Ville de Beaugency Patrimoine Histoire

 

 

Le patrimoine à Beaugency c'est sa tour César édifiée au XIe siècle, son pont de 420m et de 8 m de largeur avec ces 24 arches , son hôtel de ville, l'Abbatiale Notre Dame, une maison dite 'des Templiers' , son petit château Dunois ainsi que de quelques éléments de son ancienne fortification. Ville relativement dynamique en été, avec plusieurs restaurants,et un tourisme important, j'ai trouvé la ville de Beaugency vraiment très agréable tant au niveau de l'architecture de la ville que de l'environnement. Malheureusement l'ensemble architectural médiéval n'est pas forcément toujours mis en valeur et l'abandon progressif depuis plusieurs siècles, en dehors d'un entretien de circonstance, de la tour César fait que la ville perd un atout majeur au niveau historique et touristique. Avec un peu de chance, sur l'autre rive de la Loire du côté du camping, vous pourrez observer de superbes couchers de soleil sur Beaugency et sa tour César.

 

hotel de ville mairie beaugency Hôtel de Ville, très belle mairie de Beaugency, probablement une des plus jolies de France.

 

 

 

Historique & Histoire 

 

 

 

relief Ecoincon droite travée buste dhomm médaillon hotel de villerelief Ecoincon gauche travée droite buste de femme médaillon hotel de villesalamandre francois 1er hotel de ville

 Détail de la façade Renaissance de l'Hôtel de Ville de Beaugency.

L'hôtel de Ville, daté de 1526, édifié en pierre calcaire tendre. C'est très probablement l'un des bâtiments civils de la Renaissance les mieux conservés et de toute beauté. Un mélange d'art Italien et Français associé à une architecture médiévale. Des blasons de la famille Dunois et Longueville ornent le bâtiment, ainsi que la salamandre de François Ier et des reliefs représentant un 'couple" inconnu. Il se visite uniquement par le biais de l'office du tourisme ou si vous voulez vous marier :)

 

 porte tavers porte romane XIIe La porte de Tavers, rare porte romane du XIIe urbaine en bon état de conservation. Elle faisait partie de la porte Blésoise de la dernière enceinte.

 

 

tour du diable

La tour du Diable fait partie de l'enceinte fortifiée de la ville, édifiée fin XIe - début XIIe. C'est le comte de Dunois qui en 1460 va la faire restaurer. Son nom de "tour du diable" provient sûrement de l'histoire liée au pont de Beaugency qui selon la légende aurait été édifié par le diable en personne ! :) La tour du Diable dans certaines villes, comme Mulhouse, est ainsi nommée, car c'est là qu'on y enfermait les sorcières avant de les brûler. La tour Carrée est bien évidemment postérieure , on remarquera la fenêtre à meneau simple branche caractéristique des constructions des ducs de Bourgogne notamment : voir la Tour Philippe le Bon à Dijon et la façade du château de la Ferté-Milon.

 

 

 pont de la loire beaugencyJPG

Le Pont de Beaugency actuel est un amalgame de diverses époques de constructions différentes, donnant au pont un aspect parfois un peu étrange. L'existence d'un pont à cet endroit existe depuis au moins le XIIe et sans certitude bien antérieurement. Il a été très probablement l'un des plus longs ponts médiévaux de France, voire d'Europe ( le plus long étant le Pont Charles à Pragues avec 516m environ ), avec plus de 400 mètres de long ce qui est pour l'époque tout de même un exploit. La légende du pont est assez mystique puisqu'on devrait sa construction au diable en échange d'une âme .. les habitants offrirent un chat !

 

 

tour horloge beaugency

  

La tour porche de la seconde enceinte qui abrite depuis 1511 l'horloge de la ville. Elle était proche d'un carrefour des changes ( de monnaies ) et de ventes publiques jusqu'au XVIIe.

 

clocher saint firmin

La tour Saint-Firmin avec son clocher. Elle est le vestige d'une église romane du XIe siècles détruite à la Révolution. Elle servait de passage également entre la Loire et le Marché. Aujourd'hui encore elle tonne trois fois par jour avec le carillon du XVe : « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme »

 

abbatiale notre dame eglise beaugency

 Abbatiale Notre-Dame

Église romane du XIe, remaniée au XVIIe, elle a tout de même gardé un grand nombres d'éléments de l'architecture romane dont son portail. Historiquement c'est ici que le concile permettant l'annulation du mariage de Louis VII avec Aliénor d'Aquitaine a eu lieu. Elle épousera alors Henri Plantagenêt qui deviendra roi d'Angleterre.

 

 

 

 

sources : pancarte, affiches sur place

 

Recherche dans le site