Trôo

 ville de troo patrimoine collegiale saint martin

Sous l'Empire Romain, le village de Trôo faisait partie de l'Oppidum dépendant de la Cité des Cénomans, située au Mans. Afin de protéger les habitants des invasions barbares au XIème siècle, la cité se dota d'un Castellum en bois perché sur une motte castrale. Cette fortification fut complétée par une ceinture de remparts, commandée par le comte de Vendôme Geoffroy Martel (1006-1060), qui fut également l'instigateur de la Collégiale. Les descendants de ce comte contribuèrent à l'enrichissement de la commune en édifiant une tour de pierre, le Louvre, le Prieuré des Marchais ainsi que la maladrerie Sainte Catherine.

Au fil des siècles, Trôo devint un enjeu de pouvoir entre le roi Philippe Auguste et le Plantagenêt, héritier du comté d'Anjou, Richard Cœur de Lion. Plus tard, Henri IV hérita du duché de Vendôme, propriété de son père Antoine de Bourbon. Il ordonna la destruction des fortifications de Lavardin, Montoire et Trôo pour éviter les risques de rébellion.

Aujourd'hui, Trôo est surtout connue pour ses habitations troglodytiques aménagées sur quatre niveaux principaux dans d'anciennes carrières d'extraction de tuffeau. Cette particularité a valu à Trôo d'être homologué "Petites Cités de Caractère". Les visiteurs pourront également y admirer le charme du village, baigné par le paisible Loir.

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Trôo est une étape à ne pas manquer. La création numérique "Autrefois Trôo" permet de découvrir l'histoire de ce village atypique, qui a su préserver son patrimoine architectural et naturel au fil des siècles. Les visiteurs pourront ainsi s'immerger dans l'histoire de Trôo et découvrir l'évolution de ce village au fil des siècles.

Collégiale de Trôo

nef eglise collegiale

La collégiale Saint-Martin de Troo, située dans le département du Loir-et-Cher, est une église qui a été construite en 1049 par Geoffroy Martel. Cependant, aujourd'hui, il ne reste plus que quelques parties des murs de la nef et l'absidiole ouverte sur le croisillon sud. En effet, la collégiale a été rebâtie vers 1150 par Geoffroy Plantagenêt, et la nef, qui ne possède pas de bas-côtés, est couverte de deux voûtes d'ogives de type angevin, qui ressemblent beaucoup à celles de la cathédrale d'Angers. Un clocher s'élève au-dessus de la voûte lancée sur la croisée du transept, et les chapiteaux qui le décorent représentent Daniel entre les lions, des Sagittaires, des griffons affrontés, des monstres et des dragons, ainsi que divers personnages tels que des forgerons ou des paysans se préparant à abattre un porc. Cependant, il convient de noter que plusieurs de ces chapiteaux ont été refaits, et les originaux ont été déposés dans la sacristie.

Le bras sud du transept n'a jamais été voûté, et une belle charpente du XIVe siècle le couvre aujourd'hui au-dessus d'une voûte moderne. En revanche, le croisillon nord a été très remanié au fil des siècles. En effet, l'absidiole orientée a été démolie au XIIe siècle pour faire place, au XVe siècle, à une grande chapelle qui est actuellement en ruine. Ce croisillon a été voûté au XIIe siècle, puis repris et restauré au XVIe siècle et à l'époque moderne. Quant au chœur, il ne comprend qu'une travée droite et l'Abside en demi-cercle, l'un et l'autre voûtés au XIVe siècle après surélévation des murs. Le clocher central n'est pas particulièrement remarquable, si ce n'est pour la voûte qui en occupe le sommet, comme dans certaines églises normandes. Cependant, l'hypothèse d'une tour-lanterne paraît exclue.

Le mobilier de la collégiale Saint-Martin de Troo est également digne d'intérêt. On peut notamment y admirer des stalles datant du XVe siècle, ainsi qu'un bénitier et des fonts datés de 1687. En outre, une plaque de cuivre de 1529 célèbre les mérites de Louis Tourtay, chevecier du chapitre, qui fit restaurer le transept.

 

 

 

 

sources : La collégiale Saint-Martin de Troo (Loir-et-Cher) Salet Francis - https://www.dnadine-passion-photo.com/2022/01/41-collegiale-saint-martin-troo.html

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site