{gallery /}

Château de Brézé
 

Le château de Brézé, est un château des Pays de la Loire, du XVIe siècle est situé dans la commune de Brézé, dans le département du Maine-et-Loire. Il est au centre d'un triangle comportant les châteaux de Saumur, de Montreuil-Bellay et de l'Abbaye de Fontevraud. Le château de Brézé possède les fossés secs les plus profonds d'Europe avec 18 mètres de profondeurs, l'autre particularité sont ses souterrains du XIIe siècle et ses troglodytes accessibles à la visite.

 


Informations
  •  Adresse : Château de Brézé 49260 Brézé  adresse pour le GPS : 13 - 15 Rue du Château 49260 Brézé
  •  Téléphone : 02 41 51 60 15 - Fax : 02 41 51 65 15
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  :   Tarif adulte  :  11,00 €
  • De Janvier à fin Mars et   d'octobre à fin Décembre de 10h à 18h, du mardi au dimanche, fermé le Lundi
    Avril jusqu'à fin Juin et  Septembre de 10H à 18H30, tous les jours.
    de Juillet à fin Août de 10h à 19h30 tous les jours.

  • Fermé le 24, 25 et 31 décembre
Historique
  source : source sur place, site officiel, wikipédia

 

1063, un château est attesté par une charte de l’Abbaye de Saint-Florent, depuis cette période la seigneurie appartient à la famille de Brézé. Les seigneurs de Brézé font par ailleurs d’importantes donations en faveur de l’Abbaye de  Fontevraud.

XIIe, est mis en place un Pont-Levis ainsi que les souterrains actuels.

1302, Geoffroy de Brézé donne les terres de Brézé à sa petite-fille Catherine.

1318, Péan de Maillé, seigneur du Château de Luynes, épouse Jeanne de l’Étang après l’avoir enlevée de force.

1448, Gilles de Maillé Brézé, seigneur de Maillé ( château de Luynes ), renforce le château et fait creuser les fossés avec l’autorisation de René d’Anjou. Les fossés ont alors de 10 à 12 mètres de profondeurs.



1449, Pierre de Brézé participe à la prise de Verneuil le 9 juillet. Il est l'un des initiatueurs de la disgrâce de Georges de la Trémoille. Il meurt au combat à la bataille de Montlhéry, dans la guerre dite du Bien-Public, en tentant de sauver le roi Louis XI.

1515, Anne de Beaujeu, qui possède alors le château de Gien, permet le mariage de Diane de Saint Vallier ,future Diane de Poitiers, avec Louis de Brézé le 16 avril. Louis de Brézé est le petit-fils de Charles VII et d'Agnès Sorel, comte de Maulévrier, grand-sénéchal de Normandie et Grand veneur de France.

XVIe, début de la construction du château actuel dans un style italien Renaissance par Arthur de Maillé. Il reste aujourd’hui le corps du bâtiment en forme d’un U, deux tours rondes massives et la partie Est du logis. Les fossés sont également approfondis atteignants 18 mètres de profondeurs, ce qui en fait les fossés les plus profonds d’Europe.

1565, Charles IX en visite avec Catherine de Médicis s’exclame «  c’est un fort beau petit château ».

1615, la seigneurie devient un marquisat et fait d’Urbain de Maillé le premier marquis de Brézé par Louis XIII.

1653, le château est occupé par les troupes du roi après la participation du grand Condé en prenant la tête de la Fronde contre Louis XIV.

1682, Condé échange le château de Brézé contre le château de la Galissonière de Thomas de Dreux.

1685, Thomas de Dreux prend le titre de Marquis de Brézé avec la confirmation de Louis XIV. Il est conseiller au Parlement de Paris.

Henri Évrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies de Louis XVI prolonge la partie renaissance du château.

1789, Louis XVI demande à Henri Evrard de Dreux-Brézé de préparer les États-Généraux en représentant le roi lors du Serment du Jeu de Paume. Mirabeau réplique « Monsieur, allez dire à votre Maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ».

Révolution Française, La famille s’exile aux Andelys, à côté du Château de Château-Gaillard et à Mont-Saint-Jean dans la Sarthe.

1820, le logis principal est agrandit mais reste dans un style Renaissance.

1838, Charles de Cicéri, décorateur de théâtres,  instaure un style néo-gothique dans la salle à manger.

1850, Pierre de Dreux-Brézé , évêque de Moulins, et son petit-fils Henri Simon feront transformer le château qui deviendra néogothique grâce à l'architecte angevin René Hodé.

Seconde Guerre Mondiale, le château est sous occupation allemande.

1959, le château entre dans la famille des descendants de Jean-Baptiste Colbert avec le mariage de Charlotte de Dreux-Brézé et Bernard de Colbert.

1998, pour la première fois le château est ouvert au public.

2000, les souterrains sont ouverts à la visite.

2006, restauration de la salle de réception du XIXe avec une nouvelle décoration dans un esprit néo-gothique par Amaury de Combolas.

 

{youtube}nuPM7D1lxlQ{/youtube}

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-pays-de-la-loire/chateau-breze{/gallery}