Château de Montpoupon
 


Le château de Montpoupon  bénéficie d'un endroit particulièrement attrayant, au calme et dans la verdure. La départementale permet une accessibilité permanente et il y a un parking gratuit à côté.

Le château est depuis quelques années un musée du veneur, richement meublé notamment dans la chambre du Roi avec de belles poutres décorées du XVIe en bois de  châtaignier, il offre au visiteur une belle visite. En 2014 une nouvelle salle est réalisée dans le Musée du Veneur : " La légende du loup" dédiée à cet animal mythique. Une promenade forestière est ouverte aux visiteurs. La balade est agrémentée de bornes pédagogiques sur l'univers de la faune et de la flore. Comme chaque année, le pigeonnier du Château se transforme en salle d'exposition temporaire. En 2014,  Montpoupon met à l'honneur Henri d'Origny, dessinateur pour Hermès.
 

 


Informations
  •  Adresse : Château de Montpoupon - 37460 Céré-la-Ronde, (Indre-et-Loire). Entre Loches et Montrichard, à 10 min en voiture du Château de Chenonceau, sur la D764.
  •  Téléphone :  02 47 94 21 15
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : 

  • D'avril à septembre : tous les jours de 10h à 19h
    D'octobre à décembre, février et mars : week end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à
    16h.
    Fermeture annuelle en janvier.

    La billeterie est fermée une heure avant la fermeture. Animaux domestiques tenus en laisse acceptés. Possibilités de laisser casques, bagages et poussette à l'accueil. À 400 m, aire de pique-nique avec vue surplombant le Château.
  •  
  • Tarifs 2016 :
    Plein tarif : Adulte : 8 Euros (  8.50 2014 - 8€ 2010 - 7€ 2008 )
  • Le château organise également des manisfestations annuelles comme la Fête de la Chasse et de la Nature, Tournoi de Polo, etc voir le site officiel : http://www.chateau-loire-montpoupon.com/actualite/a-venir/
     

 

Historique
  Sources :  Documentation sur place

 

C'est à l'époque carolingienne que les Poppo, clan germanique , prennent possessions des lieux et s'établissent sur la colline. Elle s'appellera alors 'Mons Poppo' qui deviendra ensuite avec le temps, Mons Puppum puis Mont Pepon pour finir en Montpoupon.

Son positionnement stratégique, à mi-chemin entre Loches ( Foulques Nerra ) et Montrichard ( ennemi de Foulques Nerra : Eudes, Comtes de Blois ), en fait un château de choix. Pour autant sa taille restera relativement modeste et mesurée et si le château possède un attrait militaire majeure cela reste encore pour le moyen âge relativement régionale.

En 1460 le château passe aux Seigneurs de Prie et de Buzançais qui le reconstruiront la même année.

Après La guerre de Cent ans, à  laquel le château a peu participé, le château était en ruine et relativement à l'abandon. Foulques Nerra et Eudes, n'étaient plus de ce monde et la guerre de Cent ans avait déplacé les guerres plus vers le nord. C'est à ce moment-là que le château prend les traits d'un château de Renaissance puis et  vont construire en 1500 l'entrée actuelle.

Les Prie, fidèle aux valois et à la couronne royale , leurs permettront d'avoir des responsabilités notoires : Grand Panetier, Grand Queux et Grand maîtres des arbalétriers.

Louis de Prie (1624- 6 janvier 1709),
Duchesse de La Motte Houdancourt sera la gourvernante des Enfants de France de Louis XIV.

Le château va se délabrer assez rapidement, car les dames de la Cour ( d'abord à Saint Germain en Laye - Vincennes et Fontainebleau et dès 1680  Versailles ) viennent rarement en Touraine. En 1763 le Château est vendu au Marquis de Tristan ( bourgmestre d'Orléans ) et veut en faire une exploitation agricole. Mais le charme de l'endroit et du château l'y en dissuade et il remet à neuf le château. La révolution française va mettre un terme à la reconstruction. Seule la chapelle est détruite.

En 1840, monsieur de Farville, son nouveau propriétaire, fait construire les communs tels qu'ils existent aujourd'hui.

En 1857 Jean-Baptiste de la Motte Saint Pierre, arrière grand père de l'actuelle propriétaire achète le château.
La famille entreprend des travaux extérieurs  fin XIXe et intérieur (1920) afin de lui redonner l'aspect renaissance qu'il présente aujourd'hui.
 
Le château est depuis quelques années un musée du veneur, richement meublé notamment dans la chambre du Roi, il offre au visiteur une belle visite. 
 
Une vidéo réalisée par le château de Montpoupon avec un drone
 
{youtube}Y6WMuXU3cYE{/youtube}

Reportage France 3

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/chateau-de-montpoupon{/gallery}