Eglise Notre-Dame de la Celle-Guenand
 

 

Eglise Notre-Dame de la Celle-Guenand

Eglise Notre-Dame de la Celle-Guenand est un édifice religieux du XIIe siècle qui fait partie deux ou trois plus beaux monuments de la Touraine, par son harmonie et sa décoration externe. 

Quatorze monuments dont l’église Notre-Dame de la Celle-Guénand en Indre-et-Loire figureront sur les tickets de grattage du loto du patrimoine vendus à partir du 3 septembre  2018.

La nef aux proportions homogènes est couverte de tuiles, elle est composé de collatéraux très étroits est formée de trois travées. L'orientale, le plan barlong, est formée d'une étonnante coupole en forme de haricots qui date de la fin du XIIe siècle, on peut imaginé qu'il y avait des fresques à l'époque.

Le clocher pointu et à l'égoût retroussé en ardoise ; ses huit faces sont légèrement spiralées au sommet. Il est possible que le clocher soit du XIe siècle et que la nef fut reconstruite sur une plus ancienne église. En effet le clocher correspond à une petite coupole octogonale avec chapiteaux à tailloirs, finement sculptés. La coupole ainsi que certains chapiteaux primitifs du choeur à entrelacs,  ses décors foliaires et palmettes, sont peut-être du  XIe siècle, voir début XIIe.

Son portail roman, très abimé aujourd'hui par l'érosion naturelle, sur quatre voussures retombant sur les colonnes. La première voussure en haut est orné de tête de rois, sans individualité marquée, avec des yeux forés au trépan, moustache et barbe avec une couronne probablement composée de toile et de fils d'or.

Sur la troisième voussure sur la nef de l'arc, deux anges, l'un tourné vers la gauche et l'autre vers la droite, sonnent de l'olifant et annoncent le jugement dernier et entre eux un troisième viens annoncer la bonne nouvelle.

 

cuve baptismale avec deux têtes humaines sculptées en demi-relief au XIIe


On y trouve une cuve baptismale avec deux têtes humaines sculptées en demi-relief au XIIe. L'église fut utilisée par deux paroisses, celle de la Celle-Draon et de la Celle-Guenand, ses deux escaliers vers les combles en sont les témoins originals.

 

 

 

 

 

Photographies
 

Recherche sur le site