{gallery /}

Château de Montreuil-Bellay
 

 

Le château de Montreuil-Bellay est un château des Pays de la Loire dans le département de Maine-et-Loire. Il surplombe la rivière Thouet, il fut édifié dans un premier temps par Foulque de Nerra puis par Philippe-Auguste et Jacques II d'Harcourt. Il a la particularité d'avoir une barbacane en bon état, du début XVIe, et des logis du XVe n'ayant pas subient d'importantes modifications . C'est un château encore habité par les propriétaires actuels. Les vins du Château de Montreuil-Bellay remplissent les caves pour la vente et dégustations sur place.

 


Informations
  •  Adresse : Château 49260 Montreuil-Bellay
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone : 02 41 52 33 06
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  :  Tarif normal 9,50 € TTC ( autres tarifs ) - Date d'ouverture 2013 : Le Château est ouvert du samedi 30 mars au lundi 4 novembre 2013
  •  Tous les jours de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:30:  Juillet et Août.
  •   Tous les jours de 11:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00,sauf le mardi : Avril, Mai, Juin et Septembre, Octobre et Novembre.
Historique
  source : source sur place, site officiel,  L'Anjou et ses monuments  Par Victor Godard-Faultrier,Cosnier et Lachèse,Hawke.

 Montreuil, vient de Monsteriolus, Mons Viruli, c’est à dire la colline du ruisseau. Foulque de Nerra édifie probablement le premier château sur un ancien oppidum romain au XIIe siècle. Giraud Berlay, aujourd’hui Giraud Bellay, est désigné comme le capitaine de la cité, c’est de cette illustre famille que Montreuil devient Montreuil-Bellay.

1203, Philippe-Auguste assiège le château.

1208, le roi de France tient sa cour au château.

1223, Louis VIII assiège le château défendu par Savary de Mauléon partisan du roi d’Angleterre. Après sa capture Savary de Mauléon fit allégeance au roi de France.

1227, le château entre dans la famille de Melun et y reste jusqu’en 1417.

1417, Marguerite de Melun se marie avec Jacques II d'Harcourt ( voir le Château d’Harcourt ), comte de Tancarville, gouverneur , lieutenant général de Picardie, Baron de Noyelles , Vicomte de Melun, d'Abbeville et du Crotoy. C’est Jacques II d’Harcourt qui édifia la majorité des constructions défensives actuelles du château.

1439, Jean de Dunois, compagnon de Jeanne d’Arc et Comte de Dunois, épouse Marie d’Harcourt et leur fils François hérite plus tard de la seigneurie de Montreuil-Bellay. Le château reste alors dans la famille de Longueville jusqu’en 1662.

XVe, vers la fin XVe d’importantes modifications sont entreprises, avec de nouvelles salles, cuisine, salle à manger etc . Cette époque voit aussi la construction de la collégiale Notre-Dame.

1568 : Les Huguenots pendant les Guerres de Religions ravagent la ville.

1653 : Mazarin assigne à résidence au château la duchesse de Longueville..

1662 : Montreuil entre dans la famille de Cossé-Brissac, voir aussi le château de Brissac.

1664, le Maréchal de la Meilleraye l’achète.

Révolution Française, Jean-Bretagne de La Trémoille soutient le roi Louis XVI. En représaille son château est réquisitionné en bien national puis transformé en prison pour femmes Royalistes.

XIXe, le château appartient un temps à un riche négociant de Saumur. La fille du riche commercant épouse le barion Alexandre Adrien de Grandmaison. Ils restaurent le château et le lègue au petit-fils du Général Mouton, maréchal de France et comte de Lobau.

Première Guerre Mondiale, Georgres de Grandmaison, alors maire de la ville de Montreuil-Bellay, fait transformé le château en hôpital pour 1200 blessés de la Grande Guerre.

Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1979.

Château de Montreuil-Bellay en vidéo

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-pays-de-la-loire/chateau-montreuil-bellay{/gallery}