{gallery /}

Château de Crissay-sur-Manse
 

 

Le château de Crissay-sur-Manse fut édifié au XVe pour une grande partie, néanmoins le donjon est du XIIIe. Le village fut renforcé par une enceinte et des portes de défenses au XVIe siècle. Une grande partie des dégradations du château actuels sont du XVIIe siècle, néanmoins il est possible que fut utilisé au XVIe siècle les pierres du château pour construire l'église Saint-Maurice. Il a appartenu du XIIe siècle au XVIe siècle à la famille Turpin. Crissay-sur-Manse fait partie de la très enviée sélection des "Plus Beaux Villages de France".

Le château est actuellement en vente ( 2016 ) pour 235.000 euros.  source : la nouvelle république

 

 

Historique Crissay-sur-Manse
  source : site officiel, documentation sur place, source principale : Bulletin de la Société Archéologique de Touraine par Christine Meyer.




Des traces d'une première villa romaine permettent de penser qu'il y avait une activité humaine à l'époque gallo-romaine. Néanmoins celle-ci était en contrebas du village, vers l'église.


XIème siècle, construction de la chapelle seigneuriale.

XIIIe, construction du donjon, probablement sous le règne de Philippe-Auguste, qui est encore présent en partie aujourd'hui. Peut-être édifié par Herbet I et Isabelle de Perrenay entre 1221 et 1240.

 

le château dominait la vallée et le village, ainsi que la route qui menait à Chinon



1308, un linteau de porte en haut d'un escalier sous le donjon permet de dater son existence, il permettait d'accéder à un souterrain utilisé comme refuge , tout comme celui du château de Brézé et celui par exemple du château de la Celle-Guenand

fin XIVe – début XVe le château évolue au gré de la guerre de Cent Ans, avec une certaine précipitation. La charpente des écuries du château serait datée de 1350 – 1400.

1410 – 1411, construction du Rez-de-chaussée et un corps de logis contre un autre qui serait alors en ruine. On peut penser que la construction d'un autre logis accolé sur un ruiné est probablement à un manque de préparation dû à l'instabilité en période de guerre, il fallait faire au plus pressé. Daterait de cette époque ladite la Salle Rouge mais fortement remaniée depuis.

1429, février, Jeanne d'Arc a probablement utilisé le chemin passant par Crissay sur Manse, c'était entre Sainte-Catherine-de-Fierbois et Chinon. C'était l'un des chemins les plus courts et surtout l'un des plus sécurisés. On sait notamment qu'en 1499 il existait un péage à Panzoult sur le " grant chemin tirant de Chinon à Crissé et à Sainte-Catherine-de-Fierbois".

1432, 10 février, Charles VII passe au château de Crissay-sur-Manse. Il écrit une lettre aux habitants de Reims.

1490, Jacques Ier se marie avec Louise de Blanchefort. Il est l'un des secrétaires du roi Louis XI. La guerre de Cent Ans ayant pris fin depuis quelques années, les revenues et la paix s'installant, s'ouvre alors une nouvelle période de construction dans un but de rendre plus confortable les châteaux médiévaux. La Salle Rouge, ou Chambre Rouge, est remaniée, les poutres sont de 1496.

1530, les menuiseries des fenêtres à triples meneaux et les poutres de la charpente sont de cette époque. Néanmoins la façade du château n'est pas terminée faute de moyen.

1545, François Ier autorise Jacques II Turpin de Crissé à entreprendre la restauration des murailles, quatre portes fortifiées (portes de la Motte, de Saint-Epain, du Puits Auger et Bigot) et  tours de la ville. Il ne reste aujourd'hui que deux portes, fortement dégradées.

1632, 1er juillet, les terres et le château de Crissay sur Manse sont saisis. Augustin d'Évrard, sieur de Haïccourt et de Jouy en fait l'acquisition. La famille Turpin présente à Crissay depuis le XIIIe siècle perd donc ses terres.

1665, Crissay sur Manse est racheté, tout comme Mongauger, Neuil et les Roches-Tranchelion, par Jacques de Beauveau. XVIIIème quelques actes portent le nom de Crissai.

XVIIe, destruction partielle du château

XXe, le village prend le nom de Crissay-sur-Manse pour éviter les confusions postales avec Cussay.



 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/chateau-crissay-sur-manse{/gallery}