Château de la Madeleine

 

Il est situé dans la Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, est un des rares châteaux médiévaux des Yvelines en bon état. Il est facilement accessible, bien entretenu et dans un cadre parfait pour un pique-nique en famille. 

La vue offre un beau panorama sur la vallée de l'Yvette. Il a été construit entre le XIe et le XIVe siècle. La Maison du Parc a été édifiée récemment à l'intérieur de l'enceinte du Château. Le visiteur peut découvrir gratuitement et librement la cour intérieure, les remparts et la vue panoramique sur la vallée de Chevreuse, les caves (exposition sur l'histoire du château) et la Tour des Gardes.

En 2010 des fouilles achéologiques ont été réalisées. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948 et la propriété du Conseil général depuis 1981.

La cour du château a été régulièrement utilisée pour le tournage de la série culte Kaamelott. Il accueil environ 60 000 visiteurs par an.

 

chateau de la madeleine
 

 

Historique

 

XIe siècle

Les premières traces écrites du château sont de 1024 avec Millon Ier sire de Chevreuse.

Cette première mention n’indique cependant pas que la place n’était pas plus ancienne, mais c’est la seule trace existante irréfutable. Il existe notamment un certain Thibault File-Etoupe juste avant Millon Ier, mais sans aucune exactitude. Le château à cette époque n’existait pas, au mieux il y avait une bâtisse renforcée pour éviter les attaques de brigands, mais encore là peu d’exactitude.


Vers 1075, Gui Ier construisit le premier Donjon, il faut dire que l’emplacement est stratégique : il surplombe une bonne partie de la vallée de l’Yvette et possède plusieurs cours d’eau (appelés ru), élément très important pour l’époque. La vallée faisait la jonction entre la Normandie et la France et permettait notamment le passage entre la vallée de la Seine et celle de la Loire, notamment en direction de Chartres. L’aspect résidentiel et de défense ressemblait peu à ce que nous pouvons voir aujourd’hui, même si le donjon actuel reprend quelques formes, mais cela est relativement quand même bien éloigné. Le donjon de cette époque avait une particularité plutôt futée : au lieu d’avoir une entrée au rez-de-chaussée, l’entrée principale se faisait au premier étage accessible avec une échelle et/ou un escalier de bois, permettant de surplomber et de résister à un siège.

En 1108, Louis VI le Gros, assiégea le château, mais ne réussit pas à le prendre d'assaut.

1120, Construction de l’Aula. L’aula est une sorte de grande maison seigneuriale composée d’un étage et d’une ou plusieurs grandes salles où les seigneurs vivaient et surtout profitaient d’une vie souvent bien arrosée… Elle disparut vers le XVe siècle.
Les enceintes de fortification subirent divers changements radicaux. Composées au départ de terre-plein, vers le XIIIe siècle les premières murailles sont construites.

1140, une partie de la forêt avoisinante du château est coupée pour permettre l’extension et assurer une plus grande défense. On est dans une époque où les moyens guerriers tant en défense qu’en attaque se développent ardemment.

1192, Gui II de Chevreuse rentra avec Philippe Auguste de la croisade.


1272, quelques années après la mort de Saint Louis à Tunis, où son gisant repose en partie en Sicile, Anseau de Chevreuse fut nommé maréchal de Sicile.



•    La guerre de Cent Ans


XIVe, la guerre de Cent Ans fait rage et en 1370, l’enceinte du château bénéficia d’une extension importante, puisque tout le village fut entouré d’une fortification. Le château, celui que nous connaissons aujourd’hui, se renforça avec la création de mâchicoulis sur arcs et d’une fortification totalement renouvelée pour faire face aux progrès constants des nouvelles machines de guerre. Le roi Charles VI en 1384 offrit 100 francs (à l’époque bien évidemment la valeur était énorme) pour renforcer le village.


1417, dirigées par le duc de Bourgogne Jean sans Peur , les forces anglaises et bourguignonnes attaquèrent le château et s’en emparèrent. C’est seulement en 1438 que les forces royales françaises reprirent le château.

 

chateau de la madeleine ville yvelines

L'impressionnante forteresse vu de loin dans la ville de Chevreuse.



•    A partir de la Renaissance

1543, le château est vendu à Anne de Pisseleu, favorite de François Ier.

1546, Francois Ier éleva l’ensemble en Duché.

1551, Charles de Lorraine ( archevêque de Reims ), acheta le Duché de Chevreuse .

1589, Occupation par les troupes de la Ligue.

1660 – 1661, alors que Racine est encore jeune il surveilla les travaux du château.

1663, Le duc de Luynes se vit offrir le château par la duchesse.

1692, Louis XIV, comme à son habitude, imposa l’échange du château contre le comté de Montfort; un an plus tard il céda ces terres aux Dames de Saint-Cyr.

1755, La chapelle de la Madeleine fut détruite sur ordre de l’archevêque de Paris.


La Révolution bat son plein et en 1793, comme beaucoup d’autres biens, il fut confisqué comme bien national.

 

En 1823 le château est transformé en ferme.

1853, le duc de Luynes acheta les ruines de la haute cour (indépendante aujourd’hui du château).

1940, le château fut enfin ! inscrit au patrimoine national des Monuments Historiques.

1978, Mr Goupil acheta le château, mais le revendit en 1981 au Conseil général des Yvelines.

En 1989 une maison, appelée la maison du parc, fut construite. Elle s’intègre parfaitement dans le château.

En 2005, le château est constamment en travaux et bénéficie d'une grande attention. Il est largement visitable et possède un cadre de toute beauté.

 

 

 

 
 

Photographies

Recherche sur le site