{gallery /}

Château de Domfront - Cité Médiévale
 

Le château de Domfront est situé en basse-normandie. Il fut à une certaine époque, notamment les Plantagenets,   un site de première importance dans la région normande. Ancienne cité médiévale , elle conserve encore de beaux restes malgré sa destruction tardive par Sully après les guerres de religions. Avec 24 tours la cité peu rivaliser avec les plus grandes cités comme le château de Coucy. De ses 24 tours, il n'en reste que 11, dans un état plus ou moins bon, mais beaucoup sont dans propriétés privées  : la tour Lafaye, la tour Guérin, la tour Bigeon, la tour Patry, la tour Chemineau. ainsi que des noms plus courant comme  la tour d'Alençon, la tour du Nord, la tour de la Poterne et les tours de Godras.

Le château bénéficiait de technologie assez évoluée avec notamment, comme le Krak des Chevaliers en Syrie, d’un tunnel dans l'enceinte appelée souvent courtine à gaine  ( ou gaine de défense ), elle assurait non seulement une meilleure défense, mais également le déplacement des unités en cas d’attaque. Si on observe l’embase d’une des tours jumelles de l’entrée, on peut remarquer qu’elle est taillée tel un diamant avec plusieurs facettes, une technologie militaire qui peut venir tout droit des fortifications croisés.

Il reste aujourd'hui des ruines d'un aula, de tours, du donjon avec 25 mètres de hauteur environ, la chapelle Saint Symphorien ( ruinée en 1608 ) et son enceinte.

 

Informations
  •  Adresse : Château de Domfront - Place de la Roirie - 61700 Domfront
  •  Téléphone : Office de Tourisme : 02 33 30 60 60
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : 

    Le château et son parc est ouvert tous les jours :  De 8h à 22h - Visites guidées tous les mardis et jeudis du 15 juin au 15 septembre à 14 h 30 ( 3 € en 2015 ) voir Office de Tourisme.

 

Historique
  Sources : site officiel & Documentation sur place



 
Vers 1010 : Guillaume Ier de Bellême construit un fort en bois à Domfront sur le Mont Trancé

1049 : Le seigneur deBellême, Guillaume II Talvas est assiégé par Guillaume alors duc de Normandie

1052 : Guillaume le Conquérant reprend Domfront aux Angevins

1092 : Henri dit ‘ Beauclerc’, 3ième fils du Conquérant s’empare de Domfront  et il y fera construire le donjon et le château, les préorales Saint Symphorien et Notre Dame sur l’eau.

11541203 : Les souverains Plantagenet tiennent leur cour au château de Domfront. Il s’agit d’Henry II, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre.

1161 : Naissance et Baptême d’Aliénor la fille d’Aliénor d’Aquitaine, future reine de Castille et surtout la grand-mère de Saint-Louis.

1169 : Ultime ententante de réconciliation entre Henry II et Thomas Becket au château

XIIIe : Construction des courtines du château, Casemates

1204 : Prise du château par Philippe Auguste

1256 : passage de Saint-Louis à Domfront

12591302 : Domfront baillage et résidence d’été des Comtes d’Artois

1298 : Robert III d’Artois était seigneur de Conches-en-Ouche, de Domfront, et de Mehun-sur-Yèvre ; en 1310, il reçut en outre en apanage le comté de Beaumont-le-Roger pour le dédommager de la perte du comté d’Artois auquel il prétendait face à sa tante Mahaut d'Artois. Il est des responsables de la guerre de Cent-Ans et meurt en 1342 à Londres.

fin XIIIe, le comte d'Artois renforce les fortifications.

1342 : Philippe VI cède le Domfrontais au comte d’Alençon qui réunira le vicomté de Domfront au vicomté d’Alençon.

13561366 : Guerre de Cent Ans, les anglais occupent la position

1418 : les anglais après avoir été chassés reviennent.

1430 : forte destruction des remparts après une attaque des français

1450 : le Comte de dunois reprends la place forte le 2 août 1450.

15701574 : Passage de Charles IX, Catherine de Médicis, Agrippa d’Aubigné

Le 27 Mai 1574 : Gabriel de Montgomery, un ancien capitaine écossais de la garde royale dans le cadre de la Auld Alliance qui tua accidentellement Henri II lors d'une joute, est  assiégé et capturé par le Maréchal de Matignon. Il est emmené à Paris puis décapité le 26 juin 1574 et dépossédé de ses biens donc sans héritage possible pour sa famille. Son fils Gabriel II fait édifier le château de Ducey ( appelé aussi château de Montgommery ) en 1621.

16081610 :  Sully fait démanteler le château à la poudre à canon.

1877 : Gustave Flaubert le visite et fait une description du château réaménagé.

1865 : le donjon est classé monument historique

1986 : l'ensemble est classé monument historique.
 

 
 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-normandie/chateau-de-domfront{/gallery}