Arc de Triomphe

Petite histoire de ce monument historique de Paris

 

 

arc de Triomphe sur la place de l’étoile, devenue place Charles de Gaulle,

 

L’arc de Triomphe sur la place de l’étoile, devenue place Charles de Gaulle, est un monument édifié à la demande Napoléon Ier après la bataille d'Auzterlitz sur l'ancienne colline du Roule ( Le Roulle ). Il fut réalisé par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sur une période s’étalant de 1806 à 1836. Initialement l’Arc de Triomphe de l’Etoile fait 49.54 de hauteur pour 44.82 de largeur. L'Arc de Triomphe pèse environ 50 000 tonnes, mais le massif de fondations a été renforcé pour éviter un affaissement du terrain pèse environ également 50 000 tonnes.

En effet il fut construit sur la butte de Chaillot, qui fut aplanie sous Louis XIV, et de nombreuses galeries naturelles qui seront elles aussi renforcées. La pierre utilisée est celle de Château-Landon, située en Seine-et-Marne, pierre dure qui se durcie avec le temps et qui prend la couleur blanche en vieillissant, certaines pierres peuvent peser jusqu'à deux tonnes. Pour mémoire c'est en 1667 que le jardinier André le Nôtre , Jardinier du Roi Soleil Louis XIV fait réaliser pour le roi  une perspective partant du Palais des Tuileries à la Colline de Chaillot qui est l'actuelle place de l'Etoile.

Il est situé sur le prolongement de la grande allée réalisée par Le Nôtre puis transformée par le baron Haussmann. Sur cette photo prise de la place Concorde, l'avenue des Champs-Elysée est donc l'allée réalisée par le Nôtre en prolongement des jardins du parc des Tuileries, au bout de cette allée, se trouve l'Arc de Triomphe.

Après la victoire de la bataille d’Austerlitz, Napoléon promet aux soldats français « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe ». Par un décret impérial du 18 février 1806 il ordonne la construction d’un arc de triomphe initialement à côté de la Bastille. Mais le ministre de l’intérieur Nompère de Champagny redoutant un coût trop élevé propose de le placer sur l’actuel emplacement, sur le prolongement du Louvre. Par ailleurs un autre projet Le comte Jean Bérenger, conseiller d’état est chargé du financement et le décret impérial impose de prendre un million sur les finances de la Grande Armée. La caisse d'amortissement tiendra chaque mois, à dater du 1er mars, une somme de cinquante mille francs à la disposition du futur architecte et celle de quinze mille francs pour les travaux d'art et de sculpture ».

Alors que la « première pierre » est posée le 15 août 1806, jour d’anniversaire de l’empereur, le projet n’est pas encore définitif. Un projet spectaculaire propose même d’édifier un éléphant à la place, sur un projet de l’architecte Ribart, éléphant creux dont la trompe fait office de fontaine pour irriguer les jardins des Champs-Elysées. De ce projet d’éléphant il fut construit une maquette grandeur nature sur la place de la Bastille, avant qu’il ne soit définitivement abandonné.

1810, après quatre ans de travaux, seules 5 mètres sur les cinquantes ont été mis en place. Lors du mariage de Napoléaon, l'architecte Chalgrin propose de construire un Arc de Triomphe en bois et toile.

1815, seul 20 mètres sont édifiés. Après l'abdiction de Napoléon, les travaux sont stoppés pendant presque10 ans.

1823, Louis XVIII ordonne de transformer la dédicace de l'Arc de Triomphe, d'abord dédiée à Grande Armée de Napoléon, à l'Armée Royale des Pyréenées. 

1836, fin des travaux de l'Arc de Triomphe. 

28 avril 1848, fête de la Fraternité sur la place de l'Etoile.

28 avril 1848, fête de la Fraternité sur la place de l'Etoile.

Peinture d'Hyppolyte Sibron, acquise par le Musée Carnavalet en 1910.  Fête de la Fraternité.

L'arc de triomphe de l'Étoile fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 février 1896.

En 14-18, l'Arc de Triomphe est utilisé comme support de batterie anti-aérienne ( mitrailleuse ).

 

En 14-18, l'Arc de Triomphe est utilisé comme support de batterie anti-aérienne ( mitrailleuse ). Peinture de Auguste Leroux en 1915.

Depuis sa construction l’Arc de Triomphe, à ne pas confondre avec celui du Carroussel du louvre, fait l’objet de toutes les attentions notamment lors des révolutions et guerres.

2018, le 1er décembre, des "Gilets Jaunes" prennent l'Arc de Triomphe.

2021, L’équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L’Arc de Triomphe, "empaqueté",  selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, l'œuvre nécessite 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière. L'oeuvre a été entièrement financé par l'artiste ( 14 millions d'Euro ).

arc de triomphe christo 2021

 

 

 
Informations
  • Adresse :  Place Charles de Gaulle, 75008 Paris
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  01 55 37 73 77
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  Tous les jours de la semaine : 10:00–23:00

 

 

Photographies


Recherche sur le site