{gallery /}

 

Château de Lauroy - village de Clémont
 

Clémont est niché au cœur de la Sologne, au carrefour des trois départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher, irrigué par la Sauldre, la Nère et le canal de la Sauldre.Il existe encore quelques maisons à Colombages ainsi que le château de Lauroy du XVIIe siècle.

Clémont a des origines assez anciennes puisqu’on retrouve son nom dans des monnaies mérovingiennes. Néanmoins son histoire remontre au moins à  l’époque romaine puisqu’en effet lors de la construction de la route entre le château et le village, a été trouvé un petit trésor de pièces dont son époque remonterait à 270 après J-C. Important trésor avec presque 900 pièces.

Les origines du nom de Clémont seraient Clavis Montium, « la clef des monts », néanmoins on a du mal à y reconnaître une quelconque réalité géographique. L’étymologie donc doit se rapprocher des termes utilisés en Sologne. Clémont étant identifié par Clémontensis Ecelesia, puis Climone Vico à l’époque mérovingienne, 1117 en In Nemore Clemoneis, puis en 1225 en Climon, 1233 en Climun puis au XVe siècle en Climon. C’est seulement au XIXe siècle qu’on voit apparaître dans les documents le nom de Clémont.

Le village avait une certaine importance puisqu’on pouvait y trouver une Maladrerie à 1500m du centre du village, elle sera rattachée à l’Hôtel Dieu d’Aubigny en 1768. Un Hôtel-Dieu était installé au centre du bourg, au moins au début du XVe siècle.

Un château, probablement médiéval, existait à environs à 6km du village, appelé château de Sublaine dont il ne reste quasiment plus rien aujourd’hui. Il était situé non loin de la route allant à Argent-sur-Sauldre. Néanmoins aucun écrit, aucun texte local n’en fait mention.

Une autre place forte se situait à 3km du bourg, près de l’ancien moulin de Berne, de forme circulaire. Elle aussi ruinée sans postérité écrite.
On connaît l’existence de la seigneurie de Lauroy dès le XVe siècle, une autre Seigneurie de Clémont avait-elle Haute et Moyenne et Basse justice avec droits de pouvoir aux offices, ainsi qu’un Bailly. Néanmoins la seigneurie de Clémont est rattachée dès le Xe siècle à celle d’Argent-sur-Sauldre. Ce sont les maisons de Sully, d’Albret et de Clèves, qui possèdent les fiefs d’Argent-sur-Sauldre qui détiendront jusqu'au XVe siècle Clémont, puis les familles de Vetus, Gauzille, Fizeaux et Dupré de Saint-Maur de 1577 à 1789.

Même si on ne connaît pas la date exacte de la construction du château de Lauroy, il semble qu’il existait encore en 1718 un ancien château médiéval avec fossés et pont-levis. Le château de Lauroy aurait donc été construit vers la mi- XVIIe ou fin XVIIe.

 

source :  Mémorial de la commune et paroisse de Clémont depuis le XIe siècle et de la terre et seigneurie de Lauroy depuis le XIVe siècle : établi d'après les archives de la municipalité et de la paroisse de Clémont, des châteaux d'Argent et de Lauroy, de l'étude d'Argent et d'après les traditions locales / par l'abbé Duplaix,..
 

 

 

 

 


Informations
  •  Adresse :  Château de Lauroy - Route de l'Etang du Puits  18410 Clémont
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : Propriété Privée, ne se visite pas.  Il se visitait lors des journées du patrimoine jusqu'en 2014, mais ce n'était pas le cas en 2015 et aucune information dans ce sens pour les journées du patrimoine en 2016.
  •  

 

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-du-centre/lauroy-clemont-chateau-village{/gallery}