Auxerre Hier, Aujourd'hui, Demain

 

Auxerre, Hier, Aujourd'hui, Demain, Historique

 


 

 

 


 

Après un condensé historique retraçant la riche histoire d'Auxerre, le livre prolonge l'épopée de la ville. Plusieurs dizaines de photographies , de Josette Laliaux,  de David Bordes, Luc Salvaire et Thierry Dubosse, ainsi que les textes de Sophie Boiré agrémentent le livre de textes simples et concis sur 210 pages.

Ce livre permet aux Auxerrois ,de naissance,  d'adoption, ou venant juste d'arriver dans la cité, de mieux comprendre et connaître la ville d'Auxerre et les enjeux sur son avenir. En effet si les 127 premières pages s'attachent surtout à l'histoire locale d'Auxerre, les pages suivantes sont plus dans le temps présent, avec toujours une illustration photographique importante.

La première partie du livre concerne donc l'histoire de la ville, la naissance de la cité avec une gravure ancienne, un chapitre sur les trente églises de la ville et la ville contemporaire de l'évêché à la préfecture. On y parle par exemple de l'Abbaye de Saint-Germain, l'église Saint-Pierre, Saint-Eusèbe, la chapelle des Visitandines pour la partie religieuse. 


La deuxième partie concerne les rues d'Auxerres et son patrimoine principalement. La cité épiscopale, les édifices religieux du centre-ville, les lieux de pouvoir, les bâtiments publics et les établissements financiers. Pour le patrimoine urbain, il y a des maisons anciennes à colombages de la place Charles-Surugue, les hôtels particuliers comme l'hôtel du Cerf-Volant ( ou hôtel Paillard ), l'hôtel de Crôle, l'hôtel Delye, l'hôtel Briand-de-Forbois, l'hôtel de Boyard de Forterre, l'hôtel Leblanc-Duvernoy, hôtel Leclerc-de Fourolles, Deschamps de Charmelieu, hôtel Ribière et le château de Sparre. . Il y a également les ancien Palais des Comtes, la Mairie, la belle tour de l'Horloge, le pavillon de l'Arquebuse, le palais de Justice, le pénitencier, l'asile d'aliénés et le théâtre municipal. La plupart de ces monuments vont du XVe au XVIIIe.

 
Les grands noms d'Auxerre, dont les saints et évêques, et les personnalités. Saint-Germain l'Auxerrois mais aussi Héribald, Jean III Baillet, François de Dinteville I & II, Jacques Amyot, Charles de Caylus, Nicolas Edme Restif, Guillaumes Roussel (ou  Cadet Roussel ), Jean-Joseph Fourier, Louis-Nicolas Davout, Louise-Adélaïde de Blocqueville, Paul Bert, Marie Noël, avec toujours un petit article et presque toujours une photo accompagnant le personnage.

L'activité économique d'Auxerre :  les vignes, le port et sa navigation, les établissements Guilliet et l'Ocre.

Puis pour finir la période 2012, un état des lieux de la ville d'aujourd'hui, se soigner, vivre à Auxerre, grandir, faire du sport, la culture, le logement , l'environnement , le tourisme local et régional, le commerce, l'emploi, le développement économique et les études.

Pour terminer quelques pages sur la jeunesse, et une carte blanche en dessins de Christian Flamand dessinateur Auxerrois.