forteresse d'Auxonne a été érigée au XVe siècle. Ce château a été construit sur une enceinte urbaine préexistante flanquée de puissantes tours, et a joué un rôle important dans la défense et la protection du duché de Bourgogne. Malgré les remaniements tardifs qu'il a subis, il a conservé son allure d'origine, conférée par les architectes du roi Louis XL.
Auxonne, ville fortifiée, a accueilli les Bourguignons qui refluaient après s'être soumis à l'armée royale emmenée par Charles d'Amboise au XVe siècle. Les troupes de Louis XI ont assiégé la cité, qui ne s'est rendue qu'au bout de dix jours. Cet affrontement a incité le souverain à prévoir la construction d'un château capable de défendre les intérêts royaux au cœur d'un duché hostile. Avec Dijon et Beaune, la citadelle d'Auxonne sera l'une des trois « sœurs bourguignonnes » de Louis XI, ayant ainsi mis un terme à la question bourguignonne.
Deux ans auparavant, la mort de son ennemi juré, Charles le Téméraire, devant Nancy, a permis à Louis XI de s'emparer de la Bourgogne ducale, de l'Artois et de la Picardie. Bien que la majeure partie des possessions du défunt soit passée à sa fille, épouse de Maximilien d'Autriche, au moins le cœur de cet « État dans l'État », perpétuelle menace pour la Couronne, est désormais rattaché au royaume. Cependant, il faut compter avec les foyers de résistance qui se réveillent, comme à Auxonne, point de passage incontournable sur la Saône.
Le Château Louis XI est l'un des trois châteaux construits par Louis XI lors de la conquête de la Bourgogne par la France. Le traité de Senlis en 1493 a déclaré Auxonne ville frontière et la forteresse a évolué en fonction des progrès de l'artillerie jusqu'en 1870. Les bâtiments à l'intérieur datent principalement du XVIe siècle, sauf la caserne construite par Vauban en 1688 pour loger les compagnies d'Invalides qui gardent le château et le bâtiment à étages qui servait de logement au Gouverneur des Ville et Château d'Auxonne. Depuis la destruction du château de Beaune en 1602 et celle de Dijon au XIXe siècle, le Château Louis XI est le seul château de ce type conservé en Bourgogne.
L'Arsenal d'Auxonne est un ensemble de bâtiments construits par Vauban en 1690 pour servir d'arsenal d'artillerie. Des compagnies d'ouvriers y ont travaillé de 1690 à 1845 pour fabriquer des affûts, des charrettes, des caissons et tout ce qui était nécessaire au service des canons. L'établissement fut très prospère et c'est là que fut fabriqué le matériel solide selon des normes adoptées par tous les arsenaux de France jusqu'en 1845, date à laquelle il fut transféré à Besançon. L'Arsenal d'Auxonne est l'un des rares arsenaux de Vauban conservé dans sa totalité.
La statue de Bonaparte en bronze, sculptée par Jouffroy en 1857, se trouve sur la place d'Armes. Elle représente Bonaparte en uniforme de lieutenant en second d'une compagnie de bombardiers. Les bas-reliefs du socle évoquent Bonaparte à Auxonne méditant sous un chêne près de la chapelle de la Levée, Bonaparte au Pont d'Arcole, le sacre de Napoléon et une séance du Conseil d'Etat. En 1840, la ville est sollicitée par la Commission Départementale pour le monument à élever à la mémoire de Napoléon. En 1853, lors de la séance du conseil municipal du 5 mai, le maire rappelle le désir d'Auxonne d'élever une statue à Napoléon et la proposition est approuvée à l'unanimité. Le 15 mai, le conseil municipal choisit le sculpteur Jouffroy qui a réalisé un buste de Napoléon jeune. Le décret du 15 novembre autorise l'érection de la statue. L'inauguration a lieu le 20 décembre 1857 en présence du général Picard, délégué de l'empereur et de Mgr Rivet, évêque de Dijon qui célèbre la messe. En 1870, au moment de la chute de l'Empire, les aigles qui ornaient les quatre angles du piédestal sont détruites.
L'église Notre-Dame d'Auxonne est bâtie à l'emplacement d'une église plus ancienne (fin 12ème-début 13ème siècle).
Un château et son enceinte
Les ingénieurs royaux ont décidé de tirer profit de l'enceinte urbaine d'Auxonne qui protège la ville depuis plus d'un siècle. La future forteresse s'adose à l'angle sud-ouest de cette enceinte et a été construite au XVe siècle.
La ville d'Auxonne est située dans une position stratégique pour contrôler le front de Saône. En 1479, Louis XI décide de lever l'impôt dans la province pour financer la construction d'un château à Auxonne, dont les travaux commencent quelques mois plus tard. En 1493, la ville est déclarée ville frontière après la cession de l'Artois, du Charolais et de la Comté à Maximilien d'Autriche par le traité de Senlis. À cette date, la construction du château est déjà achevée.
Le château d'Auxonne s'étend sur environ 400 mètres de périmètre et présente une enceinte pentagonale flanquée de cinq tours, dont trois font partie de l'enceinte urbaine d'origine. Deux tours à canon sont ajoutées plus tard pour compléter l'ensemble. Les ingénieurs royaux ont choisi de profiter de l'enceinte urbaine existante pour protéger la ville depuis plus d'un siècle.
Au fil du temps, le château est transformé et agrandi pour renforcer son rôle défensif. Au xvième siècle, plusieurs constructions sont élevées dans la cour du château, dont un logis réservé au gouverneur avec une belle cheminée ornée du blason de François Ier. Des tours protectrices sont également construites, des canonnières sont percées et un escalier en vis est aménagé pour desservir une salle voûtée menant à une plate-forme de surveillance.
Le château d'Auxonne est l'un des trois « sœurs bourguignonnes » de Louis XI, avec Dijon et Beaune, qui ont été construites pour défendre les intérêts royaux au cœur d'un duché hostile. Après avoir mis un terme à la question bourguignonne en s'emparant de la Bourgogne ducale, de l'Artois et de la Picardie, Louis XI doit compter avec les foyers de résistance qui se réveillent, comme à Auxonne, point de passage incontournable sur la Saône.
Le château d'Auxonne disposait également d'une seconde entrée tournée vers la campagne. Cette « sortie de secours » était équipée d'un double pont-levis et précédée par un ravelin en forme de fer à cheval à deux orillons. Les tours de l'enceinte seront remaniées plus tard pour renforcer leur rôle défensif. Agrandies et consolidées, elles ont été utilisées pour protéger la ville pendant plusieurs siècles.
Voir aussi
Informations Touristique :
https://www.auxonne.fr/visite-du-chateau-louis-xi
Adresse : 2 Pl. de l'Iliotte, 21130 Auxonne
Téléphone : 03 80 60 44 60
sources : https://www.capvaldesaone-tourisme.fr/fr/decouvrir/monuments - Fiche Atlas
- Détails
- Catégorie : Côte-d'Or - 21
- Clics : 15493

Le château des Princes de Condé fut édifié par la famille Merlan de Beaumont ( seigneur de Juilly ), receveur des finances du XVIe siècle, il avait alors le nom de Manoir de Juilly.
1562, la famille Chabot-Charny le récupère en paiement pour dettes.
Vendu en 1634 aux Princes des Condé, il fut restauré par ces derniers.
1655, d'Henri de Lorraine, comte d'Harcourt
1678, de Charles de Lorraine, vicomte de Marsan, en devient propriétaire.
1747, mai, le château sert de prison pour des soldats hollandais; probablement dans le cachot au sous-sol.
1764, le Prince de Brionne achète le château, il était déjà le seigneur d'Arnay le Duc depuis 1752. Il propose alors à la municipalité de l'utiliser comme Hôtel de Ville à condition de l'entretenir, il le restera jusqu'à la Révolution Française.
Il est vendu alors à Mr Bourouet, qui fut un amateur et collectionneur, qui pilla l'ensemble du château en enlevant les sculptures et les meubles.
Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques, le 26 mai 1926.
Entre 1865 et 1954, il est utilisé comme usine à Limes ( PMT ; Proutat-Michot-Thomeret ). Elle fut l'une des rares entreprises en Europe à fabriquer toutes les variétés de limes; elle exporta sa production dans le monde entier et obtenu de nombreuses médailles aux expositions universelles.
De 1958 à 1967, la commune rénove le château, et détruit les bâtiments inutiles.
En 1967, il abrite le CPE (centre professionnel éducatif) Pierre-Meunier en internat.
Informations
- Adresse : rue du château, 21230 Arnay-le-Duc
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 03.80.90.07.55
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site : http://www.arnay-le-duc.com/
- Heures d'ouvertures & Visites :
- Ne se visite pas, sauf lors des journées du patrimoine avec une exposition sur les limes : sam et dim 9h30 - 12h / 14h - 18h
gratuit ( sous réserve, bien se renseigner à l'office de tourisme pour connaître les horaires ).
- Détails
- Catégorie : Côte-d'Or - 21
- Clics : 14467
Le château de Châtillon-sur-Seine, est un château de Bourgogne. Cette place forte avancée du Duché de Bourgogne face au comté de Champagne et au royaume de France fut construite du XIIe au XIVe. Le château est détruit par Henri IV suite à la demande de la population agacée par les troupes militaires et les problèmes qui y sont liés. En février 1814, a lieu un congrès dans la ville entre puissances alliées ( Autriche, Russie, Angleterre, Prusse ) et les représentants de Napoléon, ce dernier repousse les offres intenables. En septembre 1914, le maréchal Joffre installe son quartier général à Châtillon-sur-Seine, il y lancera la phrase célèbre : " au moment où s'engage une bataille dont dépend le salut du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n'est plus de regarder en arrière".
Informations
- Adresse : ( office de tourisme ) 1 rue du Bourg – 21400 Châtillon-sur-Seine
- Google Maps : Carte
- Téléphone : Office de Tourisme Tél. : 03 80 91 13 19 – Fax : 03 80 91 21 46
- Email :
- Site officiel : Site municipal : http://chatillon-mairie.fr/ Musée de Vix http://www.musee-vix.fr
- Heures d'ouvertures & Visites du château : Château visible de l'extérieur et intérieur tous les jours. Office de Tourisme : Tous les jours de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, sauf le dimanche et les jours fériés. Et en saison, le dimanche et les jours fériés de 10 à 12 heures ( 2014 )
La tour de Gissey
Elle porte le nom d'une grande famille de la ville. Construite au XIVe elle était située sur l'angle Nord - Est du la partie basse du château.
Pont du Purthuis au Loup ou de Saint Michel
L'emplacement du pont est probablement initiale à la création de la ville. Le pont actuel succède à plusieurs ponts dont le premier fut probablement en bois suivie d'un autre en pierre qui tombant en ruine sera remplacé par celui-ci en 1700.
L'église de Saint Vorles
Avant le Xe siècle, une autre église s'élevait sur cet emplacement, et elle abritait depuis 868 les reliques de Saint Vorles.
L'église actuellement en place fut principalement construite sous l'impulsion de Brun de Roucy, qui fut évêque de Langres de 980 à 1016. Elle était alors dans l'enceinte du castrum. Édifiée dans un pur style roman, sa façade extérieure est ornée de bandes caractéristiques de l'art lombard. Le clocher qui se situe à la croisée du transept a été reconstruit au xiie siècle. Le choeur est entouré de deux petites chapelles, la chapelle Sainte Thérèse et la chapelle du Carmel, qui datent du xive siècle et du xve siècle.
L'église fut l'objet d'importants travaux dans le premier quart du XVIIe siècle. Elle vit notamment la construction de la chapelle Saint-Bernard et de la chapelle du Rosaire.
Durant le XXe siècle, elle fut trois fois rénovée, entre 1927 et 1934, puis entre 1959 et 1974, et enfin dans les années 90. Plusieurs manifestations, agrémentées de fêtes ont eu lieu à l'occasion du millénaire de Saint Vorles.
- Détails
- Catégorie : Côte-d'Or - 21
- Clics : 22908
Le château de Savigny-lès-Beaune est un magnifique château situé dans la région viticole de Bourgogne, en France. Il est réputé pour son architecture médiévale et son ambiance historique. Voici un résumé touristique des principales caractéristiques du château de Savigny-lès-Beaune :
Le château de Savigny-lès-Beaune a été construit au XIVe siècle et a été le lieu de résidence de plusieurs familles nobles au fil des siècles. Il a également joué un rôle important pendant la guerre de Cent Ans et la Révolution française.
Le château de Savigny-lès-Beaune avec en avant plan un Fouga Magister et les vignes, contraste assez étonnant.
Musée de l'Aviation
Le château abrite un impressionnant musée de l'aviation qui ravira les passionnés d'aéronautique. Vous y trouverez une vaste collection d'avions, d'hélicoptères, de jets et de maquettes d'aéronefs, couvrant différentes époques de l'histoire de l'aviation.
Le château de Savigny-lès-Beaune est en Bourgogne, au cœur de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or en pleine vigne. La grande particularité est d’avoir également une collection exceptionnelle de 98 avions de combat du monde entier, dont des Mig ( chiffre Août 2013 ) , la dernière acquisition est un L39 Albatros avec peut-être prochainement un F-16 et un mirage 2000, le château pourrait à ce rythme le château va avoir plus d'avions de combat que l'armée de l'air.
Le château de Savigny lès Beaune possède d’autres musées, comme celui de la Moto avec plus de 250 motos de 1902 à 1960, celui de la voiture de course Abarth , des tracteurs enjambeur et des pompiers. Cette particularité d’avoir plusieurs musées en son sein lui permet d’attirer 30 000 visiteurs par an environ, ce qui est un bon chiffre pour un château privé.
Collection de motos
En plus de l'aviation, le château de Savigny-lès-Beaune possède également une remarquable collection de motos. Des motos anciennes et classiques aux modèles contemporains, cette collection variée est un régal pour les amateurs de deux-roues.
Vignoble et dégustation de vin : En raison de son emplacement au cœur de la région viticole de Bourgogne, le château de Savigny-lès-Beaune offre une excellente opportunité de découvrir les vins de la région. Vous pouvez visiter les vignobles environnants, participer à des dégustations de vin et en apprendre davantage sur les techniques de viticulture.
Jardins et parc : Le château est entouré de magnifiques jardins à la française et d'un vaste parc. Vous pourrez vous promener dans ces espaces verdoyants, admirer les fleurs, les fontaines et profiter d'une vue panoramique sur les vignobles environnants.
Événements et expositions : Le château de Savigny-lès-Beaune accueille régulièrement des événements spéciaux tels que des expositions d'art, des spectacles médiévaux et des festivals. C'est une occasion unique de plonger dans l'atmosphère animée de ce lieu historique.
Informations
- Adresse : Château De Savigny 21420 Savigny Lès Beaune
- Google Maps : Carte Savigny lès Beaune
- Téléphone : 0380215503
- Site Officiel : www.chateau-savigny.com
- Horaires d'ouvertures & Visites du château de Savigny les Beaune à titre informatif, toujours verifier sur le site officiel : information valable lors de la mise en ligne uniquement.
- ouvert tous les jours :
de 9H00 à 18H30, SANS INTERRUPTION, du 15 AVRIL au 15 OCTOBRE
de 9H00 à 12H00 et 14H00 à 17H30 du 16 OCTOBRE au 14 AVRIL.
Les dernières entrées sont prises 1H30 avant la fermeture.
• Fermé le 25 Décembre (Noël).
• Fermeture annuelle du Lundi 31 Décembre 2012 au Dimanche 20 Janvier 2013 inclus.
Visite libre, durée environ 1h30 à 2 heures En cas de doute toujours vérifier sur le site officiel.
Bref historique du Château
Le château actuel fut bâti en 1340 pour le Duc Eudes IV de Bourgogne par Jean de Frolois, alors Maréchal de Bourgogne. Louis XI le fait cependant démanteler les défenses en 1478, en représailles du soutien du seigneur envers Marie de Bourgogne, il reste cependant encore les corbeaux des mâchicoulis sur deux tours.
Après son acquisition par la famille Bouhier, au début du XVIIème siècle , Etienne de Bouhier restaure le château et le modifie pour le rendre plus accueillant. C’est son fils Jean qui fait édifié l’escalier intérieur sur le même plan que celui du Château de Maisons-Laffitte par François Mansart. Bénigne Bouhier, le petit-fils, fait construire le « Petit Château » après 1671.
En 1689, c’est la famille De Migieu qui en devient propriétaire, puis le Général Comte de la Loyère et ses descendants
Le Docteur Guyot, décède et fut inhumé à Savigny en 1872.
Le château et le "petit château" font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 18 octobre 1940.
Depuis 1979, le Château fait partie d'une importante exploitation viticole de la Côte de Beaune. Aujourd’hui c’est Michel Pont qui est propriétaire du Château.
- Détails
- Catégorie : Côte-d'Or - 21
- Clics : 20893
Tour de la motte forte, Arnay le Duc

Arnay le Duc, jolie bourgade de Bourgogne, est située sur Nationale 6. Aujourd'hui village un peu abandonnée principalement à cause de l'autoroute A6, Arnay le Duc a pu garder, à la différence de Saulieu et son restaurant , une partie de son patrimoine historique. Une petite halte au village, avec la visite de l'église , de sa tour dit de la Motte forte qui faisait parti d'un ancien château du XIIe ( mais la tour est du XVe ) est plutôt agréable même si le dimanche il n'y pas âme qui vive....( sauf la tour, l'office du tourisme et les anciens Hospices ).
Arnay le Duc possède aussi quelques éléments de son histoire : la belle Eglise Saint-Laurent, l'Hôtel de Ville qui est l'ancienne maison du Bailliage, les anciens Hospices Saint-Pierre, la maison Bourgogne ( aujourd'hui la Maison du Tourisme ) , et le château des Princes de Condé qui lui ne se visite pas.
Informations
- Adresse : Rue de l'église, 21230 Arnay-le-Duc
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 03.80.90.07.55
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site : http://www.arnay-le-duc.com/
- Heures d'ouvertures & Visites :
- Entrée Libre & Gratuite , des expositions temporaires dans la tour sont proposées en été .
- Tour ouverte du mardi au dimanche 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 ( Juillet - Août ), pour les autres périodes se renseigner.
- Pour se garer il vaut mieux à côté de l'Hôtel de Ville ou l'Office du Tourisme, les rues sont parfois très étroites !
- Pour les journées du Patrimoine : Horaires : Sam et dim 10h-12h/14h-18h.

Vue d'Arnay le Duc, sur la gauche la tour de la Motte Forte, au centre l'église Saint-Laurent et sur la droite le château des Condé.
Le château féodal de la Motte Forte fut construit sur un ancien castrum romain, sans doute au début du Vllème siècle. Arnay avait des seigneurs particuliers. Ainsi en 1092 Girard d'Arnay fait don de sa chapelle castrale pour servir d'église paroissiale.
En 1215 Hugues d'Arnay donne au Duc de Bourgogne Eudes lll sa châtellenie d'Arnay, qui depuis fut appelée ARNAY LE DUC.
Le château fort avait la forme d'un carré de 130 à 140 m de côté avec une tour à chaque angle et portes correspondantes, car les voies romaines Autun-Langres, Autun-Alésia, Chalon-Sens et celle du Morvan se croisaient à l'intérieur du château fort. Place Bonaventure des Périers existe encore le ceintre d'un portail d'entrée de cette Motte Forte. Le pont levis était placé sur le fossé en bas de l'église actuelle. Philippe de Rouvres, dernier duc de la première race, étant mort sans postérité, la Bourgogne rentra momentanément sous la souveraineté du roi Jean, qui envoya pour gouverner et administrer le duché en son nom, Jean de Melun, comte de Tancarville.
Ce fut pendant cet interrègne que cession fut faite, le 25 mars 1361, aux habitants d'Arnay le Duc, des Château et Motte Forte, avec leurs dépendances, à la charge de les réparer, défendre et entretenir par eux et leurs retrayans, et de payer au Prince : 13 livres, 6 sols et 8 deniers de cense perpétuelle.
« et avec, les habitants seront tenus de faire édifier, en une partie de la dite Moute, pour mettre les prisonniers du Roy, prison convenable, à leur propre coût et dépens ».
Les villages retrayans du Château et d'Arnay le Duc étaient : Sivry, St Prix, Chassenay, Juilly, Blangey, Jouey , Angoste et Pochez.
Lorsqu'ils étaient devenus propriétaires, les habitants s'étaient engagés à entretenir le château, il n'en firent rien et à partir du XVIème siècle ils utilisèrent les matériaux pour reconstruire les remparts de la ville ou en aliénèrent des parcelles aux particuliers.
Le château était en ruine en 1536, et le 17 mai 1593, marché conclu par les échevîns pour faire opérer la démolition jusqu'à rez de terre la tour dite du fer à cheval (rue V. Proutat). Le démantèlement en fut systématiquement achevé au XVIIIème siècle, afin de donner des dégagements à l'église St Laurent qui occupait le centre de l'ancienne enceinte. La tour actuelle de la Motte Forte fut commencé vers 1529, la date qui figure au-dessus de la porte d'entrée, 1656, est celle de réparations, sans doute.
Le 27 juin 1570 se déroule la bataille d'Arnay le Duc entre 4000 protestants, dirigés par Garpard II de Coligny, face 12 000 hommes de l'armée royale, commandée par le maréchal Artus Cossé-Brissac. Le futur Henri IV, Henri de Navarre, participe alors à sa première bataille. Elle se solde par la victoire des protestants.
Ce donjon servit de prison, d'Hôtel de Ville jusqu'en 1764 et de bibliothèque en 1786. Il est à remarquer que la girouette qui est sur cette tour porte la couronne ducale.
D'après C. Lavîrotte et P. Creusvaux.
Description de la Tour de la Motte Forte
Remarque : les mâchicoulis sont très petits, ils n'ont pas du servir beaucoup, je ne suis même pas sur qu'ils aient une utilisation militaire réelle. D'un bon diamètre intérieur de 6.55m, le mur fait 1.90m d'épaisseur , avec 5 étages dont 4 avec cheminés, hauteur 22.30. Il y a une cave qui a pu probablement servir de Cellier ou accessoirement de Prison. La construction certes bien dense et solide, est assez confortable même si les cheminées ne sont pas forcément d'époque. Le toit n'était probablement pas en poivrières comme aujourd'hui, en effet la petite tourelle d'escalier possède une porte qui y mène aujourd'hui ce qui n'a évidemment aucun intéret. Le toit à donc du être modifié pour le confort des personnes et transformés en habitation ( et prison )