- Détails
- Catégorie : Loiret - 45 - Patrimoine
- Clics : 4057
Le patrimoine à Beaugency c'est sa tour César édifiée au XIe siècle, son pont de 420m et de 8 m de largeur avec ces 24 arches , son hôtel de ville, l'Abbatiale Notre Dame, une maison dite 'des Templiers' , son petit château Dunois ainsi que de quelques éléments de son ancienne fortification. Ville relativement dynamique en été, avec plusieurs restaurants,et un tourisme important, j'ai trouvé la ville de Beaugency vraiment très agréable tant au niveau de l'architecture de la ville que de l'environnement. Malheureusement l'ensemble architectural médiéval n'est pas forcément toujours mis en valeur et l'abandon progressif depuis plusieurs siècles, en dehors d'un entretien de circonstance, de la tour César fait que la ville perd un atout majeur au niveau historique et touristique. Avec un peu de chance, sur l'autre rive de la Loire du côté du camping, vous pourrez observer de superbes couchers de soleil sur Beaugency et sa tour César.
Hôtel de Ville, très belle mairie de Beaugency, probablement une des plus jolies de France.
Voir aussi
Château de Beaugency - Manoir de Dunois - Donjon de Beaugency, Tour César - Eglises de Beaugency
Informations
- Adresse : 20 Rue du Change, 45190 Beaugency
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 02 38 44 50 01
- Email :
- Site : https://www.beaugency.fr/
-
Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) :
Mairie : Lundi : 9h00 - 12h30
Mardi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Mercredi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Jeudi : 9h00 - 12h30
Vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Samedi : 9h00 - 12h00
Historique & Histoire



Détail de la façade Renaissance de l'Hôtel de Ville de Beaugency.
L'hôtel de Ville, daté de 1526, édifié en pierre calcaire tendre. C'est très probablement l'un des bâtiments civils de la Renaissance les mieux conservés et de toute beauté. Un mélange d'art Italien et Français associé à une architecture médiévale. Des blasons de la famille Dunois et Longueville ornent le bâtiment, ainsi que la salamandre de François Ier et des reliefs représentant un 'couple" inconnu. Il se visite uniquement par le biais de l'office du tourisme ou si vous voulez vous marier :)
La porte de Tavers, rare porte romane du XIIe urbaine en bon état de conservation. Elle faisait partie de la porte Blésoise de la dernière enceinte.

La tour du Diable fait partie de l'enceinte fortifiée de la ville, édifiée fin XIe - début XIIe. C'est le comte de Dunois qui en 1460 va la faire restaurer. Son nom de "tour du diable" provient sûrement de l'histoire liée au pont de Beaugency qui selon la légende aurait été édifié par le diable en personne ! :) La tour du Diable dans certaines villes, comme Mulhouse, est ainsi nommée, car c'est là qu'on y enfermait les sorcières avant de les brûler. La tour Carrée est bien évidemment postérieure , on remarquera la fenêtre à meneau simple branche caractéristique des constructions des ducs de Bourgogne notamment : voir la Tour Philippe le Bon à Dijon et la façade du château de la Ferté-Milon.

Le Pont de Beaugency actuel est un amalgame de diverses époques de constructions différentes, donnant au pont un aspect parfois un peu étrange. L'existence d'un pont à cet endroit existe depuis au moins le XIIe et sans certitude bien antérieurement. Il a été très probablement l'un des plus longs ponts médiévaux de France, voire d'Europe ( le plus long étant le Pont Charles à Pragues avec 516m environ ), avec plus de 400 mètres de long ce qui est pour l'époque tout de même un exploit. La légende du pont est assez mystique puisqu'on devrait sa construction au diable en échange d'une âme .. les habitants offrirent un chat !

La tour porche de la seconde enceinte qui abrite depuis 1511 l'horloge de la ville. Elle était proche d'un carrefour des changes ( de monnaies ) et de ventes publiques jusqu'au XVIIe.

La tour Saint-Firmin avec son clocher. Elle est le vestige d'une église romane du XIe siècles détruite à la Révolution. Elle servait de passage également entre la Loire et le Marché. Aujourd'hui encore elle tonne trois fois par jour avec le carillon du XVe : « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme »

Église romane du XIe, remaniée au XVIIe, elle a tout de même gardé un grand nombres d'éléments de l'architecture romane dont son portail. Historiquement c'est ici que le concile permettant l'annulation du mariage de Louis VII avec Aliénor d'Aquitaine a eu lieu. Elle épousera alors Henri Plantagenêt qui deviendra roi d'Angleterre.
sources : pancarte, affiches sur place
- Détails
- Catégorie : Loiret - 45 - Patrimoine
- Clics : 10217
Le village de Yèvre le Châtel est onsidéré à juste titre comme l'un des "Plus Beaux villages de France. C'est aujourd'hui la seule commune du Loiret à bénéficié de ce statut très convoité. Il attire 100 000 visiteurs par an.
C'est aussi l'un des villages de France les plus titrés avec en 2012, le prix de l'aménagement urbain, en 2008 Prix national de la mise en valeur du patrimoine, Marianne d'Or en 2007. Il est aussi labelisé " Trois Fleurs" par le conseil national des villes et des villages fleuris.
L'intérêt du village est son patrimoine mise en valeur : le château médiéval ( voir Château de Yèvre le Châtel ) , les vieilles maisons, son église paroissiale et l'ancienne église ,ruinée mais romantique, de Saint-Lubin.
Voir aussi
Château de Yèvre le Chatel
Informations
- Adresse : église : 2 Rue de la Basse Cour, 45300 Yèvre-le-Châtel
- Google Maps : Carte
- Téléphone : Point Information qui fait office de tourisme : Tél : 02 38 34 25 91 et Mairie - 02 38 34 23 06
- Émail :
- Site officiel : http://www.yevre-la-ville.fr/
- Heures d'ouvertures & Visites : les églises sont en accès libre, ainsi que le village. Le château lui est ouvert souvent ( voir le Château de Yèvre le Chatel ). Il est relativement aisé de s'y garer avec un parking gratuit à côté du château ( rue grande rue ) et plusieurs restaurants sont ouverts à proximité de la forteresse médiévales, ainsi que des produits fermiers de la région : http://www.saveursducastelet.fr. Malgré l'affluence de certains jours, le village est paisible et très accueuillant en général.
Le château
Le château fut reconstruit à la place d'un plus ancien au XIIIe siècle sous Philippe-Auguste, après le rattachement probable de Yèvre à la couronne royale en 1112. Pendant la guerre de Cent-Ans elle est la seule place au nord de la Loire, avec Montargis, à ne pas tomber aux mains des Anglo-Bourguignons.
L'église de Saint-Lubin
Elle ne fut jamais réellement finalisée, en effet lorsque au XIIIe siècle les habitants avaient eu l'autorisation de l'évêque d'Orléans de constuire une nouvelle église, ce dernier revint sur sa décision après l'intervention des moines de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire. En effet, depuis le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, donné par un acte du roi de France Charles le Chauve.
Les travaux s'arrêtèrent et si les travaux sont repris après la guerre de Cent-Ans, elle ne fut jamais terminée. En 1708, l'évêque d'Orléans autorisa la vente des pierres et matériaux de l'église à même le sol. Le bâtiment, à nef unique de deux travées, est parfaitement homogène. L’édifice, en forme de croix latine, se termine par un chevet plat du XIIIe siècle.
L’église Saint-Gault
Initialement chapelle fondée au XIe siècle, par des moines bretons fuyant l’invasion des normands, l’église Saint-Gault est située un peu en contrebas de la basse-cour du château.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 6 octobre 1925. Les parties les plus anciennes sont du XIIe et XIIIe siècle, elle est remaniée au XVIe siècle.
L’église Sainte-Brigide,
Elle est située en dehors du village en réalité puisque à Yèvre la Ville à quelques centaines de mètres.Dotée d’un clocher roman et de trois absides des XIe et XIIe siècles, l’église Sainte-Brigide a été profondément remaniée, notamment au XIXe siècle où elle fut dotée d’un porche d’entrée et d’une voûte intérieure réduisant les proportions de sa nef.
La Rimarde
Elle traverse Yèvre et, à son confluent avec l’Œuf, se jette dans l’Essonne. Cette agréable rivière constituait, jusqu’à la Révolution, la frontière naturelle entre les évêchés de Sens et d’Orléans, aujourd'hui elle délimite les régions historiques de la Beauce et du Gâtinais. Un parcours de 3 à 8 km sur un chemin balisé permet de découvrir le patrimoine historique ainsi que la faune et la flore de cette vallée.