Château de Blancafort

 chateau-de-blancafort

Édifié au XVe siècle par la famille de Boucard, il se situe dans le village éponyme. La seigneurie de Blancafort existe, au moins, depuis le XIe siècle. Le château a été vendu en 2017, pour la somme de 1.9 millions d'euro, après avoir entièrement restauré par la famille Cramer qui en fit l'acquisition en 1963. Il fait aujourd'hui une superficie de 2100 m2 et des terres de 17 hectares.

 

 

 

Historique
source : source sur place, documentation diverses, châteaux guerriers et forteresses, Edition Atlas, wikipédia, gallica, le berry républicain

1064, première mention d’un seigneur de Blancafort. Le château était probablement alors plus au Sud, proche de la Sauldre. Il existe encore aujourd’hui quelques traces.

En 1350, Agnès de Blancafort, fille de Guillaume de Blancafort,  épouse Jean de Boucard. La seigneurie de Blancafort entre dans la famille de Boucard qui possède notamment le château et la seigneurie de Boucard.

Le château va rester dans la famille de Boucard pendant environ 250 ans.

Fin XVe, vers 1475, début de la construction du château actuel, par François de Boucard et son épouse Marguerite de Cugnac, plus au nord de l’ancien château médiéval. Le blason, symbole de l'union de ces deux familles est figuré à deux reprises sur le monument ; d'abord à l'extérieur au-dessus d'une porte d'entrée et à l'intérieur sur les plafonds de l'actuelle salle des gardes. Les travaux se termineront probablement au début du XVIe siècle.

Depuis Louis XI, après la construction du château de Plessis-les-Tours, une partie des châteaux sont réalisés en brique rouge et noires, mode architecturale venue principalement de Flandre. Mode que l’on retrouve beaucoup en Bourgogne, lié notamment au fait que les Ducs de Bourgognes détenaient pendant une période la Flandre.

XVIe siècle, la guerre de Cent-Ans étant terminée et en pleine renaissance, la famille Boucard agrémente le château de nouvelles modifications, comme la galerie à arcades dans la cour. Puis une aile est reconstruite sur la galerie. La partie ouest « aveugle », sans ouverture vers l’extérieur, se voit offrir la lumière par la création de fenêtre donnant sur la Sauldre.

galerie-XVIegalerie-XVIe

Galerie du XVIe siècle.

1619, Hélie de Saint-Feyre, de la famille de Boucard, se voit saisir le château pour rembourser les dettes contractées.  Claude Faucon en sera le nouveau propriétaire par ordonnance royale. Il fera édifié les pavillons d’entrée de la cour et de l’aile classique, abandonnant définitivement son aspect défensif.

1651, Charlotte de Faucon apporte en dot le château à Louis Allemand, seigneur de Concressault.

1781, la famille Allemant vend le château à une famille d’origine italienne, le comte de Durranti. Le château passe sans ombrage la dure période de la Révolution, probablement par le fait que le château appartient à une famille d’origine italienne et non de familles de l’aristocratie ou royale française.

XIXe siècle, une partie de la galerie, la tour gauche et les parties supérieures de la tour de droite ont été démolies au XIXe siècle puis reconstruites.

1920, cinq propriétaires vont jusqu’en 1963 se succéder. Le château menace de ruine jusqu’en 1963.

1926, le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 février. Cela n’empêchera pas sa dégradation.

1940 – 1945, il est occupé par les Allemands qui ont presque entièrement détruit le chartrier du château. Ce qui reste du chartrier est aujourd'hui conservé aux archives départementales du Cher à Bourges.

1963, acquisition du château par la Baronne Germaine de Cramer. Pendant 15 ans divers travaux sont réalisés, dont la réfection totale de la toiture et l’aménagement des jardins. Une partie des meubles du château de Chambergeot ( Noisy-sur-Ecole ) ,qui fut à l’époque transformé en collège privé entre 1960 et 1970, sera utilisé pour meubler le château de Blancafort

2017, le château est vendu pour 1.9 millions d’euro à un acheteur, pour l’instant, inconnu.

 

Photographies

 

blancafort
blason-boucard-cugnac
castle-blancafort-cher-france
chateau-de-blancafort-jardins
chateau-de-blancafort
donjon
facade-blancafort-XVIe
galerie-XVIe