Église Saint-Maurice Crissay sur Manse

 

  

L'église de Saint-Maurice à Crissay a été édifiée au XVIe siècle par la famille Turpin. Elle fut restaurée au XIXe siècle. 

Situé au cœur de la vallée de la Manse, dans la pittoresque région de la Touraine en France, Crissay-sur-Manse est un véritable joyau qui vous transporte à l'époque médiévale. Ce village, classé parmi les plus beaux de France, offre un mélange enchanteur d'histoire, d'architecture traditionnelle et d'une ambiance préservée. Découvrez les trésors cachés de Crissay-sur-Manse et plongez dans son atmosphère intemporelle lors de votre prochaine escapade.

Un patrimoine architectural d'exception : Crissay-sur-Manse est fier de ses bâtiments historiques, témoins d'un passé riche. L'église gothique flamboyant, classée au Patrimoine national des monuments historiques, offre une vue époustouflante sur le village. Ses ruelles étroites sont bordées de belles demeures en tuffeau, matériau traditionnel de la région, qui ajoutent une touche de charme authentique à chaque coin de rue. L'ensemble du village, préservé avec soin, vous transporte instantanément dans une époque révolue.

 

 Eglise Saint Maurice Crissay sur Manse

 

Historique Crissay-sur-Manse
source : site officiel, documentation sur place, source principale : Bulletin de la Société Archéologique de Touraine par Christine Meyer.

 

Histoire de l'église Saint-Maurice

 

1414, début de la construction de l'église Saint-Maurice par Lancelot Turpin et Denise de Montmorency. Mais la guerre de Cent Ans limita la construction de l'église et c'est plus d'un siècle qu'il fallut pour la terminer définitivement. Elle fut probablement construite sur l'emplacement d'une ancienne église ou d'un autre bâtiment, puisque sur le mur sud porterait des armes de Guy V, chevalier-banneret à la fin du XIVe siècle et qu'il reste des éléments d'une construction probablement du XIIe et XIIIe.


1507, selon Sébastien Labbé, prieur de Saint-Maurice de Crissé, l'église était administrée par des chanoines Augustins de Saint-Cosme à côté de Tours, dont Ronsard en fut prieur.

1527, l'église Saint-Maurice de Crissay actuelle fut en partie agrandie et terminée sous Jacques II Turpin et Catherine du Bellay, et dédicacée en 1527 par Mgr Antoine de la Barre. Il s'agit des voûtes gothiques actuelles. La coche fut faite par Colin Durant et Jehan Oger d'après l'inscription sur la cloche. C'est de cette époque que date la charpente de l'église. L'actuelle sacristie fut probablement à la base utilisée comme chapelle funéraire, dont seule Katherine du Bellay fut semble-t'il "l'heureuse" bénéficiaire, son cousin était Joachim du Bellay.

1704, le prieur Saint-Sauveur de l'Étoile fait don de statues en bois mise dans le Chœur, la vierge et Saint-Jean.

nef eglise saint maurice architecture

1772 – 1776, date à laquelle le maître-autel, la chaire et le carrelage sont installés.

1789, le presbytère est terminé, avec des "pierres d'une ancienne forteresse", il s'agit probablement celles du Château actuel.

1846, voûtes restaurées par A. Legros , maçon, telles quelles devaient être en 1527.

1869, 5 avril, devis de restauration du toit en ardoise, après un ouragan, de l'église par un fabricien.

1870,  la réfection de la charpente et de la voûte de la nef furent achevés en 1870.

1926, l’église est inscrite au titre des Monuments Historiques.
 

entree eglise crissay sur manse

 

Recherche sur le site