Château de Marly, Domaine et Parc de Marly le Roi

 

Château de Marly, Domaine et Parc de Marly le Roi

Le Château de Marly, actuellement Marly-le-Roi, fut l'une des résidences principales de Louis XIV qu'il fit édifier par Jules Hardouin Mansart au XVIIe. Utilisé comme lieu de repos de Louis XIV, il n'y avait pas plus de 100 personnes admises uniquement sur invitation royale, ce qui conduisit à de multiples tentatives des gens de la cour pour y entrer, être à Marly c'était être prêt du "Soleil" et en avoir la faveur, c'était la " place must to be". Le Pavillon Royal, axe central des jardins de Marly, fut cependant détruit au début du XIXe après son acquisition lors de la Révolution Française par Alexandre Sagniel. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie des jardins de Marly et surtout l'Abreuvoir où étaient placées les chevaux de Marly, dont les originaux sont aujourd'hui au musée du Louvre.

Le château de Marly-le-Roi était un domaine royal situé dans la ville de Marly-le-Roi, à l'ouest de Paris, en France. Il a été construit sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle et a été utilisé comme résidence de plaisance pour le roi et sa cour pendant près d'un siècle. Le château a été conçu par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et était entouré d'un parc paysager conçu par André Le Nôtre. Il était également équipé de fontaines et de cascades, qui ont été alimentées par une pompe hydraulique conçue par Denis Papin. Le château a été utilisé par Louis XIV pour se reposer loin de la vie de la cour à Versailles, et il y a passé de nombreux étés avec sa famille et sa cour. Après sa mort, le château a été utilisé par d'autres membres de la famille royale, mais il a finalement été abandonné pendant la Révolution française.

Au XIXe siècle, le domaine a été vendu et divisé en plusieurs propriétés privées. Les bâtiments du château ont été démolis, mais les jardins et les fontaines ont été préservés et sont aujourd'hui ouverts au public en tant que parc.

 


Voir aussi : les chevaux de Marly



 

Historique
source : site 1 -

 
En 1676, Louis XIV acquiert l'ancienne seigneurie de Marly-le-Châtel et la seigneurie de Marly-le-Bourg qui les deux réunie deviendront le Marly-le-Roi actuel. Le nom de Marly, Mairilacus, est connu depuis le XIIe siècle dans un parchemin du 25 avril 697.

Situé entre Versailles et la vallée de la Seine, le lieu est choisi par Louis XIV pour y bâtir une retraite où il pourrait séjourner ponctuellement, libéré des contraintes de l'étiquette de la Cour de Versailles. Les personnes pouvant entrer dans le château et les jardins sont sélectionnés et seul une centaine de personnes maximum sont autorisés à y entrer lors des séjours du roi.

Les travaux commencèrent dès 1679, d'inspiration italienne le château est transformé en pavillon de fêtes pour des représentations théâtrales, des jeux de cartes, de boules et d'autres activités diverses mais dont le principe est de prendre du bon temps. Le château et son parc est également utilisé pour les grandes revues militaires des Mousquetaires, des Chevaux-Légers, des Grenadiers à cheval et des régiments de Louveciennes dès 1699.

Le Pavillon Royal, ou appelé aussi  Pavillon Soleil est détruit en 1806, est l'axe central du parc avec une taille relativement modeste, en comparaison du château de Versailles, avec 42m de large et 16 m de haut. Sa façade rectiligne de 9 travées sur deux étages avec fronton sur chaque face, réalisé par Charles Lebrun qui fait représenter le char d'Apollon sur l'un deux, et balustrade entre parfaitement dans un style de château français mais d'inspiration italienne notamment dans la décoration des pilastres, trophées, bas-reliefs en trompe-l'œil. Son salon octogonal et ses 4 appartements de 3 pièces occupent les angles du Pavillon Royal, il est meublé de meubles aux couleurs rouges symbole du roi, de vert qui représentent la reine, aurore et bleu pour les princes de sang et la famille royale.

Le jardin, dont les travaux de terrassement furent long, sont tracés sur deux alignements de six petits pavillons, avec au centre de ces deux lignées un jeu de miroirs d'eau, à la manière des ermitages d'une chartreuse, soit un total de douze, représentant en particulier les mois de l'année et les zodiaques.  C'étaient les résidences des invités sélectionnés avec minutie et rigueur, seulement 800 personnes ont pu, pendant le règne de Louis XIV, avoir accès au château lors de sa présence. Certains pavillons eurent des usages cependant différents avec le temps,  deux d'entre eux accueillent, dès 1703, les globes de Coronelli et un autre le Pavillon des Bains en 1688.

Ces deux globes de Coronelli étaient exposés dans les pavillons de Marly.

Ces deux globes de Coronelli étaient exposés dans les pavillons de Marly.



Lors des terrassements la plus grande difficulté a été de faire venir l'eau dans les bassins et l'utilisation des jets d'eau. Plusieurs projets furent projetés dont celui de Paul Riquet, qui créa notamment le canal du Midi, qui était faire venir l'eau de la Loire ce qui fut retoqué par des difficultés géographiques.

Construction du château de Marly le Roi



Entre 1697 et 1698 est construit, par Mansart, la Rivière ou appelée aussi la Grande Cascade, avec 63 bassins de marbre rouge et vert, qui se termine par le Grand Abreuvoir pour chevaux ainsi que pour les Grandes Nappes.

Le 26 mai 1717 le Tsar de Russie Pierre le Grand visite Marly et la Machine, il y revient le 10 juin de la même année pour fêter son anniversaire. Il entreprit dès 1719 de construire un château similaire à Saint-Pétersbourg, qui est aujourd'hui le domaine de Peterhof ( Cour de Peter )  inspiré du château de Versailles, du château de  Marly et de ses jardins.

Dès Louis XV le château est menacé de destruction par restriction budgétaire, le duc d'Antin avec Robert de Cotte proposent de réduire le personnel et de vendre une partie du mobilier, la Régence sous l'influence du duc de Noailles décide de faire raser le château mais Saint-Simon réussit à convaincre le duc d'Orléans de garder l'ensemble.

La Grande Cascade est détruite en 1727, la machine sur la seine n'étant plus capable d'apporter l'eau suffisamment pour alimenter les fontaines, le marbre rouge et vert est réutilisé dans les églises de Saint-Sulpice et l'Eglise Saint-Roch à Paris.

 

Destruction du château

 

Pillé à la Révolution Française, le domaine alors bien public est vendu le 31 mars 1799 à Jean David Coste pour 420 000 francs, mais en réalité c'est Alexandre Sagniel qui en devient propriétaire car garant de l'acheteur. Il décide d'habiter un temps dans le Pavillon Soleil et y installe une filature de coton et une fabrique de draps. Le salon octogonal est alors modifié comme moulin à force animal pour pomper l'eau pour les besoins de la fabrique.


1806, le 9 juin, Alexandre Sagniel est ruiné par le blocus continental de Napoléon, contraint il décide de vendre le domaine. Il écrit à l'empereur en lui proposant de lui vendre pour la somme de 1.6 millions de Francs, mais ce dernier estime le bien à seulement 500 000 francs et la vente ne se fait pas. Criblé de dettes, Alexandre Sagniel démoli le château et l'ensemble du domaine est sous la gestion de l'Administration des Eaux et Forêts. Napoléon cependant fini par acheter le domaine en 1811, mais il est trop tard le pavillon est détruit.



En 1932 le parc est classé au titre des monuments historiques. D'importants travaux sont réalisés, dont de nouvelles plantations et une restitution visuelle de l'emplacement du Pavillon Royal.

Dès 1985  sont rajoutés des copies des Chevaux de Marly, dont les originaux sont au musée du Louvre, sont placées à leurs emplacements initiales sur l'Abreuvoir de Marly.

2006, une importante restauration de l'Abreuvoir fut réalisée et depuis quelques années des copies d'une partie des statues d'origines du parc sont mises en place.

 

 

Photographies


 

 

 

Recherche sur le site