Livres sur Jeanne d'Arc

Deux livres essentiels

Jeanne d'Arc, histoire et Dictionne, Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

 

 

Un livre écrit  par Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary.

C'est probablement l'un des complets, des plus denses mais aussi le plus accessible dans sa forme pour travailler sur Jeanne d'Arc. En effet la première partie sur presque 450 pages parle de l'histoire de Jeanne d'Arc avec le plus d'objectivité possible. La deuxième partie ressemble à un dictionnaire composé de plus de 1100 pages à lui tout seul ! une vraie bible, source d'information quasi inépuisable. Tout cela se rajoute des plans et cartes, le seul regret est de ne pas avoir de fac similé de documents comme les lettres de Jeanne d'Arc par exemple, il manque un livre ou un DVD récent à ce sujet, j'espère qu'il viendra un jour.

 

Vous le trouvez à la FNAC : http://livre.fnac.com/a3733171/Philippe-Contamine-Jeanne-d-Arc

 

 

 

 

 

 

Jeanne d'Arc, Regine Pernoud

 

Sinon pour ceux qui cherche un livre plus simple à lire mais assez complet tout en restant exhaustif et agréable à lire il y a le livre de Régine Pernoud

" J'ai nom Jeanne la Pucelle". A la fois très clair, simple avec de nombreuses illustrations il permet de se faire une idée de son époque, du trajet de Jeanne et des évènements tel que nous pouvons les connaîtres aujourd'hui en évitant les polémiques stériles sur son sujet. Régine Pernoud , décédée aujourd'hui, est surement l'une des plus grandes spécialiste à ce sujet, chacun de ces livres étant une référence.

http://livre.fnac.com/a224089/Regine-Pernoud-J-ai-nom-Jeanne-la-Pucelle