{gallery /}

Château et Donjon de Houssoy, Crouy sur Ourcq
 

   Donjon de Houssoy à Château de Crouy sur Ourcq

Le château de Crouy sur Ourcq , ou donjon de Houssoy, ne se visite que sur rendez vous avec la mairie. Il n'y aucune visite ponctuelle le week-end end ou certains jours, comme on peut le voir sur de nombreux sites.
N'ayant pas pu visiter l'intérieur et les sous sols du donjon, c'est difficile de dire si cela a un intérêt majeur, d'autant que le donjon est très facilement visible de l'extérieur ce qui ne nécessite pas forcément un approfondissement de la visite. Cela d'autant plus que les bâtiments qui sont à côté sont des propriétés privées et ne sont pas visitables.    Vous l'aurez compris, si l'intérêt du donjon est certes réel, il sera difficile en réalité de le voir autrement que de l'extérieur. 

 


Informations
  •  Adresse : Donjon de Houssoy  - rue du Houssoy -  77840 Crouy sur Ourcq
     
  •  Téléphone :  01 64 35 61 38
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : 
  •  
  • Voir avec la mairie, mais visible très facilement de l'extérieur. Situé à côté de la gare de Crouy sur Ourcq
Historique
  Sources :  plaque devant le donjon, informations diverses

  Donjon de Houssoy - Château de Crouy sur Ourcq

Château de Houssoy au XIVe, côté intérieur de la cour.


 
Le château de Crouy sur Ourcq, ou donjon de Houssoy,  est situé à Crouy sur Ourcq, non loin de Meaux, en Seine et Marne. Crouy pourrait provenir de Croso en gaulois 'pour un creux' ou de 'croia' pour terres humides. L'Ourcq pourrait venir de Orcus, dieu gaulois.


Situé dans le confins de Seine et Marne, le donjon de Houssoy est le dernier vestige d'une maison forte qui avait la particularité d'avoir un donjon carré. Cette maison forte appartenait à la famille des Barres avec notamment Olivier  et Henri de Crouy en 1154.  La famille garda en possession la seigneurie jusqu'en 1229, date à laquelle la position fut vendue au frère du roi Philippe le Bel, Charles comte de Valois.

donjon de Houssoy

En 1311, il va devenir la propriété des Sépoix. C'est Jean III qui va édifier la construction du fort en complément  et remplacement de la maison forte.

La construction d'un donjon carré est assez rare à cette époque (1390). Probablement plusieurs raisons à cela : question de coûts, par ailleurs cette maison forte n'aurait jamais pu résister à une attaque massive ou à coup de bombarde,  ce qui réduisait totalement l'intérêt d'un coûteux donjon moderne.  Il fallait par ailleurs permettre au donjon de jouxter plus facilement la maison forte existante depuis le XIe.

Le château construit par Jean III de Sépoix, était entouré de fossé et de douve, et d'une première enceinte défensive qui permettait en réalité surtout de protéger la population lors d'attaque. Pour autant on sait peu de chose de cette partie, sachant que seul le donjon est resté et une partie de la maison forte avec ces mâchicoulis.  Il subsiste des souterrains et une prison.

En 1602 c'est la famille de Cossé-Brissac qui devint le propriétaire. Mais cinquante ans plus tard, en 1652, pendant la Fronde des Princes une partie des habitants du village vont être massacrés, ils sont brûlés vifs  alors que le château est assiégé. Le château fut en grande partie détruit, seul le donjon subsiste vraiment ayant résisté au feu.
 
En 1665 c'est le duc de Tresmes (connu sous le nom de René Potier) qui va acquérir le donjon. C'est son frère, Léon, qui après la mort de René Potier  demanda à rattacher le domaine au nom de Gesvres. Ceci fait le château fut cependant laissé à l'abandon, une ferme va être construite (qui existe encore) dans les communs  notamment et la salle de garde disparait.
On est donc passé d'une fonction défensive à une habitation de fonction. Le donjon servit notamment, comme bon nombre de tours ou donjons, de pigeonnier. Restauré par une association de la basse vallée de l'Ourcq, il est classé monument historique en 1962.


 
Donjon de Houssoy - Château de Crouy sur Ourcq

Donjon de Houssoy, on constate la cheminée de l'ancien logis.
 

 
[ CB ] 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-ile-de-france/donjon-houssoy-crouy-sur-ourcq{/gallery}