Château de Baugé
 
 

 

 Le Château de Baugé est un monument médiéval construit au XVème siècle pour le roi René d'Anjou, grand amateur de chasse. Il se trouve dans la cité de Baugé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. Aujourd'hui, le château accueille un parcours-spectacle retraçant la vie du roi René. Les étages supérieurs présentent des thèmes historiques tels que la dynastie des ducs d'Anjou, la chevalerie, l'amour courtois, etc. Les combles ont été réaménagées en salle de spectacle pour un son et lumière qui raconte la vie du roi. Le château est édifié sur un éperon rocheux stratégique, construit à l'origine en 1007 par le comte d'Anjou Foulques III Nerra pour faire face aux attaques ennemies. 

L'escalier à vis sud-ouest, considéré comme l'un des plus imposants d'Anjou, se distingue par son fût central en forme de voûte "en palmier". Les nervures de cette voûte forment des compartiments qui renferment les symboles de l'Anjou et les armes d'Aragon.

 

chateau de bauge

 Il a une riche histoire et a été construit au XVe siècle par Yolande d'Aragon, mère de René d'Anjou. Lors de la guerre de Cent Ans, qui se déroulait au XVe siècle, Yolande a préféré brûler son château plutôt que de le voir tomber aux mains des Anglais.

En 1454, à la fin de la guerre de Cent Ans, René Ier d'Anjou, premier du nom, a hérité des ruines du château de sa mère. Il y a fait construire un pavillon de chasse de dimensions d'un manoir seigneurial sur les plans de son architecte Guillaume Robin. Les travaux ont été achevés en 1465. Le pavillon de chasse présentait de grandes salles d'honneur destinées à accueillir les convives du roi René. Ces salles étaient desservies par un escalier de pierre, dont la colonne centrale était le point de départ d'une voûte en palmier unique en Anjou.

Après la mort du roi René en 1480, l'Anjou a été rattaché à la couronne par Louis XI et le château de Baugé a connu de nombreux personnages historiques qui ont délaissé ce lieu. Avec le temps, le château s'est délabré. Au XIXe siècle, une partie du château (aile orientale) a été affectée à la Gendarmerie et l'autre partie (aile occidentale) est devenue le siège de la Mairie. Au xxe siècle, le château a connu différents occupants, tels qu'une caserne de pompiers, une salle de justice, des salles municipales et a ouvert un premier musée en 1905.

Après la Seconde Guerre mondiale, les fenêtres à meneaux de la façade ont été restaurées sous la direction des Monuments historiques. Le château est construit de moellons de calcaire et de grès, recouvert d'un enduit au sable et à la chaux. Pour ses façades, ses toits, et plusieurs éléments intérieurs, le château de Baugé est classé au titre des monuments historiques depuis 1963.

Depuis 2011, la chambre privée du Roi René et son oratoire sont accessibles au public. Dans La Dame de Montsoreau, Alexandre Dumas a fait du château de Baugé le lieu d'emprisonnement.

 

Historique & Histoire 

 

 

Baugé a vu le jour au début du XIe siècle lorsque Foulques III Nerra, comte d'Anjou et guerrier redoutable, a fait construire une forteresse pour protéger l'est de son territoire. Malheureusement, il n'en reste plus aucune trace aujourd'hui car les derniers vestiges ont été détruits au XIXe siècle.

Entre le XIe et le XIVe siècle, un nouveau château a été construit à la place du château actuel, mais il a été incendié pendant la guerre de Cent Ans.

Les hôtes prestigieux

Les archives de Bauge rapportent le séjour à la citadelle de plusieurs rois. Jean sans Terre y a séjourné pendant quelques jours en 1200, moins d'un an après avoir obtenu la couronne d'Angleterre et ses dépendances françaises. La présence de Philippe Auguste, le roi qui combattait les Plantagenêts, est attestée en janvier 1202. Enfin, en 1302, le château a reçu la visite du roi de France, Philippe le Bel.

 

Le château actuel a été construit entre 1454 et 1465 sur les bases de son prédécesseur, sur ordre de René Ier d'Anjou (1409-1480). Il présente un style pré-Renaissance, alliant simplicité, élégance et charme.

jardin chateau de bauge

L'histoire du château de Baugé remonte à 1007, lorsque Foulques III Nerra, Comte d'Anjou, a commencé la construction d'une forteresse stratégique située à l'intersection de deux rivières, le Couasnon et l'Altrée, pour faire face aux menaces du Comte de Blois.

tour chateau de baugeEn 1430, Yolande d'Aragon, la duchesse d'Anjou, s'intéresse à une citadelle abandonnée qui n'a pas été entretenue depuis longtemps et dont les fortifications sont en train de s'effondrer.

Elle ordonne la restauration des remparts, des logements et de l'église. Malheureusement, moins de six ans plus tard, le château primitif est ravagé par les flammes d'un incendie, probablement causé par les Anglais. Le roi René hérite en 1442 d'une ruine et décide de la reconstruire. 

 

 

 

 

René d'Anjou

Rene Anjou

Portrait de René d'Anjou par Nicolas Froment, tiré d'un Diptype des Matheron vers 1475. Il avait été donné par René d'Anjou à son ami Jean Matheron, président à la cour des maitres rationaux de Provence, dont la devise, Ditat Servata Fides est écrit au revers. Portrait visible au musée du Louvre, acquis par le musée en 1891.


René, second fils de Louis II d'Anjou, roi de Sicile, a accumulé de nombreux titres et possessions grâce à des alliances et des héritages, mais il n'a pas réussi à les conserver. Élevé par son oncle suite à la mort de son père, il a obtenu le titre de duc de Bar en 1430, et son mariage en 1441 avec l'héritière du duc Charles II de Lorraine lui a apporté le duché de Lorraine en dot. Trois ans plus tard, suite à la mort de son frère aîné Louis III, René est devenu duc d'Anjou et comte de Provence. En 1438, Jeanne II de Naples l'a nommé comme héritier du trône de Naples et de Sicile. Cependant, il a perdu son royaume sicilien en 1442 et a abandonné la Lorraine à son fils en 1453. Finalement, le duché d'Anjou sera reuni par Louis XI à la couronne.

En 1442, René hérite de ce qui n'était plus qu'une ruine et décide de la transformer en une somptueuse demeure pour profiter de la forêt giboyeuse et se reposer.

 

 

Jeanne-de-Laval-epouse-Rene-Anjou.webp

Jeanne de Laval seconde épouse de René d'Anjou, elle décède en 1498.

Un grand projet est confié à l'architecte Guillaume Robin. En 1452, il est chargé de la mission délicate de donner au duc d'Anjou une résidence de plaisance sans aucune fonction défensive. En 1465, le corps principal de logis de Baugé s'étend sur 50 mètres de long et 11 mètres de large. La toiture élevée soutient de vastes combles, un étage à plafonds hauts et un rez-de-chaussée dédié aux salles d'apparat, avec des façades éclairées par des fenêtres à meneaux et animées par des tourelles à pans coupés. Au nord se trouve un pavillon massif réservé aux appartements privés, et au sud, deux tours d'escalier. L'escalier à vis sud-ouest monumental, enchâssé dans une tourelle octogonale, est utilisé comme escalier d'honneur et donne accès aux appartements.

En 1454, il confie la construction à son architecte, Guillaume Robin, et en 11 ans, le château est terminé en 1465. René y organise souvent des fêtes et y vient chasser.

En tant que grand amateur de chasse, le Roi René a bâti ce château pour en faire son relais de chasse. Séduit par la richesse de la forêt baugeoise, il aimait y séjourner pour se consacrer à ce loisir. En 1471, il y séjourne pour la dernière fois avant de partir pour Aix-en-Provence. 

Après la mort du roi René en 1480, l'Anjou est rattaché à la couronne de Louis XI. La baronnie de Baugé et son château sont alors confiés à différents "engagistes", appartenant à des familles prestigieuses, telles que la famille d'Alençon, le Comte d'Enghien, la Comtesse de Soissons, Louise et Marie de Savoie-Carignan, la Duchesse de Luynes, le Duc de La Rochefoucault, le Duc d'Estissac, jusqu'à ce qu'ils soient placés sous le contrôle de "Monsieur", le frère du roi et futur Louis XVIII.

Le château est négligé au fil du temps car les gouverneurs successifs le délaissent et préfèrent résider ailleurs. En 1790, il est très délabré. En 1806, la gendarmerie à cheval s'y installe et une partie du château est cédée à la ville de Baugé. Des travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris en 1807, bien que des idées de destruction partielle du château aient été considérées en 1811. En 1832, les travaux reprennent et en 1836, la partie orientale est acquise par le Département, ce qui finance la restauration de l'aile occidentale entre 1838 et 1843. En 1901, le Département redonne la partie orientale à la ville, qui accueille désormais la justice de paix, la caserne des pompiers, le musée de Baugé et les salles de répétition de la musique municipale.

 

En 1946-1947, les fenêtres à meneaux de la façade sont restaurées sous la direction des Monuments historiques, suivies de travaux importants de restauration extérieure du monument à partir de 1960. En 1994, des fouilles complètes du sous-sol ont été effectuées. En 2002, tous les ajouts au cours des siècles ont été enlevés pour restaurer l'architecture primitive du château. En 2003, le parcours-spectacle a été ouvert au public, et en 2015, une étude archéologique a fourni des informations précieuses sur l'évolution du château au fil des siècles.

 

 chateau de bauge gravure

Gravure sur le château

 

sources : site internet, documentation sur place, edition atlas

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site