montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Patrimoine & Divers
  4. Patrimoine Paris
  5. Patrimoine de France
  6. Pays-de-la-Loire - Patrimoine
  7. Maine-et-Loire - 49 - Patrimoine

Jeanne d'Arc à Saint-Florent-lez-Saumur

Détails
Catégorie : Maine-et-Loire - 49 - Patrimoine
Création : 14 Mars 2023
Mis à jour : 15 Mars 2023
Clics : 2291

Jeanne d'Arc à Saint-Florent-lez-Saumur

 

Jeanne d'Arc est venue, au printemps 1429 à une date inconnue aujourd'hui mais au printemps, quelques jours, trois ou quatre selon Perceval de Cagny, à Saint-Florent Lez Saumur afin d'y rencontrer la fille du duc d'Orléans. Jeanne d'Orléans, elle est à la fois l'épouse du duc d'Alençon mais aussi la fille de Charles d'Orléans, prince légitime des Orléanais mais emprisonné en Angleterre.

Elle logea probablement à l'intérieur de l'abbaye fortifiée et non à l'extérieur des murs comme le sous-entend la plaque de commémoration des 500 ans de Jeanne d'Arc. Il est en effet assez peu probable, et comme c'était souvent le cas dans des périodes aussi incertaines, qu'elle puisse loger dans une simple hostellerie à l'extérieur des murailles fortifiés, même si l'hostellerie était peut-être entourée d'une enceinte.

 Eglise St Barthelemy St Hilaire St Florent clocher

Ancienne église Saint-Barthelemy, elle faisait partie intégrante de l'Abbaye de Saint-Florent.

 

 

 

La déposition du Duc d'Alençon 

"Un jour, je chassais aux cailles, près Saint-Florent-lez-Saumur ; un de mes courriers me vint dire qu’il était arrivé près du roi une fille qui se disait envoyée de Dieu pour mettre en fuite les Anglais et délivrer Orléans. Sur ce, je m’en fus le lendemain à Orléans. J’y trouvai ladite Jeanne devisant avec le roi. Quand je fus près, Jeanne demanda qui j’étais : « C’est mon cousin, le duc d’Alençon, » répondit le roi. — « Vous, soyez le très bienvenu, me dit Jeanne. Plus on sera ensemble du sang du roi de France, mieux cela sera. »

Le Duc d'Alençon est marié à Jeanne d'Orléans, qui est également la cousine de Charles VII et du comte de Dunois. Il est donc fréquemment présent à Saint Florent lez Saumur.

Jeanne d'Orléans est née le 13 septembre 1409 à Blois. Elle est la fille de Charles Ier d'Orléans et d'Isabelle de France, la fille aînée du roi Charles VI et d'Isabeau de Bavière. Malheureusement, sa mère décède en lui donnant naissance à l'âge de seulement 19 ans. En raison des mariages successifs de son père avec Bonne d'Armagnac en 1410 et Marie de Clèves en 1440, Jeanne est la demi-sœur du futur roi Louis XII.

Le 15 avril 1410, Jeanne d'Orléans est fiancée par son père à Jean Ier d'Alençon, le fils de son allié Jean Ier d'Alençon lors de la formation de la ligue de Gien. Elle l'épouse en 1424 à Blois, mais leur mariage ne donne naissance à aucun enfant. Jeanne décède prématurément le 19 mai 1432 à Angers, pour des raisons inconnues. Après sa mort, son époux se remarie en secondes noces avec Marie, une des filles de Jean IV d'Armagnac.

 

jeanne darc plaque 500 ans saumur

Le témoignage de Perceval de Cagny dans ses chroniques

 "Au mois de mars précédent, après son arrivée à Chinon, la Pucelle, entre les autres affaires qu'elle disait avoir de par Jésus, affirmait que le bon duc d'Orléans était de sa charge, et que dans le cas où il ne reviendrait pas par deçà, elle aurait beaucoup de peine pour aller le quérir en Anglelerre. Elle avait une très grande joie de s'employer au recouvrement de ses places. A cause de l'amitié et du bon vouloir qu'elle eût pour le duc d'Orléans, et aussi parce que c'était une partie de sa mission, elle se tint très près du duc d'Alençon qui avait épousé sa fille.

Après son arrivée, elle ne fut pas longtemps à Chinon sans aller voir la duchesse d'Alençon, en l'abbaye de Saint-Florent, près de Saumur, où elle résidait. Dieu sait le joyeux accueil que lui firent la mère du duc, le duc et sa femme, ladite fille du duc d'Orléans, durant les trois ou quatre jours qu'elle passa audit lieu. Et après cela, et toujours depuis, elle se tint plus près et plus familière du duc d'Alençon que d'aucun autre ; et toujours, en parlant de lui, elle l'appelait Mon beau duc, et pas autrement."

La visite dans l'abbaye n'est pas si étrange que cela, Jeanne d'Arc a pour mission selon elle de délivrer Orléans du siège Anglais. Orléans appartenant au duc d'Orléans emprisonné en Angleterre, elle ne peut que se rapprocher des Orléanais : Dunois, duc d'Alençon, la fille du duc Jeanne d'Orléans et éventuellement Yolande d'Aragon, reine de Sicile. Yolande d'Aragon possède le début du XVe un manoir ou petit château sur l'une des îles de Saumur.

Probablement que Jeanne d'Orléans et son mari le duc d'Alençon étaient assez enthousiastes de voir une envoyée de dieu libérer Orléans. Il lui a fallu à partir de Chinon environ une journée de cheval pour atteindre Saumur, c'est donc une étape d'environ 5 à 6 jours en tout, ce qui en cette période est quand même assez important si on en croit "l'emploi du temps" assez chargé de la Pucelle de Domremy après ses entrevues avec le roi.

On peut constater, selon Perceval de Cagny, qu'elle attache une certaine importance au sang de la famille royal. Là aussi point de mystère, il faut se mettre dans le contexte de l'époque, le droit du sang royal est un élément essentiel.

En effet selon la croyance de l'époque le pouvoir royal provenait de dieu, c'est d'ailleurs une des justifications de Charles VII pour déclarer le traité de Troyes d'illégitime car c'est dieu qui décide de la descendance royale en France et non les humains par leurs tractations malveillantes, en tout cas c'était la croyance de l'époque.

Jeanne d'Arc, envoyée de dieu, entre donc tout à fait dans ce cadre et respecte cette croyance. C'est une des raisons également de l'attachement des Anglais de la faire condamnée par l'église et non par eux-mêmes, en tout cas symboliquement, pour en effet mettre à mal le fait qu'elle était une envoyée de dieu et que ce dernier n'avait rien à voir.

Tout est une question de croyance.

eglise plaque jeanne darc saumur

Cette plaque donne l'impression qu'elle fut logée dans une Hostellerie, rien ne permet de l'affirmer historiquement aujourd'hui. Il est plus probable qu'elle logea dans les parties fortifiées de l'abbaye.

Jean II d'Alençon

Jean II d'Alençon participera assez activement avec Jeanne lors de la campagne de la Loire après la libération d'Orléans dans laquelle il ne semble pas être présent. Mais si on observe la suite des évènements après Jeanne, on constate que le duc d'Alençon est assez critique envers Charles VII, probablement notamment parce qu'il estime que Charles VII ne défend pas assez bien les intérêts du duc, notamment avec le traité d'Arras.

Cela peut expliquer l'attitude de Perceval de Cagny dans ses écrits envers le "dauphin". Le duc d'Alençon va conspirer régulièrement contre Charles VII mais également contre Louis XI, il finira emprisonner à la fin de sa vie mais évitant, à deux reprises, de peu la sentence qui le condamne à mort.

C'est après la bataille de Verneuil en 1424, dans laquelle il est capturé, que les liens avec Charles VII vont se dégrader. En effet pour payer la rançon, il a fallu hypothéquer une partie de ses terres.   Après sa libération il reproche notamment à Charles VII de ne pas chercher à défendre les intérêts du duc. Il va régulièrement conspirer contre Charles VII puis Louis XI, ce dernier sera beaucoup moins tolérant avec les agissements du duc.

chateau des ducs alencon

Château des Ducs d'Alençon

En 1473, Il conspira une fois de plus, cette fois-ci avec le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, en lui proposant de vendre son duché ainsi que le comté du Perche. Il fut à nouveau arrêté en février et emprisonné au château de Rochecorbon près de Tours, puis après quelques péripéties, il fut enfermé au Louvre en attendant d'être jugé par le Parlement. Louis XI confisqua ses terres et prit personnellement possession d'Alençon le 25 juillet 1473 tandis que la duchesse fut chassée du Perche.

En 1474, le duc fut une deuxième fois condamné à la peine capitale. Mais Louis XI ne fit pas procéder à son exécution et le laissa en prison au Louvre. Le 18 juillet 1474, le Parlement de Paris mit fin à ses procès. Le vieux duc fut finalement libéré en 1476 et mourut peu après, laissant sa fortune à son fils en 1476.

 

 

 vue abbaye de saint florent lez saumur

L'abbaye en 1699 on peut observer les défenses de l'abbaye, relativement modeste mais suffisante pour éviter d'être prise par surprise. C'est très probablement dans cette partie que Janne a logée et non à l'extérieur. source image : gallica.bnf.fr

 

 

Fortification

Des travaux de défense ont été effectués à la hâte sur l'abbaye de Saint-Florent en 1369, lors de l'approche des Anglais. Le 24 novembre 1369, des lettres patentes de Charles V ont été émises pour régulariser cette première fortification. Au cours du demi-siècle suivant, d'importants chantiers ont transformé l'abbaye en citadelle.

À partir de 1407, l'abbé Jean du Bellay l'Ancien a fait construire un logis abbatial situé entre l'église du monastère et l'église paroissiale de Saint-Florent. Cette maison, entourée de fossés et pourvue de mâchicoulis et d'un pont-levis, constituait un petit donjon. En 1409-1413, le même abbé a remis à neuf les remparts entourant le couvent : les murailles ont été relevées de quatre pieds et couronnées de mâchicoulis en pierre. L'église Saint-Barthélemy a été intégrée dans l'enceinte, et trois arcatures ont été accolées à son mur extérieur, percées de mâchicoulis sur arcs d'un type très rare dans la région. Au lieu d'être couronnées de créneaux en pierre, ces arcatures étaient surmontées de hourds en bois, qui formaient une longue galerie en encorbellement. Des plans inclinés ont été installés vers la base du mur, donnant une trajectoire horizontale aux projectiles lancés à travers les orifices des mâchicoulis. Une nouvelle poterne, pourvue d'un pont-levis, a été ajoutée du côté de l'actuelle place Jeanne d'Arc.

À partir de 1428, des fossés ont été creusés tout autour de l'abbaye, ce qui représentait un énorme travail, puisqu'il fallait les creuser dans le tuffeau. L'église abbatiale elle-même a été fortifiée, et la chapelle Notre-Dame, qui prolonge le chœur, a été surmontée de tourelles et de créneaux. On peut noter également qu'il y a une garnison ainsi qu'un capitaine.

Eglise St Barthelemy St Hilaire St Florent

L'église Saint Barthélémy avec sa façade intégrée à la défense de l'abbaye. On peut observer des restes de machicoulis et des assommoirs sur arc.

 

 

 

 

 

sources : http://www.stejeannedarc.net/chroniques/chronique_perceval.php, https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch6/r6d6jean.htm, http://www.stejeannedarc.net/chroniques/pc5.php, (1) Dictionnaire de Jeanne d'Arc

 

 

Musée des Blindés de Saumur

Détails
Catégorie : Maine-et-Loire - 49 - Patrimoine
Création : 14 Mars 2023
Mis à jour : 16 Mars 2023
Clics : 36911

Musée des Blindés de Saumur

musee des blindes saumur

 

Le Musée des Blindés de Saumur est un lieu incontournable pour les passionnés d'histoire militaire et les amateurs de véhicules blindés. Avec une collection de plus de 800 engins, dont près de 200 en complet état de marche, il est considéré comme la plus importante collection mondiale de blindés. Depuis sa création il y a 80 ans, le musée retrace l'histoire des chars et des véhicules blindés, depuis leur naissance jusqu'à leur évolution technique à travers le monde, présentant ainsi un panorama historique continu depuis l'apparition du char sur le champ de bataille.

 

Musée des Blindés de Saumur : Un voyage fascinant à travers l'histoire militaire

Êtes-vous un passionné d'histoire ou un enthousiaste de l'armée à la recherche d'une expérience inoubliable ? Alors le Musée des Blindés de Saumur est l'endroit parfait pour vous ! Situé dans la ville de Saumur en France, ce musée unique en son genre abrite une impressionnante collection de véhicules blindés et de chars de combat datant de la Première Guerre mondiale jusqu'à nos jours.

Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir lors de votre visite au Musée des Blindés de Saumur :

Histoire et évolution des véhicules blindés

Le musée vous propose un voyage à travers l'histoire de la guerre mécanisée, de ses débuts avec les premiers tanks de la Première Guerre mondiale, jusqu'aux véhicules modernes utilisés par les armées du monde entier. Vous pourrez admirer des pièces uniques comme le char Renault FT-17, le char Tigre allemand ou encore le char Abrams américain.

Les légendes de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale a été le théâtre de nombreux combats impliquant des chars de combat. Le Musée des Blindés de Saumur vous propose de revivre ces moments clés de l'histoire avec des expositions consacrées aux légendes de la guerre, comme le char Panther allemand ou le célèbre char Sherman américain.

Les véhicules militaires français

Le musée met également en avant l'histoire de l'armée française à travers une collection de véhicules militaires. Vous pourrez ainsi découvrir le char français AMX-30, le char léger Panhard EBR ou encore le véhicule de reconnaissance Hotchkiss H39.

Les véhicules étrangers

Le Musée des Blindés de Saumur ne se limite pas aux seuls véhicules français. Vous pourrez également y découvrir des véhicules étrangers provenant de pays comme l'Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore la Russie.

 

 

Voir aussi

 Château de Saumur - Abbaye de Saint-Florent - Eglise Saint-Barthelemy - Musée des Blindés - Manoir de la Reine de Sicile

Informations Touristique :

 site officiel : https://www.museedesblindes.fr/

 

 

Quelques blindés exposés

 

 AMX 10RC Char musee des blindes saumur 72

char léger; AMX 10 RC

 

 

 

 Merkava MK1 musee des blindes saumur 85

Le Merkava MK1

 

char BOV 3 Brouilleur SPR 1 160

Blindés du Bloc de l'Est, char BOV 3 Brouilleur SPR 1 160 

 

Leopard 2 musee des blindes saumur53

Char Leopard 2

 

Pluton Missile130

Pluton

 

 

 

 

sources : site officiel

 

Photographies & Photos
Char T54 55 208
Centaure 144
Renault UE 192
AMX 50 155
PCM 36 245
Tank Mark VIII Centaur 133
FT17 Musee Des Blindes Saumur 97
Capitaine Alfred Pillafort 241
Charles De Gaulle 217
Musee Des Blindes Saumur39
Renault B1 Bis 201
Renault B1 Bis 271
Renault B1 Bis 269
Saint Chamond Char Musee Des Blindes Saumur 58
ERC90 Sagaie118
ACG1 Char 225
Mortier Schneider 1916 Musee Des Blindes Saumur47
Sturmhaititze 243
FT17 Musee Des Blindes Saumur 103
Merkava MK1 Musee Des Blindes Saumur 85
Sturmgeschutz 236
Char T54 204
PzKw II Luchs 197
Churchill Tank Mark IV 151
Char Fleur Damour Char Musee Des Blindes Saumur 67
T72 Char158
Panhard AMD 178 184
EBR De Gaulle 228
VAB HOT Char Musee Des Blindes Saumur 78
Char Irak T62 172
Tigre 2 Panzer VI Ausf B 248
Sturmpanzer IV Sd Kfz 166 252
Fleur DAmour Char 230
PzKpfw IV 143
AMX 10RC Char Musee Des Blindes Saumur 72
Missile HOT 121
Renault R39 Musee Des Blindes Saumur 80
FT 17 TSF 171
General Estienne Musee Des Blindes Saumur50
Saint Chamond Char Musee Des Blindes Saumur 57
FT 17 TSF 167
EBR10 Musee Des Blindes Saumur 114
Merkava MK1 Musee Des Blindes Saumur 83
ZSU 23 4 194
FT17 Musee Des Blindes Saumur 95
Char Leclerc Musee Des Blindes Saumur 112
ARL 44
Canon Saint Chamond Char Musee Des Blindes Saumur 74
Panhard AMD 178 187
ACG1 Char 226
MT LB Russia 164
ARL44 Char Musee Des Blindes Saumur 60
T34 85 Char Russe 177
Char BOV 3 Brouilleur SPR 1 160
PzKw II Panzer II Sd Kfz 121 262
PT 76 Sau 122 275
EBR FL 10 Panhard122
Char Valentine 157
M3 Lee Grant 264
Mortier De Forteresse Ligne Maginot 256
Tigre II Char 179
Maultier Sd Kfz 4 1 232
Marder I Sd Kfz 135 235
Charette Allemande III Reich Char Allemand 239
Scherman M4 Musee Des Blindes Saumur 116
Somua Char 213
AMX 30 B2 Daguet147
PzKw II Panzer II Sd Kfz 121 259
Char T54 55 206
JAGPANZER IV 70A Char 220
AMX 50 138
Char Fleur Damour Char Musee Des Blindes Saumur 69
Vickers MK VI 254
JAGPANZER IV 70A Char 219
Pluton Missile130
Somua Char 211
PzKpfw IV 140
Somua 223
Panther V PzKW 134
Renault AMR 33 267
Flakvierling 249
AMX 30 126
Flak 88 Système Anti Aerien 257
M48 Patton Musee Des Blindes Saumur 93
Leopard 2 Musee Des Blindes Saumur53
Renault B1 Bis 199
AMX 40128

Le Coudray-Macouard

Détails
Catégorie : Maine-et-Loire - 49 - Patrimoine
Création : 3 Mars 2023
Mis à jour : 27 Septembre 2024
Clics : 5628

Le Courdray-Macouard, situé au cœur du Val de Loire, classé par L'UNESCO, le village de Le Coudray-Macouard est une petite merveille qui porte haut les couleurs de la région. Labellisé « Village de charme », « Petite Cité de Caractère » et « Village fleuri (3 fleurs) », il dispose d'un patrimoine botanique et architectural remarquable qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Le village est implanté sur une butte de calcaire tendre et était autrefois un village fortifié. Grâce à sa localisation privilégiée, à seulement 10 minutes de Saumur et de Montreuil-Bellay, Le Coudray-Macouard est facilement accessible pour les voyageurs qui souhaitent découvrir cette région magnifique. En effet, la ville est située dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, un lieu privilégié pour les amoureux de la nature.

Le Coudray-Macouard est un petit bijou d'architecture médiévale qui a su conserver son charme d'antan. Le village apparaît comme une petite agglomération perchée sur un piton flanqué de quelques toits cachés dans la verdure et dominé par le clocher de son église. L'aspect médiéval du village a été préservé grâce à son éloignement de la départementale 347, qui a permis au village de ne pas subir les transformations liées à la modernisation.

 

Belle porte du XVIe siècle, de la seigneurie du Bois dans le village Le Coudray-Macouard

Belle porte du XVIe siècle, de la seigneurie du Bois dans le village Le Coudray-Macouard

 

 

En flânant dans les rues de ce village, on est transporté à travers le temps. Les bâtiments en pierre de tuffeau et les toits en ardoise offrent un paysage digne des plus beaux châteaux de la Loire. Le village de Le Coudray-Macouard est une ode à l'architecture de la Renaissance, qui a vu émerger les plus grands monuments de France.

 Le Coudray-Macouard est un village fleuri (3 fleurs), ce qui témoigne de la qualité de son environnement naturel. Les jardins, les parcs et les espaces verts de la ville sont entretenus avec soin et constituent une véritable oasis de verdure.

Le village comportait manifestement plusieurs seigneuries, la plus puissante étant celle dite "Seigneurie du Bois", mais on peut noter aussi celle de Louzy, Tire-Mouche, la commanderie de Saint-Jean, seigneurie de la Rue et de Beauregard. On peut observer plusieurs maisons du XVe, XVIe et XVIIIe principalement.

 

L'église Saint-Aubin, ancienne Chapelle Notre-Dame

eglise saint aubin

 

La Chapelle du Château de Le Coudray-Macouard est un édifice religieux datant du XIème et XIIIème siècles, situé dans le village de Le Coudray-Macouard en Maine-et-Loire, en France. Elle a été inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 20 septembre 1968.

La chapelle était initialement dédiée à la Vierge et constituait la chapelle du château fort construit en 1147 par Geoffroy V le Bel, dit Plantagenêt. Elle se compose d'une nef à deux travées. Au XVIIème siècle, la chapelle est devenue église paroissiale et a été agrandie avec l'ajout d'un transept.

Au fil des siècles, plusieurs travaux ont été effectués sur la chapelle. La première travée a été surmontée d'une voûte de style Plantagenêt, et les faisceaux de colonnes sont ornés de chapiteaux sculptés. Un petit escalier à vis est logé dans une tour et donne accès à la tribune et aux combles. La voûte de la deuxième travée s'est effondrée au XIXème siècle et a été refaite en berceau brisé.

Le clocher carré a été érigé au XVIIème siècle et s'élève au-dessus du côté Nord du transept. Il est surmonté d'une flèche octogonale. Deux cloches sont installées dans le clocher ( une de 500kg et l'autre de 230kg ), l'une datant de 1722 et refondue en 1882, et l'autre datant de 1823 et refondue en 1969.

Le chœur a été recomposé au XVIIIème siècle. La Tabbidë est surélevée, les fenêtres romanes ont été murées, et un œil de bœuf a été percé pour l'éclairage.

La chapelle souterraine est un réseau de galeries situé sous l'église, comprenant une chapelle. L'accès actuel à la chapelle souterraine se trouve dans une propriété privée. Cette chapelle mesure 9 mètres de long et 3 mètres de large. L'autel est taillé dans la roche. On peut y trouver une ouverture de puits, deux baies obturées, et un boyau avec escalier. À côté, une grande salle avec trois baies de style roman et trois ouvertures dans la voûte s'étend jusque sous l'église.

La chapelle est un exemple impressionnant de l'architecture romane de l'époque Plantagenêt. Elle est un témoin précieux de l'histoire de la région et un lieu de culte important pour les habitants de la région. De plus, elle est une attraction touristique populaire pour les visiteurs qui cherchent à découvrir l'histoire de la région.

En outre, Le Coudray-Macouard est un village qui possède plusieurs autres monuments historiques intéressants. À quelques kilomètres de la chapelle, on peut visiter le château de Montreuil-Bellay, un château médiéval du XIIème siècle qui est également inscrit aux Monuments Historiques. Le village est également situé au cœur

 

 A noter que c'est ici que fut inhumé Saint Génial, enfant martyr. 

saint genial martyr

 

.Transcription : ICI REPOSE GENIAL ENFANT MARTYR SOUS L'EMPEREUR ROMAIN DIOCLETIEN VERS L'AN 303 ; SON CORPS DEPOSE DANS LES CATACOMBES SAINTE PRISCILLE A ROME FUT ENVOYE EN 1842 AU COLLEGE DES JESUITES DE BRUGELETTE EN BELGIQUE OU SES RELIQUES FURENT ENCHASSEES DANS CE CORPS EN CIRE ; TRANSFERE EN 1854 AU COLLEGE SAINT-r5xdEPH DE POITIERS ; LA CHASSE DE SAINT GENIAL FUT ENFIN DEPOSE DANS L'EGLISE DU COUDRAY MACOUARD LE 26 NOVEMBRE 1955 SOUS CET AUTEL QUI LUI EST DEDIE

 

Dans l'Empire romain, la religion officielle était la sacra publica, basée sur la mythologie herculéenne et jovienne. Cette religion était largement pratiquée dans l'ensemble de l'Empire, mais d'autres cultes étaient également autorisés, comme les cultes aux divinités oraculaires et "à mystères" tels que Cybèle et Mithra, ainsi que les cultes indigènes. Le culte des souverains, les Augustes, était également important et largement célébré dans les cités.

Le christianisme a commencé à se développer de manière irrégulière dans l'Empire après l'Édit de tolérance de Gallien en 260, qui a permis une certaine liberté de culte pour les chrétiens. Jusqu'en 303, il n'y avait pas eu de conflit majeur entre les chrétiens et l'Empire. Cependant, cette année-là, l'empereur Dioclétien a lancé une série de persécutions contre les chrétiens.

Au total, quatre édits ont été promulgués, qui ont été appliqués dans toutes les provinces de l'Empire. Les persécutions ont été particulièrement sévères dans l'est de l'Empire, où elles ont commencé sous Galère et ont été aggravées sous son successeur, Maximin Daïa. De nombreux chrétiens ont été arrêtés, emprisonnés, torturés et exécutés.

La persécution des chrétiens a recommencé en 303. Il semble que Galère, craignant la vengeance des dieux tutélaires, ait encouragé Dioclétien à sévir pour assurer l'unité de l'Empire. Cependant, les chrétiens ne sont pas les seuls à être visés : en 297, en liaison avec la guerre contre la Perse, l'État romain s'est également tourné contre les manichéens. Quatre édits universels ont été promulgués en 303-304 et affichés dans toutes les villes de l'Orient. Ils visaient à désorganiser complètement les communautés chrétiennes en rendant le culte impossible : les églises et les livres sacrés devaient être brûlés ; les évêques étaient emprisonnés et les chrétiens qui occupaient des fonctions officielles étaient radiés. Les esclaves ne pouvaient plus être affranchis ; les repentis devaient être libérés ; la peine de mort était appliquée contre tous ceux qui refusaient les sacrifices. Eusèbe en était le témoin direct à Césarée. Les crieurs publics convoquaient tous les habitants (hommes, femmes et enfants) pour les y contraindre. Il était difficile de s'y soustraire puisque l'appel était nominatif.

Cette persécution était systématique et reposait davantage sur l'administration locale, renforcée depuis les réformes de la tétrarchie. 

Les auteurs antiques parlent de milliers de victimes, surtout dans la partie orientale de l'Empire, ce qui révèle que la part des chrétiens dans la population de l'Empire avait considérablement augmenté. Les persécutions antérieures n'avaient pas réussi à éradiquer le christianisme, mais elles avaient réussi à le limiter à certaines régions. Cette fois-ci, cependant, les chrétiens étaient partout, y compris dans les rangs des soldats romains et des fonctionnaires impériaux. Cette situation a posé un défi majeur à l'Empire, qui cherchait à maintenir son unité et sa cohésion.

Les raisons de la persécution étaient multiples. Certains historiens ont évoqué la question religieuse, arguant que Dioclétien voulait rétablir le culte traditionnel romain et éliminer le christianisme, qui menaçait l'ordre social. D'autres ont avancé des raisons politiques, affirmant que Dioclétien cherchait à renforcer l'administration locale en éliminant les chrétiens, qui étaient souvent considérés comme des opposants politiques potentiels. Quelle que soit la raison, la persécution a été brutale et implacable.

Cependant, malgré cette persécution, le christianisme a continué à se propager dans l'Empire. Elle a duré jusqu'en 311 en Orient lorsque l'édit de Sardique promulgué par Galère a suspendu les édits de 303-304. Cependant, elle a été mise en sommeil très tôt en Occident. Constance Chlore, qui gouvernait en Gaule, mettait si peu d'ardeur à y appliquer les édits qu'on n'y connaissait aucun martyr.

Bien que la persécution des chrétiens ait été largement documentée, il est important de noter que l'Empire romain était tolérant envers la plupart des religions, à condition qu'elles n'aient pas été considérées comme une menace pour l'ordre public ou pour l'autorité de l'État. Les chrétiens ont été persécutés en partie parce qu'ils refusaient de se conformer aux pratiques religieuses de l'Empire, telles que le culte de l'empereur, ce qui était perçu comme une menace pour l'unité et la stabilité de l'Empire.

En fin de compte, la persécution des chrétiens dans l'Empire romain a été un moment clé de l'histoire du christianisme et a contribué à façonner l'Église telle que nous la connaissons aujourd'hui. Cela a également eu des répercussions sur l'Empire romain lui-même, car cela a montré que l'Empire n'était pas invincible et que les citoyens de l'Empire pouvaient résister à l'autorité impériale lorsqu'ils étaient poussés à bout.

 

relation hors mariage

Chapiteau avec deux personnes qui s'embrassent avec le diable derrière, signifiant probablement l'interdiction des relations hors mariages et le mal qui en résulte selon les croyances de l'époque.

 

Voir aussi

 

Informations Touristique :

 Site internet : https://www.lecoudraymacouard.fr/

Page sur le village : https://www.facebook.com/LeCoudrayMacouard/

 Voir cette page pour visiter la seigneurie : https://www.facebook.com/seigneurieduBoisCoudrayM, contact : 07.81.63.91.49 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., elle organise notamment des manifestations lors des journées du patrimoine.

 

 

 

 

sources : site officiel, documentation sur place, https://eduscol.education.fr/odysseum/diocletien-empereur-romain-fondateur-de-la-tetrarchie

 

Photographies & Photos
Travaux Seigneurie Du Bois
Fortifications XVIe
Porte Seigneurie Du Bois XVIe
Relation Hors Mariage
Nef Eglise
Fortifications
Saint Genial Martyr
Nef Mariage Eglise
Choeur Chapelle Autel
Coeur Voute
Eglise Saint Aubin
Porte Seigneurie Du Bois Coudray Macouard

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15357768