Maulnes en Tonnerrois, livre, histoire

 

Château peu connu mais ô combien intéressant par son architecture en forme de pentagone, le château de Maulnes en Tonnerrois reste encore un mystère au sujet de son architecte : deux noms :  Serlio ou le très français Philibert de l'Orme.

"Jacques Androuet du Cerceau célèbre le château de Maulnes comme un pur chef-d'oeuvre, l'un des trente " plus excellens bastimens de France " ; et, à plus de quatre cents ans de là, nous sommes toujours les visiteurs fascinés de ce pentagone inspiré, isolé sur un plateau tonnerrois balayé par les vents : il nous intrigue et nous interroge par son architecture à la fois très savante et très sobre, par les mystères de sa conception originale et parce que nous devinons d'une histoire brève et dramatique."(1)

Un livre assez complet des éditions du palais retrace son aventure. Ecrit par Jean-Luc Dauphin et illustré par des photos de Davis Bordes, ce livre permet de mieux découvrir un château méconnu du grand public.

Situé en Bourgogne, dans l'Yonne, il offre une architecture unique et atypique en pleine renaissance française. 

Je n'ai pas encore eu le temps de le visiter, mais il fait parti de ma liste pour ma prochaine escapade bourguignonne si le temps bien sur m'aide :)

 

Merci à Sophie Boiré

 

Vous pouvez acheter le livre ici :

http://www.decitre.fr/livres/Maulnes-en-Tonnerrois.aspx/9791090119031

 

(1) Partie du livre.