Château de Conches en Ouche
 

Le château de Conches sur Ouche est situé sur une motte en Normandie. Entouré probablement à l’époque de larges fossés, il était clairement avant-gardiste au même trique que le château de Château-Gaillard ; il appartient à l’une des périodes des Plantagenêt.

L’attrait principal est sa tour peu banale avec une base angulaire, qui dit-on pourrait avoir comme origine les châteaux de Syrie et des alentours.
La visite extérieure est facile d’accès et ouverte toute l’année, mais l’intérieur est cependant indisponible actuellement pour des raisons de sécurité. Pour autant l’accès est assez simple, mais un peu périlleux, car la montée est abrupte et non exempte de chute éventuelle de pierres.

L’environnement est verdoyant et bien entretenu, la ville de Conches est agréable. Au niveau des autres à voir il y a le musée du verre, La Maison des Arts et du Tourisme et le musée du Terroir Normand.

Les vitraux de l'églises  Sainte Foy de Conches, église située à quelques mètres du château, constituent un des plus remarquables dans l'art verrier du milieu du XVIème siècle en Normandie.
 


Informations
  •  Adresse : Place Aristide Briand  - 27190 Conches sur Ouche
  •  Téléphone : 02.32.30.76.42
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : Pas de visite guidée, se renseigner à l'office du tourisme pour plus de détail. Visite extérieur libre et gratuite à toute heure.Parking Gratuit à quelques mètres et nombreux commerces (bar, superette, Lidl etc) . Le château appartient à la municipalité ; il est classé.

 

Historique
  Sources :

 

Conches est une ville ancienne, puisqu’elle semble venir tout droit d’une époque celtique et romaine.Les traces les plus récentes et les plus fiables amènent en 1034 avec les seigneurs de Toesny, descendants de Rollon Ier, duc de Normandie, qui héritèrent du fief, appelé alors Castellion et qui deviendra Châtillon.

Les seigneurs de Toesny effectuèrent le plus grand pèlerinage : Saint Jacques de Compostelle, en Espagne. Lors de leur retour, ils s’arrêtèrent à Conques en Rouergue où l’on célébrait le culte de Sainte Foy, martyre d’Agen. Ils ramenèrent les reliques de la Sainte et la ville se nomma alors Conches.

Ils vont faire de Conches, le château d’aujourd’hui. Conches-en-Ouche fut le fief du Comte Robert d'Artois, l’un des personnages les plus controversés dont Maurice Druon use dans son livre ‘ les Rois Maudits’ comme personnage-clef et responsable en grande partie de la guerre de Cent Ans.

La ville a été dotée, par les seigneurs de Conches, d’armoiries, « une bande d’azur chargée de trois coquilles d’argent sur fond or » : la coquille de Saint Jacques est en référence au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

- Les grands faits d’armes du Château

1090 : Guerre des Belles Dames.

1087 :  Richard Ier de Montfort, seigneur du château de Beynes, est tué par une flèche en 1092 en combattant ,auprès de l’armée du roi de France, au château de Conches en Ouche.

1199 : Philippe-Auguste dispose le domaine de Conches en faveur de son cousin Robert de Courtenay.

1298 : Robert III d’Artois était seigneur de Conches-en-Ouche, de Domfront, et de Mehun-sur-Yèvre ; en 1310, il reçut en outre en apanage le comté de Beaumont-le-Roger pour le dédommager de la perte du comté d’Artois auquel il prétendait face à sa tante Mahaut d'Artois. Il est des responsables de la guerre de Cent-Ans et meurt en 1342 à Londres.

1363 : Première occupation anglaise.

1371 : Bertrand Du Guesclin, capitaine du roi Charles V, prend Conches et devient Comte de Conches.

1420 : Les Anglais reprennent Conches avec le roi Henry V.

1440 : Le roi Charles VII reprend le château.

1441 : Nouvelle occupation anglaise.

1449 : Les Français, sous le commandement de Robert de Floques, bailli d'Évreux, livrent la dernière bataille contre son occupation anglaise. Conches restera depuis Français.

1591 : Prise du Château par les Ligueurs pendant les Guerres de Religions. Son démantèlement est ensuite entrepris (pour éviter une réutilisation éventuelle).
 

 

Photographies
 

{gallery}chateau/chateaux-normandie/chateau_conches_en_ouche{/gallery}