Château de Montceaux Lès Meaux

 

Château de Montceaux les Meaux

 Situé non loin de Meaux, les ruines romantiques du Château de Montceaux ( dit également le château des reines ) donnent l'impression de sortir de terre. Il reste encore un pavillon d'angle  "de l'Orme"  et les dépendances en cours de restauration. 

 

Informations
  •  Adresse : Rue du Château, 77470 Montceaux-lès-Meaux
  •  Téléphone :   06 80 74 14 98
  •  Site  : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : 

  • Tout le mois de Juillet, tous les lundis du mois d'Août à Septembre, les journées du patrimoine et à l'occasion des "rendez vous aux jardins" début Juin, il faut se renseigner pour connaître les dates exactes.
  • Prix entrée en 2010 : 5€ . Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte payant, visites sur RDV pour les groupes et les scolaires.
  • Heures d'ouvertures : 11h à 19h

 

Historique
  sources : diverses

 
Les ruines actuelles du château font place à un ou deux anciens châteaux. L’un médiéval ( M. Carro Revue des sociétés savantes des départements Par France. Comité des travaux historiques et scientifiques, France. Ministère de l'instruction publique ) démantelé par Louis VII, il fut transformé en une demeure seigneuriale appartenant à Michel Saligot.

Sa construction débute entre 1504 et 1520  par Michel Saligaut ou Saligot.

Un acte de 1504 indique que Michel Saligaut, seigneur de Monceaulx et de Montretout en Brye, s'engage à fonder une chapelle dédiée à la Vierge au "chasteau dudit Montcealx".

Jean Laguette,   receveur des finances extraordinaires du Roi de France, le reçoit par mariage avec la petite-fille de Michel Saligaut, Marie.

 

En 1547,  Laguette est  accusé de malversations et se voit contraint de céder le château à Henri II.

Le roi de France donne le château à Catherine de Médicis qui y fit faire d’importants travaux par Philibert de l’Orme en 1558, il s'agit en grande partie des ruines actuelles.
 

En 1595, c’est Gabrielle d’Estrées, galante amoureuse d’Henri IV, qui en prend possession grâce à son amant royal Henri IV. Par ailleurs la site servit de cadre à une entrevue importante entre Henri IV et le duc de Mayenne, le 31 janvier 1596.

En 1597 elle y fit des travaux avec Jacques Androuet du Cerceau. Le frère de Philibert Delorme , Jean de l’Orme, ainsi que Remy Collin, ont refait les pavillons d’angle, on en reconnait d’ailleurs la marque encore aujourd’hui avec le toit si caractéristique des œuvres de l’Orme.

Mais en 1601, donc 4 ans après la mort de Gabrielle d’Estrée, Marie de Médicis en devient la propriétaire après la naissance du Dauphin. Une marque de reconnaissance du roi envers la reine. Le château fut ensuite transformé en partie mais les travaux s’arrêtèrent en 1622.

1640, il est laissé à l'abandon.

En 1783  le prince de Conti reçoit le château en donation par la couronne , mais 10 ans plus tard en 1793, il est confisqué en tant que bien national et détruit en 1799. Il servira de carrière de pierre et certaines sont utilisées pour  le tunnel ferroviaire d' Armentières sur Ourcq.

Une belle église traditionnelle, à l'extérieur des ruines du château, mais avec un appareillage discret et assez sophistiqué .

1914, il est réquisitionné par les allemands et sert de siège à l'Etat-major de Von Kluck.

2005, le château et son domaine de 17 hectares - devenus une propriété privée - sont classés au titre des Monuments historiques.

2009, le château et son domaine sont vendus.

2014, les propriétaires lancent souscription publique nationale pour un plan de sauvetage en urgence avec la collaboration de la Fondation du Patrimoine, de la DRAC Ile-de-France et du Conseil départemental de Seine-et-Marne. 





 

Photographies
 

Recherche sur le site