Église Saint-Laurent, Paris

 

 

eglise-saint-laurent-paris

Elle est située dans l'actuelle 10ième arrondissement de Paris. Datée pour une partie du XVe siècle, elle fut aussi grandement transformée au XVIe et XIXe siècle en particuliers. Si elle fut relativement bien entretenue jusqu'à la fin du XIXe siècle, aujourd'hui des filets protègent les passants des chutes de pierres....elle fait partie des nombreuses églises de Paris dans un abandon relatif par la mairie, malgré soit disant un programme de restauration.

 

Historique
source : source sur place, documentation diverses,

 

52 : Quand Paris s’appelait Lutèce, les Romains s’installent et construisent un axe routier dallé Nord-Sud dont la trace rectiligne s’est conservée jusqu’à aujourd’hui avec l’alignement des rues St Jacques et St Martin, et, au-delà, la rue du Faubourg St Jacques au sud et celle du Faubourg St Martin au nord. Vers le nord, cet axe conduisait à Senlis et à Trèves, vers le sud, à Orléans.

511 : Clotaire I, fils de Clovis, régnera jusqu’en 561. C’est dans cette période que Domnole est Abbé d’un couvent de moines installé dans une basilique Saint-Laurent à l’emplacement de l’église actuelle. Conseiller de Clotaire, il mourra évêque du Mans en 581.

885 : Les Normands assiègent Paris. Tout autour, ce n’est que pillages et destructions. L’église et le monastère sont dévastés.

1122 : Une église Saint-Laurent est attestée dans une charte de Louis VI, dit le Gros. La base actuelle du clocher provient de cette époque.

1180 : Elle est érigée en paroisse.

1420 : L'ancienne église, probablement celle du XIIe siècle, étant devenue trop petite, il est décide de reconstruire une nouvelle église au lieu de l'agrandir comme c'est souvent le cas. Elle fut consacrée ,le lendemain de la bataille de Patay, par l'évêque de Paris, Jacques du Chastelier. Le chœur et le déambulatoire actuel datent de cette époque.

1548 - 1596 : l'église est agrandie par la construction du transept, de quatre travées de la nef et six chapelles latérales.

XVIIe siècle : elle est léglise paroissiale de celui qui deviendra Saint Vincent de Paul et de Sainte Louis de Marillac.

1621 :  réalisation de la façade actuelle

1655 - 1659 : réalisation des voûtes de la nef et du transept, ainsi que des clefs de voûte.

1674 : décoration du choeur dans le style "Grand Siècle"

1682 - 1685 : installation des grandes orgues.

1712 : le chevet de l'église est allongé par la construction de la chapelle Notre Dame des Malades.

1767 : l'orgue est reconstruit avec des nouveautés techniques par FH Clicquot.

1789 : dès la prise de la Bastille, l'église est dévastée par les émeutiers. L'église est transformée ironiquement en "Temple de la Raison", puis en Temple de la Vieillesse, Temple de l'Hymen ou  enfin en Temple de la Fidélité....

1801 : l'église est rendue au culte et restaurée, la sacristie est construite.

eglise-saint-laurent-avant-1864

la façade avant sa reconstruction en 1863

1864 : le curé Duquesnay, alors devenu un grand prédicateur réputé,  attirant les foules, il fut nécessaire d'agrandir l'église. C'est l'architecte Constant-Dufeux qui y rajoute deux travées et réalise un porche néo-gothique flamboyant.

1867 : l'orgue est restauré puis déplacé par Merklin-Schütze.

1872 -1880 : l'église est "enrichies"' de nouvelles décorations en bois sculpté ainsi que de nouveaux vitraux de la chapelle de la Vierge, de Saint François de Sales, de Sainte Louise de Marillac et de Saint Vincent de Paul.

1899 : construction de la chapelle des cathéchismes

1934 : édification du presbitère, réalisation de vitraux du début du XXe siècle.

1993 - 1995 : restauration de l'orgue par la Maison Renaud

1997 : tableau de Saint Laurent par J Lambert

1998 : restauration des clefs de voûte.

Divers aménagement ont été réalisés depuis, principalement décoratif.

 

 

 

 

 

Photographies

 

eglise-saint-laurent-medieval
egliseSaint-laurentdeParis-1861
eglise-saint-laurent-avant-1864
deambulatoire-eglise-paris
deambulatoire-eglise-saint-laurent
egliseSaint-laurentdeParis-1861
eglise-de-paris-abandon-mairie
eglise-de-paris-eglise-saint-laurent
jeanne-darc-statue-paris
nef-eglise
nef-eglise-saint-laurent
eglise-saint-laurent-paris