{gallery /}

 

Arc de Triomphe
 

L’arc de Triomphe sur la place de l’étoile, devenue place Charles de Gaulle, est un monument édifié à la demande Napoléon Ier. Il fut réalisé par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sur une période s’étalant de 1806 à 1836. Initialement l’Arc de Triomphe de l’Etoile fait 49.54 de hauteur pour 44.82 de largeur. Il est situé sur le prolongement de la grande allée réalisée par Le Nôtre puis transformée par le baron Haussmann.

Après la victoire de la bataille d’Austerlitz, Napoléon promet aux soldats français « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe ». Par un décret impérial du 18 février 1806 il ordonne la construction d’un arc de triomphe initialement à côté de la Bastille. Mais le ministre de l’intérieur Nompère de Champagny redoutant un coût trop élevé propose de le placer sur l’actuel emplacement, sur le prolongement du Louvre. Par ailleurs un autre projet Le comte Jean Bérenger, conseiller d’état est chargé du financement et le décret impérial impose de prendre un million sur les finances de la Grande Armée. La caisse d'amortissement tiendra chaque mois, à dater du 1er mars, une somme de cinquante mille francs à la disposition du futur architecte et celle de quinze mille francs pour les travaux d'art et de sculpture ».

Alors que la « première pierre » est posée le 15 août 1806, jour d’anniversaire de l’empereur, le projet n’est pas encore définitif. Un projet spectaculaire propose même d’édifier un éléphant à la place, sur un projet de l’architecte Ribart, éléphant creux dont la trompe fait office de fontaine pour irriguer les jardins des Champs-Elysées. De ce projet d’éléphant il fut construit une maquette grandeur nature sur la place de la Bastille, avant qu’il soit définitivement abandonné. L'arc de triomphe de l'Étoile fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 février 1896.

Depuis sa construction l’Arc de Triomphe, à ne pas confondre avec celui du Carroussel du louvre, fait l’objet de toutes les attentions notamment lors des révolutions et guerres.

 

 

 


Informations
  •  Adresse :  Place Charles de Gaulle, 75008 Paris
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  01 55 37 73 77
  •  Site officiel  :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites  :  Tous les jours de la semaine : 10:00–23:00

 

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}patrimoine-divers/ile-de-france/paris/arc-triomphe{/gallery}