Château du Rivau - Jardins - Écurie

 

Le château du Rivau est un château de la Loire à quelques Km du château de Chinon. C'est une fortification initialement du Moyen Âge (du XIVe siècle) mais qui fut fortement réaménagée au cours des XVe et XVIe siècles. Ancienne écurie royale, il est possible que Jeanne d'Arc soit venue prendre des chevaux dans ce château. Le château médiéval du Rivau est  lié à la  famille des Beauvau.

 


Informations
  • Adresse : Château du Rivau - Le Coudray - 37120 Lémeré
  • Téléphone :   02 47 95 77 47
  • Heures d'ouvertures & Visites  :

  • Du 1 au 15 avril: de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Du 16 avril au 15 octobre: 10h à 19h. Du 16 octobre au 13 novembre: de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Pour les groupes : ouvert toute l’année sur rendez-vous. Dernière admission : 45 mn avant la fermeture. Le restaurant La table des fées est ouvert tous les jours d'ouverture de 12h à 14h30 du 1 avril au 30 septembre 2011. Parking Gratuit.

 

Historique
sources : château du rivau

 
Historique du château ici 

 

Les écuries du château du Rivau

Ce sont les écuries qui sont sûrement la plus grande originalité du Château du Rivau, tant par la taille, la qualité, la beauté architecturale et le traitement d'avant-garde de l'architecte qui pourrait être Philibert de l'Orme.

S'il n'y aucune preuve irréfutable permettant d'acréditer les écuries à l'architecte, plusieurs indices semblent cependant l'indiquer :

- La datation probable entre 1545 et 1550 , puisqu'elles ont été construites à un moment où Philibert de l'Orme était  à l'apogée de sa carrière, mais aussi régulièrement présent dans la région ( voir château de Nitray , ou le château d'Anet notamment ).
- Le type de construction à la fois d'inspiration italienne et romaine, dans un ordre symétrique bien français.
- La tour d'angle de l'écurie avec une architecture sophistiquée mais atypique dénotant de la part de l'architecte une certaine maîtrise assez rare à l'époque. Mais c'est surtout son originalité si chère à De l'Orme qui amène à une forte présomption .
- Les comparaisons évidentes avec le château d'Anet : "mêmes gargouilles en forme de canons sur le pavillon d'entrée d'Anet que sur le chemin de ronde des écuries du rivau, même synthèse des traditions de l'architecture antique et médiévale qu'à Anet, même table rectangulaire servant à recevoir un décor sur le pavillon d'Anet que sur la façade orientale des écuries, même tourelle de l'escalier suspendu sur trompe dans l'angle intérieur des écuries du Rivau qu'au grand logis d'Anet, et même idéalisation de la composition architecturale" selon Patricia Laigneau du château du Rivau.

Notons cependant que Philibert de l'Orme n'en fait mention nulle part et qu'aucun texte ou écrit ne permettent aujourd'hui de l'affirmer.

 

Ecuries du Rivau

Tour d'Angle des écuries

 

Ecuries du Château du Rivau, Intérieur de la Cour

écuries du Château du Rivau, Intérieure de la Cour

 

écuries du château du rivau, intérieur

Château du Rivau, écuries , animation

 

ccb

 

Photographies